Singapour : Vers une autorisation des produits dérivés Bitcoin ?

Le régulateur financier de Singapour ainsi que la Banque centrale du pays ont décidé d’ouvrir la voie vers une réglementation du commerce des dérivés du Bitcoin. Cette décision intervient, selon les deux institutions, pour apporter une réponse favorable à la demande du marché.


Bientôt une autorisation de la Banque centrale de Singapour

En accord avec le régulateur financier, la banque centrale de Singapour pourrait très prochainement décider d’accorder une autorisation pour les échanges de devises cryptographiques. Elle fait notamment référence à la négociation de produits dérivés du Bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH)

Selon l’Autorité monétaire de Singapour, cette décision de passage à la licence de dérivés cryptographiques a été motivée par la demande en produits dérivés, mais bien régulés. D’ores et déjà, un document de consultation sur les dérivés du Bitcoin a été publié par l’Autorité qui sollicite l’opinion de toutes les parties prenantes.

Il a été prévu que les jetons de paiement constituent la base des dérivés cryptographiques, même si l’initiative est celle de la Banque centrale. Ainsi, avant que soit délivrée une licence de dérivé de jeton de paiement, il faut que l’actif cryptographique soit répertorié et négocié par la Bourse de Singapour.

Image result for Central Bank singapore
Locaux du Gendarme Financier de Singapour
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une exclusion des investisseurs de détails ?

Dans sa communication, la Banque centrale de Singapour a affirmé que tous les Singapouriens pourraient ne pas avoir accès aux dérivés cryptographiques. Cette décision s’inspire de la tendance mise en place par la plupart des régulateurs financiers.

On rappellera qu’au Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority avait décidé, il y a un peu plus d’un an,d’envisager une interdiction de la commercialisation des dérivés de cryptomonnaies, en faisant référence aux investisseurs de détails. Selon la FCA, ces derniers manquaient en effet de la sophistication nécessaire.

C’est pourquoi le document de consultation a également fait part de doutes concernant l’autorisation qui pourrait être accordée aux investisseurs particuliers afin qu’ils effectuent des opérations de négoce de dérivés de jetons de paiement.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les raisons évoquées pour une possible restriction sont la grande volatilité des monnaies cryptographiques ainsi que les risques de pertes conséquentes qu’encourt le marché si les investisseurs de détail étaient autorisés à ouvrir des positions hautement endettées.  À cela s’ajoute le fait que les cryptomonnaies et token sont des plus difficiles à évaluer, surtout le Bitcoin.

Bitcoin (BTC) et la fin du dollars

D’énormes entrées d’argent devraient emmener Bitcoin (BTC) à 1 million de $ en 2025

1 BTC à 1 million de dollars : ça fait toujours une bonne introduction ! Bitcoin (BTC) se négocie à 11 700 USD au moment nous rédigeons cet article. Il faut donc un effet de levier de 1 : 100 pour réussir une telle…
Cours du Bitcoin (BTC) le 12 octobre

Bitcoin le 20 octobre 2020 – Le Mur Tient Toujours !

On renoue brièvement avec les 12 000 USD : doit-on se préparer à un bull run imminent ou à un autre fakeout décevant ? Bitcoin (BTC) s’illustre sur les marchés cryptos alors que ses cadets sont dans le rouge. Déshabiller dollar pour habiller…
Bitcoin centralisé sur certains échanges

Les 5 Plus Gros Exchanges du Monde se Partagent 10% du Bitcoin (BTC) en Circulation !

Pour conserver leurs avoirs en cryptomonnaies, la plupart des détenteurs passent par un portefeuille numérique logé auprès des exchanges. Pour des raisons de sécurités, la tendance de ces dernières années semblait tourner en faveur des exchanges décentralisées. Cependant, le service…
Bitcoin plus jamais sous 11000

Voici les 6 Principales Raisons Pour Lesquelles le Bitcoin (BTC) a Tellement de Valeur

Les mentalités évoluent concernant le Bitcoin (BTC), et les choses s'accélèrent indéniablement en 2020. Cependant, certains restent encore coincés dans un modèle de pensée datant de la décennie passée. Certains banquiers, politiciens, ou économistes continuent à dénigrer le Bitcoin avec…

Jack Dorsey, le Patron de Twitter et de Square, Incite à Donner en Bitcoin (BTC) Contre les Violences Policières au Nigeria

Le réchauffement climatique, la faim dans le monde, le respect des droits de la personne : Bitcoin (BTC) et les cryptos en général peuvent-ils résoudre ces problèmes ? Jack Dorsey soutient le financement en Bitcoins d’une cause visant à lutter contre les…