“Si seulement j’avais su pour le Bitcoin”- Faites en sorte de n’avoir jamais à prononcer ces mots

De plus en plus de personnes se montrent intéressées par le Bitcoin. Malheureusement, beaucoup hésitent à passer à l’action en achetant du Bitcoin pour la première fois. La raison invoquée est bien souvent identique. Ces personnes ont le sentiment d’arriver trop tard. Dans cet article, je vais vous expliquer que vous arrivez pile au bon moment.


Une question de perspectives

Depuis que j’ai commencé à acheter du Bitcoin il y a de cela quelques années, j’entends toujours des personnes hésiter à en acheter en prononçant inlassablement la même phrase : « Si seulement j’avais su pour le Bitcoin en … ».

Cette phrase était déjà prononcée en Décembre 2013 par certains lorsque le prix du Bitcoin a atteint $1,000 pour la première fois.

Elle était toujours dans la bouche d’une majorité de personnes lorsque le prix du Bitcoin a dépassé les $2,000 pour la première fois en Mai 2017.

Tout au long du reste de l’été 2017, j’ai entendu beaucoup de personnes continuer à prononcer cette phrase. Pendant ce temps, elles restaient toujours à l’écart du Bitcoin. Ces personnes pensent toujours qu’elles arrivent trop tard, et qu’il vaut mieux rester en dehors du Bitcoin.

Finalement, beaucoup de ces personnes finirent par céder au fort sentiment FOMO qui s’est développé en fin d’année 2017 au moment où le prix du Bitcoin s’envolait vers les $20K.

Ne croyant pas fondamentalement dans la révolution Bitcoin, ces personnes ont ensuite vendu à perte leurs bitcoins en cédant à la panique au cours du fort marché baissier que nous avons connu tout au long de l’année 2018. Pour moi, c’était encore une fois la preuve que les émotions sont votre plus grand ennemi en matière d’investissement.

Beaucoup ont une mauvaise approche psychologique qui les empêche d’acheter du Bitcoin

La chose qui m’amuse toujours est de voir certaines personnes hésiter à acheter du Bitcoin lorsque son prix est de $4,000. La raison de leur hésitation ? Le fort sentiment de peur qui règne sur le marché.

Ces mêmes personnes vont ensuite se jeter sur le Bitcoin dès que son prix aura dépassé les $10K. Elles céderont au fort sentiment d’avidité se développant à ce moment-là.

Si vous faites partie de ces personnes, je suis désolé de vous dire que vous agissez de manière totalement contre-productive.

Warren Buffett est un opposant farouche au Bitcoin qu’il qualifie de “Rat poison squared”. Il n’en reste pas moins l’un des plus grands investisseurs des dernières décennies. Je pense donc qu’il est intéressant de s’inspirer de certaines de ses pratiques en matière d’investissement.

Warren Buffett, auteur du fameux 'rat poison squared'

J’aime particulièrement la citation suivante :

“Ayez peur quand les autres sont cupides et soyez avides quand les autres sont craintifs.”

Warren Buffett

La stratégie de Warren Buffett dans le monde de l’investissement a donc toujours été de ne pas se laisser aveugler par le sentiment général. Ainsi, quand tout le monde a peur sur un marché, Warren Buffett se montre avide. A contrario, lorsqu’un sentiment FOMO pousse tout le monde à être aveuglé par l’avidité, Warren Buffett redouble de méfiance.

La philosophie d’investissement de Warren Buffett me semble totalement pertinente dans le monde du Bitcoin également.

Tout récemment, vous en avez eu l’exemple. Lors du Jeudi Noir du Bitcoin le 12 Mars 2020, son prix a perdu plus de 50% en 24 heures. Il est alors passé de $8,000 à $3,800. Beaucoup ont totalement paniqué en cédant leurs Bitcoins acheter au cours de l’été 2019 lorsque son prix était au-delà des $10,000.

Tous ceux qui ont paniqué en Mars 2020 ont donc perdu beaucoup d’argent encore une fois.

