Trading Crypto et Bitcoin : “Avant de Gagner, il faut apprendre à ne pas Perdre”

Du 10 au 25 avril, l’exchange qu’on ne présente plus Binance a organisé un contest international de trading par équipes, le Binance Futur Tournament. 15 jours pour permettre à chacun, de l’apprenti trader de Bitcoin et autres crypto au pro de la Finance de se confronter, avec pour enjeu un prize Money en BNB d’1 million de dollars. Certaines équipes françaises ont brillé dans la compétition, et parmi elles, la Rakoon Academy, avec à sa tête – comme vous l’aurez deviné – un Maître Rakoon qui a quitté pour l’occasion son estrade d’enseignant pour descendre dans l’arène, accompagné d’une petite équipe d’aspirants traders.


Plus de 30 000 participants étaient engagés dans le concours et sur 3000 équipes, la Rakoon Academy finit après 15 jours de compétition acharnée à la 147ème place. Un résultat sacrément honorable pour une première participation. L’article d’aujourd’hui leur rend hommage, et le chef d’équipe en profite pour prendre la plume et mettre en avant quelques enseignements pour progresser dans l’art du Trading.

Le principe de la compétition

Objectif du contest : trader sur les contrats perpétuels chez Binance pour générer un maximum de USDT. Les 20 premières équipes avec les plus gros montants en USDT gagnés sont récompensées au bout de 15 jours de challenge.

Clairement, c’est un peu injuste : en effet, les performances ne sont pas comptabilisées en termes de pourcentage par rapport au capital total de départ mais en fonction de la somme en dollars gagnés. Autrement dit, on se plaçait en concurrence face à des équipes de hedge funds qui géraient plusieurs millions, voire dizaines de millions de dollars.

En dépit de ce handicap, la Rakoon Academy s’est formée dans le but d’échanger des connaissances autour des produits dérivés comme les futures.

Une quarantaine de Rakoons actifs se sont lancés avec des portefeuilles pour la grande majorité de 10-20 dollars au maximum.

L’organisation

L’équipe a mis en place un groupe Telegram plutôt animé de discussions sur différentes stratégies de trading, un morning meeting en live tous les matins à 9h30 pour peaufiner la stratégie principale à mettre en place durant la journée, des discussions dans le groupe Facebook Rakoon également. 

Le capital de départ avoisinait les 10000$. Après des journées d’euphorie, de déceptions, de retournements de situations, les deux semaines de compétition se sont terminées sur une plus value de 2336$.

Beaucoup de débutant ont pu apprendre à trader des futures, à vendre à découvert dans les marchés baissiers, manier du levier, passer des ordres limites, des stop loss…quelques uns ont perdu, d’autres ont gagné et toute l’équipe a sans doute progressé en expérience et connaissances…(un des meilleurs investissements qui soit !).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les enseignements à en tirer

En trading, la psychologie est un facteur primordial de succès ou de déclin. Le biais naturel est souvent de laisser courir les pertes et de couper rapidement les gains. Alors que c’est très exactement l’inverse qu’il faut savoir réaliser.

De l’art d’être dans la moyenne

Le fait de “moyenner” alors que le marché est en train de nous donner tort, tout en espérant avoir un prix moyen avantageux, est aussi un comportement qui a coûté cher à certains Rakoons.

Le plus dur à réaliser quand le marché nous donne tort est d’admettre qu’on s’est trompé et prendre les pertes…les pertes qu’on s’autorise sur un plan de trading qu’on aura préalablement concocté avant même d’entrer en position sur les marchés.

En moyennant les positions la seule chose qu’on fait, c’est d’augmenter l’exposition au marché donc le risque…c’est catastrophique quand le trader est en levier. Si vous voulez tout comprendre à ce qu’est un effet de levier, allez faire un tour sur cette vidéo.

Savoir lâcher-prise

En augmentant le risque sur une position déjà perdante, on ne fait que se tenir éloigné de nouvelles opportunités qui se présentent sur les marchés. Autrement dit, on ne tient plus la position mais c’est la position qui nous tient. On est figé, tel le raton laveur moyen devant les phares d’une voiture, face à cette position qui nous tient, qui nous soumet à ses caprices.

Les règles du Trading responsable façon Rakoon

Garder la main et rester objectif est essentiel même dans un environnement de grande stress et de volatilité extrême. Pour atteindre cet objectif, plusieurs règles s’imposent :

Pub

  • Avoir une méthode et/ou un plan de Trading sur chaque Trade (prix d’entrée, de sortie avec gain (take profit), de sortie avec pertes (stop loss) et LE RESPECTER.
  • Ne pas utiliser un effet de levier important. Si vous êtes débutant ne l’utilisez pas du tout.
  • Ne jamais moyenner une position perdante

Le mode d’emploi pour éviter de perdre tout son capital

J’insiste sur ce point, ne pas utiliser l’effet de levier même avec un petit compte. Prendre uniquement des positions qu’on peut tenir psychologiquement et en toute sérénité. Enfin, raisonner en pourcentage de performance, et non pas en dollars.

