“Tous Influenceurs !” – Avec SaTT, la Blockchain redéfinit la pub et la communication

Troisième épisode de notre saga “Adopte un Projet Crypto”, avec aujourd’hui le plaisir de présenter un autre projet français. Et oui, la France ne manque pas d’idées novatrices dans le domaine de la Blockchain. Le projet proposé aujourd’hui à l’adoption se concentre sur le secteur de la publicité, qu’il entend bien révolutionner, rien de moins. Il vise à apporter une plus grande transparence tout en rémunérant chacun à sa juste valeur sans délai de paiement. Il projette d’automatiser les campagnes publicitaires afin d’augmenter leur efficacité tout en réduisant les coûts. Je vous demande d’accueillir le “Smart Advertising Transaction Token” ou SaTT pour les intimes.

Adopte un Projet Crypto a la fierté d’être parrainé par Markchain, le partenaire idéal Marketing & Communication pour tous vos projets blockchain.

La publicité dans le passé, le présent … et le futur !

Aussi loin que nous puissions remonter dans l’histoire de l’Humanité, les notions de publicité et d‘influence ont toujours existé. La publicité a, au cours des siècles, su utiliser les nouvelles technologies pour se développer et s’immiscer progressivement dans nos vies.

Pub

Ah, la nostalgie des vieilles pubs…

La démocratisation des réseaux sociaux a donné naissance à de nouveaux schémas et dans les rêves des enfants, un nouveau métier a maintenant tendance à remplacer les classiques pompier et policier : influenceurs.

Difficile en effet de le nier, le secteur – on pourrait même commencer à parler d’industrie – des influenceurs est à la mode et les grandes marques l’ont bien compris ! D’après certaines études, un tiers des marques connues disposent d’un budget pour le marketing d’influence supérieur à un demi-million de dollars.

Hélas, ce domaine reste pour beaucoup empreint d’une odeur de souffre, la faute à un manque de transparence et d’honnêteté aussi bien du côté des annonceurs que de celui des influenceurs.

Heureusement, une technologie que vous commencez à bien connaître, si vous lisez régulièrement nos articles, est en train de révolutionner nombre de domaines. Pourquoi celui de la publicité y échapperait-il ?

Annonceurs et influenceurs ? Problématiques différentes, mêmes combats !

Aujourd’hui les campagnes de publicités se heurtent à divers problèmes selon le côté du miroir où vous vous trouverez.

Du côté de l’annonceur

Faisons un petit exercice et mettons nous simplement à la place de Cameron, qui réalise une campagne publicitaire pour son entreprise :

Avec l’essor des influenceurs, il est aujourd’hui difficile de faire le tri entre les différents profils. Cameron n’a pas franchement le temps d’examiner un par un les choix qui s’offrent à lui, pour faire simple il pourra :

  1. Se tourner vers un influenceur fort d’une grande notoriété et ayant déjà fait ses preuves. Problème : qui dit grande notoriété dit également moins d’opportunités de négocier les clauses du contrat. Cameron devra surement mettre la main à la poche et payer une avance en cash, potentiellement non négligeable.
  2. Se tourner vers un influenceur de faible notoriété et devant encore faire ses preuves. L’influenceur en herbe sera peut-être plus abordable, mais si il n’a pas encore transformé l’essai, c’est qu’il y a peut-être une raison. Et Cameron risque de ne pas atteindre du tout les objectifs prévus.

Pire encore : quel que soit le choix final, certains problèmes récurrents demeureront :

  • Comment avoir la certitude que la promotion finale correspondra aux attentes ?
  • Combien de temps passé à vérifier que les conditions du partenariat sont bien respectées ?
  • Quel délai entre l’investissement et le résultat produit par l’influenceur ?
  • Comment quantifier l’efficacité des différents influenceurs pour les rémunérer uniquement à leur juste valeur ?
  • Comment optimiser le budget en dépensant uniquement le strict nécessaire pour atteindre l’objectif ?
  • Comment avoir la certitude que les résultats obtenus seront authentiques ?

Côté influenceur

Du côté des influenceurs, les petits nouveaux sont les plus touchés, mettons nous cette fois-ci à la place de Bob.

La communauté de Bob commence à prendre de l’ampleur et il va enfin pouvoir vivre de sa passion ! Ne reste plus qu’à trouver une entreprise qui accepte de travailler avec lui. Bob n’y avait jamais réfléchi auparavant mais :

  • En tant que nouvel influenceur, comment trouver des projets pour faire ses preuves ?
  • Comment aura t-il la certitude d’être payé au final ?
  • Il faut en moyenne entre 30 et 90 jours avant de recevoir un paiement, que fera Bob en attendant ?
  • Bob va t-il être payé à sa juste valeur en fonction de ses performances ?
  • Comment obtenir des données vérifiables lui permettant d’augmenter celles-ci ?