A contrario, ceux qui croient réellement dans le Bitcoin ont pu garder leur calme afin de profiter des événements. Tous les Bitcoiners ont alors choisi d’accumuler encore plus de Bitcoins à un prix extrêmement bas.

Alors que le prix du Bitcoin est aujourd’hui de $9,600, leur confiance est d’ores et déjà récompensée.

Tout le monde a l’impression d’arriver trop tard en achetant du Bitcoin pour la première fois

En vous disant cela, je veux essayer de vous faire prendre conscience de quelque chose de fondamental :

Tout le monde a déjà eu le sentiment d’arriver trop tard lorsqu’il a acheté ses premiers Bitcoins.

Ce sentiment se comprend tout à fait si on regarde l’évolution du prix du Bitcoin depuis 2010 :

Evolution du prix du Bitcoin depuis 2010

Lorsque le prix du Bitcoin a atteint $100 au début de l’année 2013, beaucoup ont préféré de ne pas en acheter en se disant : « Si seulement j’avais connu le Bitcoin en 2010 lorsque son prix était de $0.10 ».

Pub

En fin d’année 2013, le prix du Bitcoin a finalement atteint les $1,000 pour la première fois de son histoire. Beaucoup se sont dits qu’il était trop tard. Vous avez déjà deviné la phrase qu’ils prononçaient à l’époque : « Si seulement j’avais connu le Bitcoin en début d’année 2013 lorsque son prix était de $100 ».

Un fort marché baissier s’est ensuite installé sur le Bitcoin avec un prix qui est longtemps resté aux alentours des $200 en 2015.

Les mêmes personnes qui ont décidé de ne pas acheter du Bitcoin lorsque son prix était de $1,000, parce qu’elles regrettaient de ne pas l’avoir fait lorsque son prix était de $100, ne sont passées à l’action à nouveau en 2015 lorsque le prix du Bitcoin était de $200.

Ce furent les mêmes qui ont pensé qu’ils arrivaient trop tard en deuxième partie d’année 2017. Son prix venait alors de dépasser les $5,000 pour la première fois. La plupart de ces personnes sont finalement passées à l’action en fin d’année 2017. Le prix du Bitcoin venait de dépasser les $15,000.

Le sentiment FOMO qui s’est alors emparé du marché les a poussés à passer à l’action en achetant du Bitcoin. Néanmoins, ils ont plus agi par peur de manquer quelque chose, que par réelle conviction. Lors du marché baisser du Bitcoin en 2018, la plupart de ces acheteurs ont capitulé en vendant à perte tous leurs Bitcoins.

Alors qu’ils avaient acheté des Bitcoins à plus de $15K, ils ont préféré ne pas en acheter lorsque son prix est repassé sous les $4K en fin d’année 2018. Pourtant, c’était une opportunité unique encore une fois.

La psychologie de certains reste un mystère pour moi.

Ils sont prêts à acheter du Bitcoin parce que tout le monde l’achète et que son prix est à $10,000, mais ont peur d’en acheter lorsque son prix chute à $3,800 comme ce fut le cas en Mars 2020.

Les personnes qui agissent ainsi ne font que suivre le sentiment de la masse sans réfléchir par elles-mêmes. Or, pour réussir dans le monde l’investissement, vous devez être en mesure de prendre vos propres décisions sans vous laisser influencer par la masse.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Vous devez vous concentrer sur le futur qui attend le Bitcoin

A l’heure où j’écris ces lignes, le prix du Bitcoin est de $9,600. Je rencontre encore beaucoup de personnes qui ne passent pas à l’action maintenant en achetant leurs premiers Bitcoins. Lorsque je leur demande la raison de leur hésitation, elles me répondent :

“Si seulement j’avais su pour le Bitcoin en Mars 2020 lorsque son prix était de $3,800, je serais passé à l’action.”

Ces personnes tombent dans le même travers que tous ceux qui ont refusé d’acheter des Bitcoins au cours de la décennie passée en se disant qu’elles étaient arrivées trop tard.

