Suisse: l’introduction d’une cryptomonnaie nationale envisagée

Avenir Suisse, l’un des plus importants think tank suisses, a publié un document invitant la Banque Nationale Suisse (BNS) à commencer à réfléchir à l’introduction d’une cryptomonnaie nationale.


Le rapport, intitulé “Après la frénésie de la blockchain“, recommande un modèle économique basé sur la blockchain. Il indique que la prochaine étape consiste à faire avancer le développement d’un jeton couverts en francs suisse contrôlé par la BNS.

Une opportunité pour le secteur financier suisse

Selon le nouveau modèle proposé par Avenir Suisse, le développement d’un “stable coin” pourrait transformer la Suisse en une “nation blockchain”. Le document présente cet objectif comme un moyen de moderniser la place financière suisse en autorisant le commerce d’actif numériques.

D’après Avenir Suisse, “Le développement par la BNS et les principaux acteurs de l’économie d’un jeton couvert en francs suisses serait bénéfique pour le négoce de titres tokénisés.”


L’actif centralisé serait également une porte d’entrée pour l’utilisation de la blockchain dans d’autres domaines de l’industrie financière, principalement la finance commerciale et les nouveaux modèles commerciaux. Cette stratégie aidera la Suisse à dépasser ses collègues européens tout en élargissant les possibilités offertes sur le marché mondial.

“La Suisse peut développer son marché des capitaux relativement restreint si elle se positionne à l’échelle internationale comme pionnière dans le négoce de titres tokénisés.” selon le rapport du think tank.

Après une année de va-et-vient du coté de la BNS, mesurant l’impact de la cryptomonnaie et ses plans d’utilisation de la technologie des registres distribués (Distributed Ledger Technology, DLT) afin de créer une plateforme d’échange de tokens, la besoin d’une cryptomonnaie se fait ressentir.

Le document préconise également la mise en place de conditions-cadre optimales pour la blockchain et la cryptomonnaie. Le think tank propose de rendre la réglementation technologiquement neutre, l’adaptant “lorsque le cadre juridique actuel n’est pas compatible avec le fonctionnement de la DLT”. Les auteurs ajoutent également que “si c’est le cas, il faut le faire le plus rapidement possible”.

Pendant ce temps, la position de la BNS vis-à-vis de l’adoption des crypto reste neutre après avoir accueilli dernièrement la “Conference on Cryptoassets and Financial Innovation”.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La Suisse est réputée pour sa politique ouverte par rapport à l’expérimentation de la blockchain, mais le think tank affirme que le temps des tests est révolu et que les organisations doivent aller de l’avant.

“La prochaine étape de développement est maintenant à l’ordre du jour : il s’agit de maîtriser le passage de la très citée «Crypto Valley» à une «nation DLT»” conclut Avenir Suisse.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…