“Stablecoin Conference : quelles ambitions pour l’Europe ?” Par Consensys et EUROPLACE

  • Consensys et Europlace organisent le mercredi 15 janvier à Paris la “Stablecoin Conference : quelles ambitions pour l’Europe ?”
  • L’occasion d’échanger sur un sujet stratégique s’il en est, ce d’autant que la perspective de l’officialisation d’une monnaie électroniques de Banque Centrale européenne n’a jamais paru aussi proche
  • Cette conférence incarne ainsi un élan européen, autant perceptible dans les récents travaux d’EUROChain que dans les déclarations de Christine Lagarde, nouvelle patronne de la Banque Centrale Européenne (BCE)

Europe et stablecoin, on en parle ?

L’essor des stablecoins à travers le monde, cette catégorie de cryptomonnaies solidement arrimées à un sous-jacent désigné pour sa solidité, n’a échappé à personne et on en parle ici même régulièrement. De la Libra de Facebook, aux velléités de crypto-yuan chinois, rares sont les puissances économiques d’importance – qu’elle soient d’essence privée ou de nature gouvernementale – à ne pas réfléchir plus ou moins ouvertement au sujet.

Pub

Tokenisation de l’économie, virtualisation des actifs monétaires, recherches d’une meilleur efficience des paiement transfrontaliers dont les populations demandent à ce qu’ils soient toujours plus rapides et moins chers… autant de sujets majeurs de la décennie à venir. Et sur ces sujets, l’Europe ambitionne d’anticiper les évolutions prochaines.

C’est dans cette dynamique que Consensys et EUROPLACE organise le mercredi 15 janvier 2020 la première édition d’une réunion dédiée aux monnaies stables : « Stablecoin Conference : Which ambitions for Europe ? »

On ne présente plus Consensys, un des leaders mondiaux de la blockchain fondé par Joseph Lubin en 2015. L’entreprise est autant connue dans l’industrie pour la qualité de ses partenariats (Microsoft Azure) que pour la conférence annuelle du même nom qui réunit le gratin du secteur.

Quant à EUROPLACE, la structure se présente sur son site officiel comme « l’organisation en charge de promouvoir et développer la Place financière de Paris. Interface privilégiée auprès des pouvoirs publics et des instances européennes, avec lesquels elle entretient un dialogue régulier et constructif, Paris EUROPLACE est force de propositions et organe de mobilisation au service des intérêts collectifs de la Place. »

Un panel de prestige

Organisée dans les locaux de “La Fabrique Événementielle” (52 ter Rue des Vinaigriers, Paris), l’événement regroupe un panel prestigieux.

Outre des représentants de Consensys et d’Europlace, on notera la présence de Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France, et de la député Laure de la Raudière, co-signataire avec son collègue parlementaire Jean-Michel MIS d’un passionnant rapport sur la blockchain rapporté devant l’Assemblée Nationale en décembre 2018.

MakerDAO, un des projets qui incarne la future DeFi (Finance Décentralisée) sera représenté par Gustav Arentoft, au même titre que le groupe Casino (Cyril Bourgois) , Monerium (Jon Helgi Egilsson) ou TOBAM (dont le PDG, Yves Choueifaty est un ancien du Crédit Lyonnais).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un pas de plus sur le chemin

Si l’événement matérialise l’importance du sujet, l’Europe ne vient pas de se réveiller sur la thématique des stablecoins.

Ainsi, TheCoinTribune se faisait déjà écho il y a à peine quelques jours des travaux du laboratoire de la BCE EUROChain qui, en s’appuyant sur une architecture Corda, oeuvre à la préfiguration d’un potentiel “Crypto-Euro”.

Le projet qui bénéficie du soutien d’Accenture et R3 Blockchain a vocation à proposer une Preuve de Concept dont les caractéristiques le rapprocherait des propriétés de l’argent liquide : fluide, anonyme…et stable !

Et bien évidemment, plus personne aujourd’hui n’ignore que l’ex-directrice du FMI et toute récemment nommée à la tête de la BCE Christine Lagarde n’a jamais caché tout son intérêt pour les technologies de registres distribués, les crypo-actifs et plus particulièrement les stablecoins. La nouvelle patronne de la Banque Centrale Européenne déclarait ainsi tout récemment à l’occasion d’une interview pour le magazine Challenge « étudier la faisabilité d’une monnaie digitale de banque centrale avec attention et précaution ».

Quelles sont les 10 plus grosses adresses de holders de TRON (TRX) ?

L'un des principaux intérêts de retrouver le classement des adresses holders de TRON (TRX) est d'avoir une vue sur les destinataires des plus importants paiements effectués avec cette cryptomonnaie. Parfois, l'identité ou l'appellation des titulaires de ces adresses est connue, et dans d'autres cas, aucun…

TRON (TRX) promu par PewDiePie, coup marketing ou levier vers l’adoption ?

Vendre un service blockchain, c’est finalement pareil que prendre un produit sur Aliexpress et le revendre en dropshipping à un prix x10 ou x12, sur une belle boutique destinée aux clients français. Rien de plus simple ! Il suffit de faire appel à un influenceur qui…

Pour Binance, la Finance Décentralisée (DeFi) a encore tout à prouver

Dans un rapport détaillé, Binance Research évoque comment la DeFi - un nom générique pour désigner un large mouvement d’automatisation et de suppression des intermédiaires de services financiers traditionnels tels que l'emprunt, le prêt, les produits dérivés, le trading sur marge et l'assurance - gagne…

Dash et l’exchange Bitfxt nouent un partenariat pour l’inclusion financière au Nigeria

Désormais, les transferts de fonds sur BITFXT Exchange au Nigeria peuvent se faire avec la crypto-monnaie DASH. Selon Franklin Odoemenam, PDG de BITFXT, cette décision est en accord avec la vision de BITFXT, de devenir la principale infrastructure de crypto-monnaie en Afrique et de connecter…

Monero, Dash…Les cryptomonnaies anonymes “nous réservent de belles surprises” (PDG de Kraken)

Le PDG de Kraken, l'un des principaux exchanges de crypto-monnaies au monde, Jesse Powell, a déclaré que les coins anonymes jouent un rôle important et qu'ils seront largement acceptées. Dans une conversation avec Naomi Brockwell, défenseur de la cryptographie et de l’anonymat, il rappelle quelques-unes…