Bien sûr, vous auriez pu acheter plus de Bitcoins si vous vous étiez lancé en 2010, en 2011, en 2012, en 2013, 

Néanmoins, vous devez voir la réalité en face. Nous sommes le 8 Juin 2020. Le prix du Bitcoin est ce qu’il est. La réalité est que le Bitcoin n’en est encore qu’à ses débuts. Il est loin d’avoir réalisé son plein potentiel malgré un market cap de plus de 175 milliards de dollars.

Pour vous donner un ordre d’idée, le market cap de l’or est de 8,000 milliards de dollars actuellement.

Si le Bitcoin venait à atteindre un tel market cap dans le futur, cela impliquerait que son prix soit au-dessus des $380,000.

Vous voyez donc que le prix de $9,500 actuel est en fait extrêmement attractif. Pour être en mesure de comprendre réellement cela, vous devez prendre le temps d’apprendre réellement ce qu’est le Bitcoin.

Vous devez comprendre que le Bitcoin est bien plus qu’une simple crypto monnaie, c’est le protocole de l’argent d’Internet. C’est une révolution qui aide déjà des millions de personnes à travers le monde. Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Dans la décennie à venir, l’adoption du Bitcoin va augmenter à une vitesse folle.

Pour vous donner une meilleure idée d’où en est le Bitcoin en terme d’adoption, je pense que vous devriez découvrir les 3 grandes phases attendues de son adoption.

Une fois que vous aurez réellement pris la peine de découvrir le pourquoi du Bitcoin, vous serez en mesure d’arrêter de faire partie du club de ceux qui disent « Si seulement j’avais su pour le Bitcoin, je serais passé à l’action ». Vous pourrez passer à l’action en achetant du Bitcoin pour la première fois.

Vous aurez alors la possibilité de rejoindre le fameux Bitcoin Club. Ses 8 règles ont été créées pour vous aider à profiter pleinement de la révolution Bitcoin.

Pub

Comme toujours c’est à vous de décider ce que vous souhaitez faire. J’espère que vous avez bien compris que dans la vie, seuls ceux qui passent à l’action peuvent être récompensés. Avec le Bitcoin, c’est exactement la même chose.

Bitcoin met sous pression les exchanges

Bitcoin le 8 août 2020 – Les 2 Nouveaux Records de BTC

Les taureaux n’ont pas faibli malgré la chute d’hier, 7 août 2020. Bitcoin (BTC) est reparti à la hausse aujourd’hui, 8 août 2020. Dans ce contexte bullish pour Bitcoin et alors que le dollar est en train de révéler ses…

Observez les Baleines de Bitcoin (BTC) et de 20 Blockchains avec Clank !

Quand un service ne te plais pas, améliore-le. Et si rien n'existe, crée le. Au-delà des définitions plus ou moins alambiquées, ce pourrait être là la parfaite description de ce qu'est un entrepreneur. Et le principe se décline depuis un…

Le Monde est prêt à l’émergence du Bitcoin (BTC) Standard

Il en va de la survie de l'empire US. Tout le pétrole du monde doit se vendre en dollar et aucune autre monnaie rivale sous peine de perdre son hégémonie. Un récent accord entre la Chine et l'Iran au cœur…

la FED est “la meilleure amie de Bitcoin (BTC)” selon les jumeaux milliardaires Winckelvoss

La Réserve Fédérale Américaine (FED) est-elle pour quelque chose dans l’actuelle hausse de Bitcoin (BTC), qui flirte avec la barre des 12 000 USD et, atteint un nouvel ATH sur 9 mois ? A défaut de pouvoir proposer un plan adéquat pour…

L’amour des Américains pour Bitcoin (BTC) est essentiellement nocturne

Bit-quoi ? Du Bitcoin (BTC) et les américains semblent s’y intéresser surtout la nuit : quelques lignes sur les activités noctambules des activités US. Si Kanye West veut se présenter aux élections présidentielles américaines, il n’est pas impossible que son épouse Kim…