Tracer les aliments grâce à la blockchain et à l’IA: une nouvelle initiative de la FDA

La Food and Drug Administration (FDA) américaine va tenir une assemblée publique pour discuter d’une nouvelle initiative appelée “A New Era of Smarter Food Safety”.

Dans une annonce faite le 17 septembre, la FDA a indiqué que la consultation avec les intervenants internationaux – conçue pour débattre des défis de santé publique et de la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la salubrité des aliments – aura lieu le 21 octobre.

Plus spécifiquement, la FDA a l’intention d’établir “un système plus numérique, plus traçable et plus sûr” pour protéger les consommateurs des aliments contaminés.

Un système basé sur différentes technologies

L’initiative propose de déployer des technologies telles que la blockchain, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les capteurs pour développer un système numérique permettant aux utilisateurs de tracer la source des produits alimentaires et d’évaluer les risques associés.

Au départ, la nouvelle approche a été annoncée par le Dr Ned Sharpless, commissaire par intérim de la FDA, et Frank Yiannas, commissaire adjoint chargé de la politique alimentaire et de la réponse, à la fin avril. Selon l’annonce, les nouvelles technologies pourraient réduire considérablement le temps nécessaire pour retracer l’origine des aliments contaminés et réagir aux risques pour la santé publique.

Le succès de la blockchain

Au vu des nombreux détaillants et producteurs qui commencent à l’appliquer, la technologie de la blockchain a le potentiel de transformer et d’améliorer l’industrie alimentaire. Tout récemment, Nestlé a déclaré que pour poursuivre son projet de blockchain ambitieux, elle devait adopter une “mentalité de startup”.

Le développement d’un système d’assurance de durabilité basé sur la chaîne d’approvisionnement en miel a été révélé cet été par le géant technologique Oracle et le projet World Bee. BeeMark prévoit également d’utiliser la science des données pour surveiller les facteurs environnementaux liés à l’environnement des abeilles, en plus de la technologie de la blockchain.

Selon une étude récente menée par l’University College London, le secteur de l’alimentation est actuellement responsable de près de la moitié de tous les projets de chaîne d’approvisionnement fondés sur la technologie des registres distribués.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Luxembourg : Création d’un hub d’excellence blockchain

Dans un communiqué commun, plusieurs leaders luxembourgeois du secteur ont annoncé l'émergence d'un hub d'excellence pour la blockchain. L’objectif est à la fois ambitieux et limpide : que le Luxembourg se mette dès maintenant en ordre de bataille pour prendre sa place dans la révolution…

Fraude alimentaire : 31 milliards d’économie sur 5 ans grâce à la blockchain (étude)

Le 21 octobre 2019, la Food And Drug Administration (FDA) américaine a organisé une consultation avec des intervenants internationaux, en vue d’établir un système de suivi utilisant la blockchain et l’IA pour mieux tracer les aliments. Une étude du 25 novembre 2019 réalisée par le…

HUOBI Russia lance de nouveaux services crypto et accepte les roubles

Exchange de cryptomonnaies basé à Singapour, Huobi vient d'annoncer le développement de nouveaux services mis à disposition par sa récente franchise Huobi Russie. Le dépôt de roubles russes est désormais possible et le lancement prochainement d’une plate-forme IEO est confirmé, rapporte le site spécialisé d’informations…

HSBC va transférer 20 milliards de dollars du papier vers la blockchain

Le groupe bancaire international HSBC explore les fonctionnalités des chaînes de bloc et les atouts de leur utilisation, selon les récentes révélations de l'organe de presse Reuters. À court terme, une plate-forme dénommée Digital Vault basée sur la blockchain sera opérationnelle pour suivre des placements…

Dépenser ses bitcoins au Japon devient encore plus simple grâce à SoftBank et sa nouvelle carte bancaire crypto

Dans un communiqué de presse publié début décembre 2019, SoftBank annonce le lancement d'une nouvelle carte bancaire intégrant un portefeuille de cryptomonnaie. À cette occasion, la société financière japonaise ayant également des activités majeures dans le domaine des télécommunications a présenté la carte SBC Wallet.…