Sport et cryptomonnaie : l’investissement de demain ?

La Juventus a lancé sa cryptomonnaie, un événement qui pourrait être interprété comme faisant partie des premiers pas vers une inéluctable tokénisation du colossal écosystème financier du ballon rond, et du sport en général.

Pub

Le CEO de Chiliz ($CHZ)l’entreprise derrière Socios – dresse un panorama de l’intégration de la blockchain et des cryptos dans l’industrie du foot et, du sport en général. Il n’a bien évidemment pas manqué de partager le parcours de son entreprise – sa vision, ses objectifs et ses projets en cours.

A la découverte du Chiliz

$CHZ est la première crypto dédiée au monde du sport et du divertissement. Cette cryptomonnaie permet actuellement d’acheter des fans tokens des clubs de sport partenaires de Socios.com.

La plateforme Socios.com propose aujourd’hui des fans tokens de clubs sportifs reconnus comme la Juventus ($JUV), Galatasaray ($GAL) ou encore le Paris Saint-Germain ($PSG).

Alex Dreyfus, PDG de Chiliz, revendique 100 000 utilisateurs pour l’application Socios.com, 3 mois à peine après son lancement.

Socios.com utilise la blockchain $CHZ pour ses transactions et, les fans tokens peuvent être achetés uniquement avec du $CHZ. Une dynamique de cercle vertueux, dont on pourra reconnaître une évidente pertinence.

Le $CHZ peut être acheté quant à lui sur des crypto-exchanges comme Binance, HitBTC, Bitmax, IDEX ou encore Kucoin.

Il peut être acheté avec du Bitcoin (BTC) sur Binance et HitBTC et, avec de l’Ethereum (ETH) sur IDEX. Il peut également être acquis avec du Binance Coin (BNB) et du Tether (USDT) sur l’exchange de Changpeng Zhao. Parmi ces 3 plateformes cryptos, seul HitBTC permet pour le moment à ses utilisateurs d’acheter du $CHZ avec du dollar.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pour Dreyfus, sport et cryptomonnaie, le parfait duo

Dans une interview au profit du média Cointelegraph, Alex Dreyfus a répondu à quelques questions autour de la tokénisation du sport et de l’industrie du divertissement.

Alex Dreyfus, le fondateur de Socios et Chiliz considere que sport et cryptomonnaie vont particulièrement bien ensemble
Alex Dreyfus, PDG de Socios

Pour les fans, par les fans

Dreyfus rappelle notamment la valeur apportée par les fans tokens à leurs détenteurs. Les fans tokens d’un club de sport, permettent à leurs propriétaires de voter sur des questions essentielles touchant la vie du club.

Des fans de la Juventus du monde entier ont ainsi pu utiliser leurs $JUV pour choisir une nouvelle chanson de célébration des buts au stade Allianz.

Les détenteurs de fans tokens peuvent également gagner des rewards pointslittéralement des points de récompenses – qui leur donneront droit à certains privilèges, comme une expérience unique avec leurs clubs ou encore les articles de collection proposés par ce dernier.

Faire vibrer l’âme du collectionneurs…

Chiliz travaille actuellement sur sa stratégie « NFT & Collectibles ». L’entreprise est en train de créer des objets de collection sous licence qui seront rattachés au $CHZ. Mais outre ce droit de vote et ces rewards points, Dreyfus précise que son entreprise a l’intention « d’augmenter considérablement la fonction communautaire » des fans tokens dans un « futur proche ».

…Et faire briller les yeux de l’investisseur

Mais Les fans tokens ont également un potentiel financier intéressant. Ils ont un prix fixe durant le Fan Token Offering (FTO) mais, leur prix pourra ensuite varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, une fois que les tokens deviennent tradables. Dreyfus prend l’exemple du $GAL de Galatasaray qui peut fluctuer si le club signe un contrat important ou encore si un joueur vedette est blessé. Une API permettra aux fans de suivre les fluctuations des fans tokens.

