Tous les Signaux Sont au Vert Pour le Bitcoin et BTC/USD !

BTC/USD

BTC/USD continue de profiter des anticipations vis-à-vis de l’élection présidentielle US qui alourdissent le dollar. Ce sentiment ambiant profite aux valeurs refuges et notamment au Bitcoin (BTC) qui s’affiche au plus haut depuis le 02 septembre. En attendant le jour J…

Pub

Dollar Index (DXY)

Le Bitcoin affiche une corrélation négative avec le DXY depuis le mois de mai. Vous pouvez facilement l’observer sur le graphique suivant.

dxy vs gold vs bitcoin
Ce graphique montre l’évolution des valeurs de l’or, du bitcoin et du dollar depuis le crash de mars (Covid). Source : Cointelegraph
Ligne orange : or
Ligne bleue : Dollar Index (DXY)
Ligne noire : Bitcoin

Nous pouvons voir sur ce graphique annuel que ce n’est pas tant la chute de la bourse US qui a plombé le Bitcoin et l’or, mais plutôt la forte hausse du dollar.

L’explication est très simple. Les États-Unis restent la première puissance mondiale. Ils peuvent donc imposer leur monnaie au reste du monde. Depuis Bretton Wood, la valeur des monnaies repose sur « l’étalon » dollar qui représente toujours 60 % des réserves de change de l’ensemble des Banques Centrales. L’hégémonie du billet vert en fait la valeur refuge par excellence lorsque l’incertitude s’empare des marchés. Et ce, même si c’est Wall Street qui s’écroule !

En 2009, suite à la faillite de Lheman Brothers, les investisseurs se sont rués sur le dollar ! Cela fait 60 ans que le même scenario se répète… Mais rien n’est éternel. Le monde change. Arrivée à maturité de la puissance chinoise, épuisement des réserves de pétrole US, embargos, extraterritorialité du droit US/dollar, immense dette américaine. Autant de nouveaux paramètres qui pourraient bientôt changer la donne par rapport aux dernières décennies…

Quoi qu’il en soit, le DXY est de nouveau sur le recul ces derniers jours, permettant au Bitcoin de se retourner en direction de la résistance des 12 000 $. Ce seuil sera certainement balayé si le DXY marque un plus bas sous la barre des 92.

DXY
DXY source : cnbc
L’indice du dollar américain (USDX, DXY, DX) est une mesure de la valeur du dollar américain par rapport à un panier de devises étrangères.
Euro, pondération de 57,6%, Yen japonais 13,6%, Livre sterling 11,9%, Dollar canadien 9,1%, Couronne suédoise 4,2%, Franc suisse 3,6%%

Gardez en tête que BTC/USD a perdu 50 % de sa valeur lorsque le DXY est passé de 95 à 103, lors du crash de mars… et que BTC a depuis gagné environ 200 %. L’or a lui gagné environ 30 % (mais ne s’était pas écroulé de 50 % auparavant…).

President of the United States of America

Une victoire de Biden serait baissier pour la bourse US car le programme démocrate prévoit de taxer davantage les multinationales. Cela étant dit, un recul de Wall Street n’est pas obligatoirement synonyme de baisse pour le dollar. Il s’agirait dans ce cas précis d’un simple ajustement fiscal et non pas d’une crise financière mondiale qui inciterait les investisseurs à se réfugier dans le dollar.

Au contraire, nous devrions observer des fuites de capitaux vers l’étranger et donc une pression baissière supplémentaire sur le dollar. Ce qui serait par conséquent de bon augure pour le Bitcoin. Goldman Sachs s’attend d’ailleurs à ce que le DXY tombe au plus bas depuis 2018 si Biden l’emporte. Cette année là, le DXY était alors sous la barre des 89. Faites vos comptes…

Actuellement, les paris baissiers sur le dollar via le marché des futures sont au plus haut depuis deux ans… Ce qui reflète le fait que Biden mène dans les sondages, pour que ça vaut…

 Futures adossés au Dollar
Positions nettes sur le marché des Futures adossés au Dollar. Au plus bas depuis deux ans. Source : Reuters

FED Put

Quoi qu’il arrive, la FED reste prête au déballastage si jamais les marchés flanchent. La planche à billets tourne à plein régime. C’est bien simple, 27 % de la masse monétaire M1 de dollar a été créée pour la seule année 2020…

Pub

A contrario, rappelons-le, la masse monétaire du Bitcoin n’a augmenté que de 2 % en 2020. Et elle n’augmentera que de 1.75 % en 2021… Que fera celle du Dollar ?…

Sans compter que la FED a promis que les taux ne remonteront pas avant 2023. Ce qui est extrêmement haussier pour l’or et le Bitcoin qui ont une puissante corrélation inverse avec les taux réels.