Fort heureusement pour Cameron et Bob, la réponse à toutes ces questions – et à quelques autres – est déjà disponible, elle est française, et elle est déjà fonctionnelle. Son nom ? SaTT

SaTT, le token publicitaire

ATAYEN, Inc , une entreprise française âgée de presque 10 ans !

Avant de parler du projet en lui même, il convient tout d’abord d’évoquer l’équipe et son expérience dans le secteur. Et heureusement pour nous peuple d’investisseurs, les membres d’ATAYEN, l’entité derrière SaTT, possèdent un solide background dans le secteur qu’ils ambitionnent de révolutionner.

Tout commence en 2011 alors que deux jeunes entrepreneurs (Gauthier Bros et Stephanie Clément), développent des outils et applications pour faciliter la publicité sur les pages Facebook. Six applications opérationnelles, 500 000 utilisateurs et 4 ans plus tard, ATAYEN, Inc voit le jour.

Atayen et son CEO Gauthier Bros

En 2015, l’entreprise est remarquée par deux fonds d’investissement, The DOT et Kima Venture, le fond d’investissement de Xavier Niel, le papa de Free.

En analysant, les besoins de leur différents clients, ATAYEN, Inc se rend rapidement compte que les valeurs de transparence et d’automatisation de la Blockchain constituent les fondamentaux de la nouvelle ère de la publicité.

Début 2018, ils lancent leur ICO pour financer le développement de SaTT, une plateforme d’advertising décentralisée sur la Blockchain Ethereum.

Pub

Après plus de 2 ans de développement et d’ICO, les voici de retour pour nous présenter le fruit de leur travaux et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est à la hauteur des attentes !

SaTT, la publicité à la sauce blockchain !

SaTT est une plateforme décentralisée permettant un échange simplifié entre influenceur et annonceur. Posé comme ça, ça semble simple, mais l’air de rien il s’agit du genre de service qui incarne à la perfection les prémices de l’économie décentralisée dont la technologie blockchain est riche de promesses.

Quentin Herbrecht, CEO de Markchain et advisor chez SaTT enfonce le clou :

« En plus du potentiel incroyable du projet, il était important en tant qu’acteur du marché de la publicité de nous impliquer dans une telle démarche. En effet la décentralisation au sein de cette industrie s’avère être un avantage considérable, et je n’ai aucun doute sur le fait que de nombreuses autres agences utiliserons bientôt la solution SaTT. »

Quentin Herbrecht

Aujourd’hui cette plateforme fonctionne avec 4 des plus gros réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et YouTube). A noter que cette récente implémentation a trouvé un écho chez nos confrères américains de CoinTelegraph. La mécanique est simple, la plateforme SaTT analyse les données des différents réseaux sociaux (like, vues, partages …) et traite celles-ci.

Pour briller lors de vos prochains meetup mondains, sachez que cette communication entre le monde externe et interne de la Blockchain Ethereum se fait à travers ce que l’on nomme un Oracle.

SaTT dispose donc de 4 oracles distincts, un pour chacun des réseaux sociaux précédemment mentionnés. Si les différentes conditions sont respectées, Dapps (Application Décentralisées) et smart contracts permettent la libération d’une paie en SaTT, en fonction du paramétrage de la campagne par l’annonceur.

Simplifions tout ça en retrouvant Cameron et Bob la où nous les avions laissé.

Cameron en utilisant la plateforme SaTT peut définir son budget dans les moindres détails.

La récompense pour un tweet ? Pour une vue sur une vidéo YouTube ? pour un share sur facebook ? Cameron n’a qu’à définir le montant en SaTT qu’il payera pour chaque action. En utilisant la plateforme SaTT, Cameron n’a même plus besoin de choisir entre différents influenceurs, il n’a qu’à les laisser spontanément rejoindre la campagne, se conformer aux standards requis et commencer à immédiatement remplir leur mission : lui apporter de l’audience et de la visibilité !

Justement (tout cela est décidément fort bien fait) Bob découvre la campagne de Cameron sur la plateforme SaTT dont il est devenu un utilisateur fidèle. Il se dit qu’il pourrait utiliser sa communauté Twitter pour lui donner de la visibilité. Il soumet donc son Tweet et attend ensuite la validation de la part de Cameron. L’oracle Twitter de la plateforme SaTT va ensuite analyser en temps réel les données de celui-ci (nombre de retweet, like ..) et les récupérer.