Peut-être finirez-vous malgré tout par considérer que toute l’énergie et le travail consacrés ne vous rémunère pas assez, car vous avez un effet de levier trop faible. Alors, à la condition d’avoir verrouillé votre méthode, de savoir gérer vos pertes et vos gains et surtout vos émotions face aux situations difficiles, mais surtout si votre régularité après plusieurs mois de Trading vous permet d’être plus ambitieux, alors seulement vous pourrez augmenter votre capital.

Ainsi, vous aurez toujours le même pourcentage de réussite, mais vos gains en euros seront proportionnellement plus conséquents.

Les Tables de la Loi de la gestion du risque

  •  L’effet de levier tu n’utiliseras pas (oui je répète encore, et encore)
  •  Ton ego tu laisseras au vestiaire
  •  Discipliné tu demeureras
  •  la discipline tu n’abandonneras pas
  •  La discipline tu n’abonneras vraiment pas, même pas un jour
  •  La méthode miracle tu ne chercheras pas
  •  Tes pertes tu couperas
  •  Concentré tu resteras
  •  Le timing parfait tu ne chercheras pas
  •  Un plan de trading intact tu garderas
  •  “Le marché est contre moi” jamais tu ne soupireras

Jouer contre le marché : un biais naturel destructeur

Aussi étonnant que cela puisse paraître, beaucoup trop nombreux sont ceux qui se battent contre le marché.

Sauf qu’une tendance sur un actif à plus de chance de se poursuivre que de s’inverser pour une raison simple : une tendance se prolonge X fois, et ne se retourne qu’une seule fois. Il s’agit ici tout simplement de probabilité.

Les traders débutants sont trop souvent à la recherche du timing parfait, en d’autres termes, de la recherche du point haut ou du point bas de la tendance. Alors qu’il est beaucoup plus évident, simple et confortable d’être dans le sens de la tendance.

A ce titre, il faut savoir qu’en phase de consolidation horizontale, un actif donné a plus de chance de sortir dans le même sens de la tendance précédente que d’amorcer un retournement. Attention, c’est une probabilité, par essence pas 100% fiable car les tendances ne durent pas éternellement.

Ne vous obstinez pas, et une fois que votre plan est invalidé, passez à autre chose, à un autre actif, ou alors revenez le lendemain en ayant pris du recul sur les tendances pour ne pas chercher à battre le marché.

Car malgré tout ce qu’on peut penser et anticiper, le marché a toujours raison.

Ne pas croire que le marché est contre vous

Lorsque ça se passe mal pour un Trader débutant, c’est très souvent la faute du marché, car il est compliqué, car il « vient chercher votre stop », que vous n’avez pas de « chance ».

Posez-vous peut être la question de savoir si ce n’est pas plutôt votre trade qui n’est pas bon, votre plan de trading mal équilibré compte tenu des tendances, que vous avez pris un Trade FOMO sans même un plan de trading…

Ce n’est jamais la faute du marché, c’est votre faute. Si vous arrivez à passer ce cap de frustration constante et que vous savez vous remettre en question sans relâche, c’est alors que vous commencerez à progresser et à améliorer votre trading.

Mais pour comprendre cet état d’esprit, il n’y a pas de méthode miracle, il faut analyser les marchés, analyser sa propre psychologie, analyser ses erreurs passées pour en tirer des conclusions et mettre en place des axes d’amélioration.

Pub

Je préconise la rédaction d’un carnet de trader dans lequel vous pouvez noter vos trades, notamment les trades perdants, les raisons de ces échecs ainsi que les axes d’amélioration. L’exercice nécessite du recul, de l’humilité et de honnêteté. Toute la maîtrise des émotions et des principes évoqués, ne se fera qu’avec le temps. Ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux pour commencer, car avant de vouloir gagner, il faut déjà réussir à ne pas perdre.

Sous la pression des Régulateurs Liquid déliste 27 Crypto dont SNX, ZEC et XLM

Victimes de leur succès, les cryptomonnaies n’échappent pas à des cas d’utilisations pour le financement du terrorisme ou le blanchiment d’argent. Pour freiner le mal, les régulateurs ont donc fixé des règles afin d'encadrer les transactions à base de cryptomonnaies.…

Les Tokens NFT sont-ils l’Avenir du Gaming et de la Crypto ?

Directeur de l’innovation et de l’investissement au sein de la start-up Polyient Games, Craig Russo s’est livré sur l’importance des Tokens Non Fongibles (NFT) dans le Gaming au cours d’un entretien avec Cointelegraph. Il explique comment les NFT ont suscité…

Crypto.com sonne le glas du token MCO…qui explose de 40% !

Alors que Coinbase a annoncé récemment la liste des futurs prétendants à son listing, Crypto.com va plutôt dans le sens contraire en annonçant un dé-listing. Que faudrait-il inscrire sur l’épitaphe du MCO : c’était une formidable crypto mais, il fallait…

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Monolith, la Carte de paiement Crypto et Bitcoin Boostée à la DeFi

Si 2017 fut l’année des ICO pour beaucoup, 2020 semble être l’année de la DeFi et des cartes bleues cryptos à large échelle. Monolith fait partie de ces ICO à succès qui avait levé près de 18 millions de dollars…