Corrélation de l'or avec les taux réels
La corrélation de l’or avec le taux d’intérêt servi par la dette à 10 ans US est très forte avec l’or. Le R2 est de 0,95.
Taux réel du taux à 10 ans US = Taux d’emprunt à 10 ans – inflation

La FED est prête à remettre une couche de « Quantitative Easing » puisqu’elle demande ouvertement plus de « stimulus fiscal ». Il faut comprendre par là, plus de « déficit budgétaire ». En schant qu’il dépasse déjà les 3000 milliards $ pour 2020. Du jamais vu.

Si démocrates et républicains parviennent à s’entendre, le déficit budgétaire pourrait s’aggraver de 2000 à 3000 milliards supplémentaires au cours des prochains mois. Il se murmure même qu’un second chèque de 1200 $ sera envoyé à chaque américain, sous forme de « Digital Dollar »… De quoi voir la vie en rose pour le Bitcoin.

Hash Rate et autres

Du côté BTC de la paire BTC/USD, notons que le Hash rate de la cryptomonnaie continue de battre des records. Il n’y a jamais eu autant de puissance de calcul dédiée à la sécurisation de sa blockchain.

D’après Bitinfocharts, le Hash Rate a récemment surpassé les 155 exahashs par seconde (EH/s). Nous étions à 130 EH/s lorsque BTC/USD a atteint 20 000 $, au mois de décembre 2017. Une extrapolation du hash rate suggère que BTC/USD devrait déjà être au-dessus de 30 000 $.

Bref, les mineurs sont optimistes ces derniers temps…

Autre raison d’être bullish : le dernier Kraken Intelligence report (septembre) rapportant que le mois d’octobre est historiquement meilleur que le mois de septembre pour le Bitcoin, avec une hausse moyenne de 11 %.

Pub

Les analystes de Kraken notent également que le nombre d’adresses contenant entre 1 000 et 10 000 BTC (« smart money ») continue de croître fortement et que cette tendance dure depuis plus de 7 mois.

Les feux restent donc vert fluo pour BTC.

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine)
btc/usd
Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin le 29 octobre 2020 – Merci L’Europe, Merci les Etats-Unis !

Bitcoin (BTC) adore l’Europe et les Etats-Unis. Le BTC se nourrit des bonnes nouvelles issues de ces méta-organisations ; il en profite pour remonter aujourd'hui, 29 octobre 2020, au-dessus des 13 500 USD. Si le BTC se découple des actifs traditionnels, cela…
three gold-colored bitcoins on black surface

La Dominance de Bitcoin (BTC) atteint les Niveaux de 2017, quand le Prix était à 20.000$ !

Après plusieurs mois marqués par le règne des protocoles DeFi, la domination de l’espace cryptographique revient au bitcoin et de la plus belle des manières. En effet, celle-ci est devenue importante au point d’égaler les niveaux jamais vus depuis trois…
Bitcoin vs Altcoins

La corrélation entre Bitcoin (BTC) et le S&P 500 diminue de 90% alors que Bitcoin atteint de nouveaux sommets pour 2020

Le Bitcoin (BTC) a atteint sa plus grande valeur de l’année dépassant les 13 000 dollars, soit des chiffres plus jamais vus depuis 2019. Cette performance est étroitement liée à l’annonce faite par PayPal permettant à ses clients d’utiliser les cryptomonnaies…

Bitcoin (BTC) Plus Haut quoi qu’il arrive le 03 Novembre ?

À 13 400 dollars, BTC/USD affiche un rendement annuel de 85 %, contre environ 24% pour l'or et 6% pour le S&P 500. La moisson semble donc déjà assurée mais puisque nous sommes en 2020… il vaudrait mieux ne pas…

Comment Bitcoin (BTC) va provoquer le Great Reset du système actuel

Cela fait maintenant plusieurs mois que des voix se lèvent parmi des économistes de renom au niveau mondial appelant à un Great Reset du système monétaire et financier actuel. Le Fonds Monétaire International (FMI) vient lui-même d'appeler à un nouveau…