Thales, géant de l’aérospatial, va utiliser la Blockchain pour se plier aux règles internationales

VELIZY-VILLACOUBLAY, FRANCE - OCTOBER 3, 2020: Facade of the building of Thales Global Services, subsidiary of Thales, electronics group specializing in aerospace, defense, security and land transport

Les cas d’adoption de la blockchain se multiplient dans les entreprises pour le plus grand bonheur de ces dernières. L’une des propriétés les plus recherchées depuis un certain temps est la faculté qu’offre la blockchain pour contrôler l’approvisionnement et la distribution de produits ou marchandises. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la société Thales a décidé d’utiliser cette technologie afin de mieux se conformer aux normes de son secteur d’activités. Explications.


Transformation numérique du centre de production et de maintenance

Multinationale française spécialisée dans les produits et services pour les industries de l’aérospatiale et de la défense, Thales a décidé de se doter d’un nouveau système de gestion. La société a donc opté pour une transformation numérique de son centre de production et de maintenance en Espagne. Cette petite révolution sera d’ailleurs effective grâce à l’utilisation de la blockchain qui se trouvera désormais au cœur de son système. Plus qu’un effet de mode, cette mesure vise surtout à se conformer aux différentes dispositions en vigueur.

La société entend effectivement s’aligner sur les normes de l’OTAN et des autorités de la défense en matière de traçabilité. C’est notamment ce qu’a expliqué la société dans son annonce : « Pour se conformer aux normes de l’OTAN et des ministères de la Défense avec lesquels l’entreprise collabore, la blockchain sera utilisée pour assurer la traçabilité de toutes les pièces et de tous les produits traités dans le centre de production et de maintenance ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Interconnecter tous les processus d’approvisionnement et de gestion d’équipements

Avant cette décision, la société avait déjà expérimenté la blockchain dans l’optique de dynamiser ses opérations. Une précédente collaboration avec la société de conseil Accenture lui avait déjà permis de mettre à niveau la chaine d’approvisionnement de ses avions grâce à cette technologie. En associant la blockchain à son nouveau système de gestion, Thales pourra mieux contrôler l’ensemble des applications utilisées sur son réseau.

En effet, il lui sera désormais possible de connecter efficacement tous les processus d’approvisionnement et de gestions de produits. Il est d’ailleurs prévu que les équipements de radiocommunication, aéronautiques et navals fassent partie de ceux-ci.  La nouvelle plateforme permettra également d’améliorer la communication avec les clients ainsi que les opérations de maintenance.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le recours à la blockchain pour répondre à des conformités d’envergure comme celle de l’OTAN constitue une victoire indéniable pour l’adoption de cette technologie. Les autres entreprises devraient rejoindre progressivement la révolution en marche à mesure que la blockchain atteindra sa maturité. Une chose qui est d’ailleurs loin de se produire à en croire l’ancien ministre du numérique chinois.

Goal goal goal

La Blockchain pour gérer les transferts en football ?

Devenu une véritable industrie, le football génère aujourd’hui des milliards de dollars de revenus qui sont inégalement répartis. Pour essayer de combler les fossés entre différents clubs, la FIFA a donc initié le mécanisme de solidarité. Celui-ci permet notamment aux…
Internet crime and electronic banking security

Le protocole Origin perd 7 millions de dollars dans un hack

Quand est ce que les acteurs DeFi se décideront enfin à opter pour la meilleure technologie qui protègerait leurs protocoles d’un hack ? Origin Dollar (OUSD) a subi une attaque ayant entrainé une perte de 7 millions de dollars. Le hacker…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…