Une minute plus tard Bob reçoit son paiement en SaTT. Fini les temps d’attentes et l’insécurité à l’idée de ne pas être payé. En effet avec la transparence permise par la Blockchain, il sait que les annonceurs ont plus à perdre qu’à gagner à ne pas le rémunérer.

Notez au passage qu’avec ce système, chacun peut se projeter influenceur et tenter sa chance sur le marché décentralisé. L’immédiateté du process et le modèle incitatif de SaTT rendent l’opération non seulement rentable, mais également ludique.

Le process de SaTT pour une rémunération juste d’annonceurs et d'influenceurs

ATAYEN ayant développé son propre exchange décentralisé baptisé 3xchange.io, Bob peut ensuite facilement échanger ses SaTT contre n’importe quelle cryptomonnaie.

L'exchange de saTT, 3xchange

A noter que, contrairement à une campagne classique, Cameron et Bob voient en temps réel les résultats de leurs actions et s’assurent que chacun et payé à sa juste valeur. En analysant leurs résultats ils pourront ainsi déterminer en live ce qui marche et ce qui marche moins bien.

3 raisons d’adopter SaTT

  1. L’ancienneté et la persévérance de l’équipe : rares sont les projets Blockchain avec une équipe évoluant depuis près de 10 ans dans le secteur qu’elle propose de révolutionner !
  2. Un produit réel et déjà fonctionnel, que vous pouvez vous aussi tester pour gagner vos premiers SaTT !
  3. Une vision globale pour viser l’adoption : un wallet simple d’utilisation et un exchange décentralisé, pour accompagner les utilisateurs de A à Z.

Conclusion

Si l’application de la Blockchain à la publicité n’est pas une idée nouvelle, le choix d’ATAYEN de se concentrer sur la simplification de l’interaction entre annonceurs et influenceurs risque fort de s’avérer payant.

Avec l’annonce de Tonton Google de supprimer les cookies publicitaires d’ici 2 ans, de nouveaux modèles vont nécessairement émerger. Avec une plateforme déjà fonctionnelle et une équipe expérimentée dans ce domaine, ATAYEN représente peut-être la meilleure opportunité pour la France de faire partie des leaders de ces nouveaux modèles. La seule question qui finalement subsiste porte le nom d’un jeu développé par ATAYEN : “When Moon ?”

Avertissement : Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Retrouvez les autres projets proposés à l’adoption dans les épisodes précédents.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Pub

Le GhostCoin de McAfee va hanter Hong Kong

Après un lancement controversé, le Ghost Coin de l'inénarrable John Macafee vient de franchir un grand pas dans le processus de son adoption. En effet, il sera désormais possible de l’utiliser comme solution de payement dans certains distributeurs automatiques de Hong Kong. L’altcoin a notamment…

L’Union Européenne sort la carte de la Régulation pour les Stablecoins.

Le Vice-président de la commission européenne invite les Etats membres à une réglementation plus stricte pour encadrer l’industrie des cryptomonnaies. Vladis Dombrovskis recommande de conserver un regard pointilleux sur les stablecoins mondiaux. L’Union Européenne préconise une réglementation appropriée dans le secteur de la Finance Numérique…

Assistons-nous (enfin) à l’essor de la “Alt Season” ?

Avec la domination sans partage du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies depuis quelques années, les altcoins font de leur mieux pour exister. Il semblerait désormais que l’Altcoin Season tant attendue au sein de l'écosystème soit enfin de retour selon certains analystes. Si la percée…
Stellar Lumens met à jour son protocole

La communauté Stellar Lumens (XLM) appelée à se prononcer sur le futur

Le 18 juin dernier, les validateurs du réseau Stellar (XLM) étaient appelés à se prononcer sur la dernière version de son protocole de base. Ce vote devrait notamment permettre d'exercer une plus grande surveillance réglementaire au sein de l’écosystème. Baptisé "Protocole 13", ce nouvel ensemble…
dons en crypto et en bitcoins

La Blockchain incarne l’avenir du Caritatif et du Don, Bitcoin en chef de file

Satoshi Nakamoto a fait un don important à l’humanité : un Bitcoin (BTC) et sa blockchain redonnant à tout un chacun le pouvoir de (re-)contrôler, de disposer de son argent. Bitcoin et ses cadets ont aujourd’hui les capacités de redessiner et d’améliorer le paysage du caritatif…