Tor accepte ENFIN le Bitcoin, via Lightning Network

Tor Project, l’organisation à but non lucratif qui est à l’origine du réseau anonyme Tor, a annoncé désormais accepter les dons en Bitcoins (BTC) via le réseau Lightning. Cette annonce date du 19 novembre dernier. La Fondation a indiquait qu’elle accepterait désormais les dons via Lightning Network dans le cadre du Bitcoin Tuesday, une initiative de collecte de fonds dirigée par l’organisation caritative Crypto-for-Charity.

Un moyen simple et pratique pour faire un don

C’est via le portefeuille BottlePay que Tor recommande de faire les dons. Celui-ci permettra de rendre la transaction simple en faisant juste une recherche de Tor Project à l’intérieur et de procéder à l’envoi des fonds.

Cette méthode a le mérite d’éviter à l’utilisateur de copier/coller l’adresse pour procéder à la transaction. Lightning Network est un protocole de paiement se superposant sur le réseau Bitcoin et qui vise à accélérer les paiements et résoudre le problème d’évolutivité du réseau.

Un moyen de paiement qui prend également en charge les devises
traditionnelles

Le service permet également de faire des dons via un tweet. Le portefeuille offre ainsi la possibilité à ses utilisateurs de donner directement des bitcoins ou de convertir automatiquement en dollars des euros, des livres sterling, des dollars canadiens, de francs suisses et un peu plus de 15 autres devises.

Un réseau anonyme à l’usage controversé

Le réseau Tor reçoit principalement ses financements des agences gouvernementales américaines depuis que sa technologie de base, le routage Oignons, a été financé pour la première fois par la U.S Office of Naval Research en 1995. Malgré ce soutien financier des organisations gouvernementales, cette technologie est largement utilisée dans le Dark Web pour des projets illicites.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le réseau est également largement utilisé par des dissidents politiques vivant dans des pays aux régimes oppressifs et par des lanceurs d’alerte cherchant à dénoncer de manière anonyme des actes répréhensibles. C’est le cas par exemple de WikiLeaks. Dans la mesure où le réseau Tor garantit la confidentialité des communications sur le web de même que les transactions utilisant les cryptomonnaies, les utilisateurs voient en ce canal un moyen sûr et le plébiscitent.

On notera que paradoxalement, les utilisateurs de ce réseau sont très souvent les cibles des hackers malveillants. Selon un article publié à la mi-octobre sur Cointelegraph, ESET, un éditeur d’antivirus, a découvert une version du navigateur Tor capable de voler les bitcoins des acheteurs sur le Darknet (une variante du Dark Web utilisée par des réseaux de trafics illicites).

Bitcoin le 30 mai 2020 – Inoxydable, Invulnérable, Inarrêtable

Une semaine dans le vert en perspective pour Bitcoin (BTC) : les 2 chandeliers verts successifs du 27 et du 28 mai 2020, ont donné un bon coup de pouce au Bitcoin, après sa grosse chute au niveau des 8 700 USD lors de la journée du…

Hériter de Bitcoin bientôt possible dans le Nouveau Code Civil Chinois

Les notaires devront peut-être bientôt se former aux cryptomonnaies et à la blockchain : un projet de loi en Chine donnera la possibilité de léguer ses cryptos en héritage. Les cryptos ont-elles pour autant réellement besoin d’une loi qui leur soit favorable sur la succession ? La…

“Nous reverrons Bitcoin à 6 000 avant les 150 000” prévient cet Analyste

Allez, on va au plus au simple pour l’intro de cet article : Bitcoin (BTC) pourrait descendre à son plus bas de 2019, avant d’enfin entrer dans le fameux club des 6 chiffres. Et il vaut mieux écouter le Monsieur qui le dit car, il avait…

Bitcoin le 29 mai 2020 – Découvrez l’indicateur qui annoncera la prochaine hausse

Bitcoin (BTC) a dépassé les 9 600 USD aujourd’hui, 29 mai 2020, avant de revenir au niveau des 9 420 USD au moment où nous rédigeons cet article. Bitcoin a repris le chemin vers les 10 000 USD depuis quelques jours ; cependant, le BTC est loin d’avoir entamé…

Qu’est-ce qu’une Attaque des 51%, le pire Cauchemar de Bitcoin ?

Afin de miner plus facilement du bitcoin (BTC), les mineurs se regroupent le plus souvent en des pools. Ce regroupement leur permet essentiellement de mutualiser les efforts pour avoir une meilleure puissance de résolution. Cependant, l’importance d’un pool peut s’avérer dévastatrice pour l’ensemble de la…
Pub