Chiliz ou Socios.comc’est dans ce contexte du pareil au même – a commencé à travailler avec des clubs de football. « C’est le sport numéro un dans le monde, avec environ 3,5 milliards de personnes dans le monde qui se disent fans de football », indique Dreyfus.

Socios.com vise les 50 partenaires, des clubs de foot ou des équipes issues d’autres disciplines sportives, d’ici la fin de l’année 2020.

Chiliz est sur le point d’ajouter une grande équipe de cricket à sa liste de partenaires et, l’entreprise a également engagé des discussions avec des équipes de baseball et des clubs d’autres disciplines sportives.

D’abord le foot, ensuite, le monde ?

Cependant, la cryptomonnaie $CHZ n’est pas la chasse gardée de l’industrie du sport. L’entreprise est ouverte à tous les secteurs – comme l’industrie du divertissement, de la musique ou encore la télévision – qui chercheraient un moyen d’augmenter l’engagement de leurs fans dans le monde entier, avec leurs marques.

Dreyfus a également parlé de la popularité, en hausse depuis ces dernières années, de la crypto dans l’industrie du sport.

Il évoque notamment le fait que la NBA et la MLB aient lancé des objets de collection tokenisés, ou encore l’utilisation de la blockchain par d’autres équipes sportives, à des fins de sponsoring.

La blockchain a été utilisée dans le cadre de crowdfunding visant à financer des athlètes. Les contrats intelligents ont permis de résoudre des « problèmes délicats » liés aux contrats des sportifs professionnels.

La blockchain résout également des problèmes spécifiques liés à la billetterie. The Coin Tribune avait rédigé un article sur la tokénisation des billets sur la blockchain pour l’EURO 2020, afin de prévenir les fraudes et mieux réglementer la revente de tickets.

Les fans tokens ont-ils le même potentiel que le Bitcoin, peut-on s’attendre à un $JUV ou un $GAL à 3 ou 4 chiffres dans les 5 à 10 ans ? Après tout, ce type de cryptomonnaie repose sur des industries du sport qui pèsent des centaines de millions, voire des milliards de dollars.

Ceux qui ont raté l’opportunité d’accumuler du Bitcoin à bas prix durant les premières heures de la doyenne des cryptos, ont peut-être l’occasion de se rattraper. Les plus gros détenteurs de fans tokens d’un club de foot, pourraient très bien ne pas être des fans dudit club mais, des cryptophiles qui auront compris très tôt le potentiel financier de ces tokens qui se voudraient pourtant être avant tout communautaires. 

Pub

Binance Cloud : Votre propre exchange crypto en kit

Le 8 février dernier, le fondateur et PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), faisait allusion à l'introduction de la plateforme Binance Cloud. Officiellement lancée le 17 février, ladite plateforme est une véritable innovation dans l'industrie de la cryptographie. Selon un article de blog de la…

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l'avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au…

L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain

La Commission Électorale (CE) de l’Inde a donc voté pour le développement d’un système de vote utilisant la blockchain. Ce nouveau système devrait théoriquement permettre d’améliorer la pratique de la démocratie dans le pays. L’Inde devancera-t-elle les pays occidentaux, qui se voient en « champion de…

Japon : un yen numérique « sous 2 à 3 ans »

La course vers une version numérique de la monnaie nationale serait également lancée au Pays du Soleil Levant. Si aucune annonce officielle ne détaille pour l'heure des précisions autour de la question, de hauts responsables financiers du pays confirment la forte intention des autorités locales…

Les cryptomonnaies doivent trouver l’équilibre, entre transparence et confidentialité

En tant qu’une des principales sources de données sur les transactions cryptographiques pour des agences fédérales comme l'Internal Revenue Service et le FBI, on doit cet axiome à la société d'audit blockchain Chainalysis. Cette grande entreprise mondiale qui contribue à lutter contre les activités illicites…