Tout comprendre de Bitcoin et des cryptomonnaies grâce à la communauté

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire le plaisir de visiter TheCoinTribune. En moins d’un an, votre journal a connu un véritable explosion de sa fréquentation, devenant un média de référence sur le Bitcoin, les cryptomonnaies et ce qu’on désigne globalement comme la tokenisation de l’économie.


Et, outre nous faire rougir de contentement, votre fidélité renouvelée nous motive à vous proposer toujours plus de contenus, mais également des expériences différentes.

2020 est encore jeune, mais s’annonce comme une année importante pour TCT. Difficile de trop vous en révéler, mais sachez que nous vous réservons de nombreuses surprises et de beaux projets ! Le mot d’ordre récurrent : offrir à un public toujours plus large l’accès à une information de qualité et des grilles de lectures solides afin de comprendre et de profiter des bienfaits de la crypto-économie naissante.

Et toujours un credo : faire simple, mais pas simpliste, complexe, mais pas compliqué, de manière à ce que le monde de Bitcoin et des cryptomonnaies soit accessible à tous.

Et afin de patienter un peu, l’occasion est bonne de vous proposer de nous suivre sur différents réseaux, afin de ne pas rater une news, mais également de pouvoir interagir avec l’équipe, suggérer un sujet, émettre un commentaire, voire râler à l’occasion…Et pourquoi pas, nous proposer vos talents !

TheCoinTribune sur les réseaux sociaux

TheCoinTribune est un peu comme Bitcoin : unique mais protéiforme, central mais distribué. Ainsi, l’équipe de rédaction, mais également les plumes principales du journal vous sont accessibles afin de débattre sur un point en particulier, ou revenir sur un article.

Ainsi, quelles que soient vos habitudes de “consommation” des réseaux sociaux, voici les principales plateformes où vous pourrez être informé en temps réel de l’actualité crypto française et internationale et interagir si vous le souhaitez avec le reste de la communauté.

Facebook

Votre canard crypto favori n’a évidemment pas pu faire l’économie de se compromettre sur la création hégémonique de tonton Zuckerberg.

On ne va pas se raconter d’histoire, à la fois la vocation ultra-centralisatrice du réseau au pouce bleu que sa politique “fluctuante” en matière de crypto-économie, placent pourtant Facebook à des années-lumières de certaines des valeurs les plus importantes du secteur crypto.

TheCoinTribune dans la boutique de Mark Zuckerberg
“TheCoinTribune sur Facebook ? Le plus gros buzz depuis Cambridge Analytica”. Mark. Z.

Cependant – et avant de migrer vers des solutions plus conformes à ses valeurs (on en reparlera) – Thecointribune, a une page dédiée sur Facebook à laquelle je vous encourage de vous abonner séant.

Mais plus important encore, franchissez le pas et rejoignez le groupe de discussion “Le coin du Bitcoin”, sur lequel vous serez à la fois accueilli chaleureusement par l’équipe de modération, mais qui présente un endroit des plus adaptés pour échanger (y compris avec votre serviteur).

Twitter

Moins de cas de conscience à être présent sur Twitter pour un média crypto. En effet, Jack Dorsey (le fondateur et patron actuel du réseau au moineau qui fait tweet) n’a jamais caché son affection pour Bitcoin, et même sa volonté de faire évoluer sa création vers quelque chose de plus décentralisé.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

C’est d’ailleurs traditionnellement sur Twitter que vous retrouverez plus facilement des débats de fonds – parfois animésentre les acteurs de l’écosystème crypto francophone et international. C’est le réseau où l’information circule le plus vite, fake news et approximations incluses. Sur le Twitter de Thecointribune vous serez cependant à l’abri du tumulte et pourrez commenter, follower et re-twitter à votre aise

Telegram

Historiquement le réseau le plus “naturel” pour les addicts à la crypto et peut-être pas le plus simple à appréhender lorsqu’on débute…Mais rien de bien méchant au final.

TheCoinTribune sur Telegram

Telegram au départ, c’est une application de messagerie (comme Messenger, ou Whatsapp) avec des fonctions élargies qui permettent la mise en place de larges groupes de discussion.

