Spéculation, Mineurs, Futur…Les 3 impacts majeurs du Halving de Bitcoin

Bienvenue dans ce premier épisode de Dans Ton Bloc ! Ce podcast est dédié à suivre et découvrir l’écosystème Bitcoin, cryptomonnaies et Blockchain ! Il est créé et animé par @Cryptodidacte, @Bitcoin_Chimpz et @LouisBaguenault !


Épisode 1 : Halving de Bitcoin, quels impacts pour l’écosystème ?

Qui n’a pas déjà entendu parler du Halving ? Ce mot est sur toutes les lèvres alors que nous sommes à l’approche de cet événement qui n’a lieu que tous les quatre ans (ou 210.000 blocs pour être plus précis).

Une source importante de fantasme

J’avais déjà écrit un article dédié à ce sujet récemment sur TheCoinTribune. Si, vous vous souvenez ? Pour rafraîchir vos mémoires, voici l’article en question : Halving de Bitcoin, entre Mythes et Réalité du plus gros événement de 2020 !

Dans ce podcast, nous avons décidé de tenter de comprendre le halving, déterminer les attentes par rapport à ce dernier, et, enfin, d’anticiper les impacts qu’il pourrait avoir.

Le halving est l'événement de l'année pour Bitcoin. Mais quels en seront les impacts ?

Impact spéculatif

Dans une première partie du podcast, nous avons essayé de voir les impacts que pouvait avoir le halving sur le prix de Bitcoin. Va-t-on observer une nette hausse juste après le halving ? Au contraire, une baisse ? Ou finalement, est-ce que tout cela est déjà pricé ?

Pour être franc, nous n’avons pas la réponse, et nous avons chacun un point de vue légèrement différent sur la chose. Ce qui rend la discussion d’autant plus intéressante !

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Impact sur les mineurs

Ensuite, nous avons décidé de nous pencher sur l’impact pour les mineurs. Oui, vous savez, ceux qui font tourner la blockchain Bitcoin.

En effet, suite au halving, ils vont voir leur récompense divisée par deux. Ce n’est pas rien tout de même.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Il est bon de rappeler que les mineurs ont aujourd’hui deux sources de rémunérations :

  • Bitcoins générés à chaque bloc
  • Frais de transactions

Actuellement, les bitcoins générés constituent la majeure partie de la rémunération des mineurs.

Mais avec les halvings qui vont se succéder, les frais vont devoir prendre le relais… Ou l’avenir de Bitcoin deviendra alors incertain.

Impact sur l’avenir de Bitcoin

L’avenir de Bitcoin… Le halving est en effet un événement fort pour le protocole roi des cryptomonnaies.

Satoshi Nakamoto lui-même en avait conscience. D’ailleurs, il disait lui-même la chose suivante : « Dans 20 ans, soit Bitcoin sera massivement utilisé, soit il sera à zéro ».

Et cette phrase est lourde de sens. En effet, si le réseau n’est pas massivement utilisé, alors les mineurs ne toucheront plus suffisamment de rémunérations provenant de la génération de blocs, et les frais de transactions ne compenseront pas.

Le halving de Bitcoin est un événement important. Et il aura des impacts visibles sur l’écosystème, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le podcast vous a plu ? N’hésitez pas à nous soutenir en le partageant autour de vous ! De plus, vous pouvez nous suivre sur Twitter afin de ne pas manquer les prochains épisodes ! Vous pourrez même choisir les prochains thèmes abordés au travers de sondages.

Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans et 11 mois plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le Fork BCH,…
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…