Sous la pression des Régulateurs Liquid déliste 27 Crypto dont SNX, ZEC et XLM

Victimes de leur succès, les cryptomonnaies n’échappent pas à des cas d’utilisations pour le financement du terrorisme ou le blanchiment d’argent. Pour freiner le mal, les régulateurs ont donc fixé des règles afin d’encadrer les transactions à base de cryptomonnaies. C’est dans ce cadre que l’exchange japonaise Liquid a récemment décidé de retirer certains actifs de sa plateforme. Seth Melamed, le directeur d’exploitation de Liquid, parle d’une décision qui était nécessaire pour la conformité légale.


Un total de 27 actifs concernés par la mesure

M. Melamed a tenté d’expliquer un peu plus les raisons pour lesquelles sa structure a décidé de jouer la carte de la prudence dans le cas présent : « Dans le cadre de la gestion des risques, nous devons adopter une approche prudente en ce qui concerne le maintien de listes de jetons qui sont potentiellement considérées par les régulateurs comme étant en conflit avec les règles relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et la règle sur les déplacements de fonds » a-t-il déclaré. Bien avant la déclaration officielle de l’exchange, l’Electric Coin Company informait déjà le public du retrait de son actif de la plateforme de LIquid.

image.png

Zcash – puisque c’est de lui qu’il s’agit -, est en effet pris pour cible par les régulateurs à cause de sa fonction de la protection de la vie privée qui pourrait favoriser les transactions illicites.

Liquid a fourni dans une déclaration officielle les noms des 27 actifs, y compris Zcash, concernés par la mesure qui a pris effet le 24 juillet. Le document précise que cette démarche rentre dans le cadre des objectifs de l’exchange qui s’active pour obtenir l’approbation réglementaire de Singapour afin d’y être officiellement reconnu. Cependant, il existe toujours la possibilité que les actifs épinglés intègrent de nouveau la plateforme comme le précise la déclaration.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Demande d’approbation réglementaire : une procédure difficile

Remplir tous les critères, parfois contraignants, fixés par les instances de régulation n’est pas chose aisée et l’exchange Liquid semble prête à faire des concessions. M. Melamed explique : « Liquid travaille avec l’industrie pour fournir un cadre pour le respect des réglementations qui ne sont pas toujours compatibles avec la nature innovante des actifs basés sur la blockchain. Il n’est jamais facile d’être le premier, mais nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout ». La société a donc fait le choix difficile d’écarter un certain nombre de catégories d’actifs dans la quête de cette approbation réglementaire. À en croire son directeur d’exploitation, elle serait déjà aux dernières étapes de la soumission de leur demande à l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) pour une licence d’exchange en vertu de la loi sur les services de paiement.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

De plus en plus d’exchanges sont confrontés à la nécessité de réduire la liste des actifs proposés à leurs clients pour pouvoir obtenir l’approbation des autorités. Ces restrictions qui ne sont pas toujours bien perçues du public ne devraient pas prendre fin de sitôt.

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…