Tor accepte ENFIN le Bitcoin, via Lightning Network

Tor Project, l’organisation à but non lucratif qui est à l’origine du réseau anonyme Tor, a annoncé désormais accepter les dons en Bitcoins (BTC) via le réseau Lightning. Cette annonce date du 19 novembre dernier. La Fondation a indiquait qu’elle accepterait désormais les dons via Lightning Network dans le cadre du Bitcoin Tuesday, une initiative de collecte de fonds dirigée par l’organisation caritative Crypto-for-Charity.


Un moyen simple et pratique pour faire un don

C’est via le portefeuille BottlePay que Tor recommande de faire les dons. Celui-ci permettra de rendre la transaction simple en faisant juste une recherche de Tor Project à l’intérieur et de procéder à l’envoi des fonds.

Cette méthode a le mérite d’éviter à l’utilisateur de copier/coller l’adresse pour procéder à la transaction. Lightning Network est un protocole de paiement se superposant sur le réseau Bitcoin et qui vise à accélérer les paiements et résoudre le problème d’évolutivité du réseau.

Un moyen de paiement qui prend également en charge les devises
traditionnelles

Le service permet également de faire des dons via un tweet. Le portefeuille offre ainsi la possibilité à ses utilisateurs de donner directement des bitcoins ou de convertir automatiquement en dollars des euros, des livres sterling, des dollars canadiens, de francs suisses et un peu plus de 15 autres devises.

Un réseau anonyme à l’usage controversé

Le réseau Tor reçoit principalement ses financements des agences gouvernementales américaines depuis que sa technologie de base, le routage Oignons, a été financé pour la première fois par la U.S Office of Naval Research en 1995. Malgré ce soutien financier des organisations gouvernementales, cette technologie est largement utilisée dans le Dark Web pour des projets illicites.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le réseau est également largement utilisé par des dissidents politiques vivant dans des pays aux régimes oppressifs et par des lanceurs d’alerte cherchant à dénoncer de manière anonyme des actes répréhensibles. C’est le cas par exemple de WikiLeaks. Dans la mesure où le réseau Tor garantit la confidentialité des communications sur le web de même que les transactions utilisant les cryptomonnaies, les utilisateurs voient en ce canal un moyen sûr et le plébiscitent.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

On notera que paradoxalement, les utilisateurs de ce réseau sont très souvent les cibles des hackers malveillants. Selon un article publié à la mi-octobre sur Cointelegraph, ESET, un éditeur d’antivirus, a découvert une version du navigateur Tor capable de voler les bitcoins des acheteurs sur le Darknet (une variante du Dark Web utilisée par des réseaux de trafics illicites).

Metal knight swords background. Close up. The concept Knights.

Maisie Williams, de Game Of Thrones, parle de Bitcoin (BTC) sur Twitter

Bitcoin (BTC) contrôle déjà le royaume des cryptomonnaies ; aucun altcoin n’est en mesure pour le moment de réellement détrôner la doyenne des cryptos. Le BTC a le don d’attirer l’attention des stars. Cette actrice a lancé un sondage sur Bitcoin ;…
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…