Et surtout, Telegram a été fondé par la paire de cerveaux brillants des frères Durov qui sont derrière le projet crypto TON dont vous entendez régulièrement parler dans les colonnes du journal. Les communautés autour de Bitcoin et des cryptomonnaies et d’une manière générale tous les projets blockchain, disposent par principe d’un channel ou d’un groupe de discussion Telegram

A noter que Telegram offre un outils de communication chiffré qui fait la part belle à l’anonymat et la protection des données personnelles. Vous comprenez ainsi pourquoi c’est un vecteur de communication particulièrement apprécié par la communauté.

TheCoinTribune a récemment mis en place son propre channel, que vous pouvez rejoindre à tout moment et sur lequel les interactions ont l’avantage d’être naturelles et très instantanées.

Discord

Un autre réseau très “geek” mais dont les potentialités sont particulièrement larges. Le réseau Discord permet de disposer de “serveurs”, bien adaptés pour créer et gérer des sujets de discussions. C’est un système ludique et c’est d’ailleurs sur Discord que le journal lancera ses premiers jeux et contest (quoi ? je ne vous avais pas parlé des jeux ? hum).

TheCoinTribune sur Discord

Pour rejoindre le Discord de Thecointribune, voici un superbe lien d’invitation.

Linkedin

Le journal est également présent sur Linkedin, le “Facebook de Professionnels”. Plus “corporate”, Linkedin présente une tonalité différente avec un réseau plutôt destiné à de la recherche de convergence économique, de partenariat, de sourcing… Cela n’empêche pas que vous serez les bienvenus sur la page officielle du journal ! Si vous souhaitez nous proposer une compétence, c’est la voie royale.

Et après ?

Pas plus tard que bientôt (j’aime la précision), on va aborder – ré-aborder en fait l’incompatibilité entre les produits et services proposés par les GAFAM (Google, Facebook, Amazon et consort) et le “New Deal” que propose l’écosystème crypto. A ce titre, il serait hypocrite pour un média spécialisé comme le notre, de ne pas tester de nouvelles alternatives, au fur et à mesure de leur développement. Je vous tiendrais informé de ces évolutions nécessaires.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Enfin, last but no least, TheCoinTribune c’est également une newsletter pour rester informé de l’essentiel de l’actu de Bitcoin, de la blockchain et des cryptomonnaies. Au plaisir d’échanger prochainement avec vous, je vous laisse désormais le choix des armes !

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin (BTC) le 1er décembre 2020 – Toujours plus haut !

Le prix du Bitcoin (BTC) a atteint un nouvel ATH aujourd’hui, 1er décembre 2020. Bitcoin a bénéficié du soutien des baleines et notamment des investisseurs institutionnels sur la route vers les 20 000 USD. Doit-on s’attendre à un autre krach avec…
Golden bitcoin on pile of one hundred Chinese yuan banknotes background. Cryptocurrency, digital currency with yuan money bills.

Le parti communiste chinois détient 1 % des Bitcoins (BTC), que va-t-il en faire ?

Mine de rien, plusieurs nations, et non des moindres, accumulent des Bitcoins (BTC). Nous ne savons pas exactement qui mine en Chine mais c’est un fait qu’environ 50 % des mineurs viennent de là-bas. Ajoutez à cela l’Iran et le…
Tula, Russia - JANUARY 27, 2019: Coinbase - Buy Bitcoin and More, Secure Wallet mobile app on the display

Quand Bitcoin (BTC) monte… Coinbase crash !

Bitcoin (BTC) a dépassé la barre des 19 000 USD : mauvaise nouvelle pour les clients de Coinbase ? L’exchange enregistre un triste record de pannes à chaque fois que Bitcoin enregistre de gros mouvements haussiers ou baissiers. Un bouton off chez Coinbase ?…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 30 novembre 2020 – Nouvel ATH ! Préparez-vous au décollage !

Frôler les 20 000 USD avant la fin du mois de novembre 2020, juste après un krach qui a ramené son prix au-dessus des 16 000 USD il y a encore 4 jours : Bitcoin (BTC) a déjà effacé les pertes du krach…
Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…