Tracer les aliments grâce à la blockchain et à l’IA: une nouvelle initiative de la FDA

La Food and Drug Administration (FDA) américaine va tenir une assemblée publique pour discuter d’une nouvelle initiative appelée “A New Era of Smarter Food Safety”.

Pub

Dans une annonce faite le 17 septembre, la FDA a indiqué que la consultation avec les intervenants internationaux – conçue pour débattre des défis de santé publique et de la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la salubrité des aliments – aura lieu le 21 octobre.

Plus spécifiquement, la FDA a l’intention d’établir “un système plus numérique, plus traçable et plus sûr” pour protéger les consommateurs des aliments contaminés.

Un système basé sur différentes technologies

L’initiative propose de déployer des technologies telles que la blockchain, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les capteurs pour développer un système numérique permettant aux utilisateurs de tracer la source des produits alimentaires et d’évaluer les risques associés.

Au départ, la nouvelle approche a été annoncée par le Dr Ned Sharpless, commissaire par intérim de la FDA, et Frank Yiannas, commissaire adjoint chargé de la politique alimentaire et de la réponse, à la fin avril. Selon l’annonce, les nouvelles technologies pourraient réduire considérablement le temps nécessaire pour retracer l’origine des aliments contaminés et réagir aux risques pour la santé publique.

Le succès de la blockchain

Au vu des nombreux détaillants et producteurs qui commencent à l’appliquer, la technologie de la blockchain a le potentiel de transformer et d’améliorer l’industrie alimentaire. Tout récemment, Nestlé a déclaré que pour poursuivre son projet de blockchain ambitieux, elle devait adopter une “mentalité de startup”.

Le développement d’un système d’assurance de durabilité basé sur la chaîne d’approvisionnement en miel a été révélé cet été par le géant technologique Oracle et le projet World Bee. BeeMark prévoit également d’utiliser la science des données pour surveiller les facteurs environnementaux liés à l’environnement des abeilles, en plus de la technologie de la blockchain.

Selon une étude récente menée par l’University College London, le secteur de l’alimentation est actuellement responsable de près de la moitié de tous les projets de chaîne d’approvisionnement fondés sur la technologie des registres distribués.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Emirats Arabes Unis, la véritable Blockchain-Nation ?

Cap sur les Emirats Arabes Unis (EAU) qui, malgré une couverture médiatique relativement faible sur le dynamisme et les initiatives dans la région, pourraient se révéler être le nouvel eldorado de l’industrie blockchain. Le 15 janvier 2020, l’agence de presse Emirates News Agency rapporte ainsi les…

Les 10 plus grosses adresses holders d’USDT

On imagine mal Forbes sortir un classement annuel des plus grosses fortunes du monde en dollars, puis un autre classement des hommes et des femmes les plus riches du monde en euros, puis un autre en yen, etc. En revanche, dans la cryptosphère, quoi de…

Tokeniser l’immobilier : En Suisse, un immeuble à 134 millions sur la blockchain

Takasbank a tokenisé l’or, BrickMark tokenise les briques d’un immeuble. La société immobilière Suisse BrickMark a fait l’acquisition d’un immeuble de 134 millions de dollars dans la rue Banhofstrasse à Zurich. Rien d’exceptionnel jusque-là pour une société immobilière ! Sauf que BrickMark utilise la blockchain…

Conférence blockchain en Corée du Nord : Mise en garde de l’ONU

Un petit tour en Corée du Nord, ça vous dit ! Qu’est ce que vous risquez ? Kim vous accueillera à bras ouverts mais, vous gagnerez probablement un aller direct à la case prison à votre retour, notamment si vous résidez au pays de l’Oncle…

[Tezos] StakerDAO révolutionnera t-il la DeFi en 2020 ?

250% de rendement sur les principaux leaders de la DeFi  en 2019, avec un Blockchain Capital qui prévoit jusqu’à 5 milliards de dollars d’investissement dans le secteur cette année. 2020 sera t-elle également l’année de la DeFi ? De nouvelles initiatives - certaines majeures, d’autres…