ConsenSys passe à la Loupe 3 mois de Finance Décentralisée (DeFi) intensive

Vous vous demandez peut-être mais qu’est-ce que ConsenSys ? Il s’agit du fameux éditeur de solutions blockchain qui se retrouve à intégrer les projets d’acteurs de l’institution classique tel que Jp Morgan avec Quorum. Crée par le Co-Fondateur d’Ethereum Joseph Lubin, ConsenSys se positionne comme un acteur incontournable de l’écosystème Ethereum. L’entreprise est capable de fournir toutes les ressources nécessaires au bon développement et à l’optimisation d’un projet reposant sur la Blockchain Ethereum de A à Z ; grâce à son armée de développeurs, conseillers et spécialistes de l’audit. C’est notamment à ConsenSys que l’on doit le wallet Metamask.


Ce préalable établi, il devient alors presque évident  que ConsenSys est impliqué dans la DeFi et ce depuis son début. Pour ce deuxième trimestre 2020 ConsenSys nous a ainsi préparé un rapport des plus intéressant sur les dynamiques de la DeFi et de ses différents acteurs.

Etat des lieux de la DeFi en juin 2020

Le début du 2 ème trimestre qui a fait suite à un dump général des tokens Ethereum et a été marqué par trois grands événements.

Le premier étant que le nombre de WBTC (Wrapped Bitcoin) circulant sur le réseau Ethereum ayant dépassé le nombre de BTC (Bitcoin) sur le lightning Network. On le rappelle c’est un système décentralisé permettant le paiement de BTC en instantané à moindre frais.

Le deuxième évènement étant l’émission du COMP, le token de gouvernance de Compound. Le COMP est donné en récompense à tous les utilisateurs qui prêtent ou empruntent sur Compound. Ce qui a engendré chez les utilisateurs de nouveaux mécanismes afin de maximiser leur COMP. En effet en s’empruntant à eux même et en injectant l’emprunt dans leur collatéral les utilisateurs multiplient le  nombre de COMP perçus sur une même somme initial.

Le troisième évènement marquant de ce deuxième trimestre se situe au niveau des DEX (decentralize exchange) qui ont connu des problèmes de sécurités entraînant le vol de 26 millions de dollars.

L’écosystème DeFi compte 79 648 adresses de wallets interagissant avec un protocole Ethereum DeFi pendant ce deuxième trimestre, mais comment suivre l’évolution de la DeFi, sur quelles datas nous basons nous pour suivre l’évolution de la DeFi ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

ETH et USD locked les indicateurs qui permettent de suivre l’évolution de la DeFi.

Afin de comprendre l’évolution de la DeFi, suivre les montants de fonds bloqués dans cette dernière est un facteur révélateur de la confiance du marché envers cette finance disruptive. En effet, les fonds bloqués en DeFi viennent foncièrement des banques elle-même. Cela nous  suggère que les utilisateurs préfèrent placer leur fond dans la main de smarts contracts afin qu’ils interagissent avec ces nouveaux outils financiers plutôt que les laisser à la banque.

Il existe deux manières de quantifier les fonds bloqués en DeFi :

  • ETH locked (bloqué)  qui mesure la quantité d’ETH et de WETH (Wrapped Ethereum) pour être plus précis les WETH sont des ETH convertis en tokens ERC-20.
  • USD locked mesure la quantité en USD (dollar) de fonds bloqués dans les smarts contracts DeFi. L’implication directe étant que les USD soit corrélés au prix de l’ETH. Même si la quantité d’ETH locked reste la même, les USD locked augmenteront ou diminueront parallèlement au prix de l’ETH en USD.
Croissance de la quantité totale d’ETH et de WETH

Depuis le début de 2019 le nombre d’ETH locked n’a cessé d’augmenter, la grande majorité est due à Maker et Compound. En effet Maker c’est positionné comme un acteur avant-gardiste en proposant des protocoles essentiels à la DeFi telle qu’on la connaît aujourd’hui. Dès 2018 en instaurant le prêt avec collatéral permettant d’avoir du DAI en déposant de l’ETH, protocoles qui modifié engendra la montée en puissance de Compound. Un prêt sur Maker fonctionne de la manière suivante : l’utilisateur dépose de l’ETH lui permettant d’avoir un pourcentage de l’ETH déposé en DAI. Cependant l’ETH en collatéral, autrement dis l’ETH bloqué ne pourra être débloqué que lorsque les DAI générés seront remboursés. Des frais sont appliqués à ces prêts fonctionnant sur le système du collatéral. Maker recense le plus d’ETH locked avec un peu moins de 2000k en moyenne sur le deuxième trimestre.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Statistiques relatives à Compound (Utilisateurs actifs journaliers, ETH bloqué et croissance des utilisateurs)

Ainsi lorsque le COMP fait son arrivé le 21 juin 2020, de nombreux utilisateurs se tournent alors vers Compound pour leurs prêts avec collatéral pour bénéficier de tokens de gouvernance. On voit une augmentation significative des ETH locked sur Compound à partir de moment, passant de 246,78k mi-juin  à 963,39k fin juin. Par la même occasion le nombre d’utilisateurs actifs explose et atteint le chiffre record de 6 333 sur l’ensemble de la DeFi avec 2 877 soit 45,4% seulement pour Compound

Croissance de la valeur totale bloquée en ETH et WETH au deuxième trimestre

Lors du deuxième trimestre la valeur des USD locked a presque doublé passant d’approximativement 400 millions dollars à 750 millions dollars. Le plus impressionnant dans cette croissance provient du fait que 200 de ces millions de dollars se déversent les deux dernières semaines de juin et sont attribués à Compound.

L’USD locked et l’ETH locked bien que très utiles ne comptabilisent pas l’ensemble des ERC 20 tels que le DAI, l’USDT ou encore le WBTC sur le réseau c’est pour ça que le TVL ou Total Value Locked existe.

Le TVL est peut être un faux ami !

Le TVL (Total Value Locked) quantifie quant à lui  la valeur en USD de l’ensemble des actifs locked dans la DeFi. Il est utilisé pour mesurer la réussite sur le long terme de La DeFi d’Ethereum. Le 6 février la DeFi passe la barre symbolique des 1 milliard de TVL  au sein de ses protocoles de finances décentralisées d’Ethereum. Pour atteindre ce chiffre les valeurs respectives des ETH et des tokens ERC 20 ont été additionnées. Ce jour là 64% de la valeur en USD venait des ETH ou WETH locked et 36% des ERC 20. Le passé ne pouvait laisser présager de l’engouement que le COMP allait susciter. Le record est battu avec 1,2 milliards de dollars de TVL fin juin.

Le TVL demeure un indicateur perfectible en raison du double décompte. Je m’explique lorsqu’un utilisateur sur Maker, lock 1 ETH (prenons comme postulat 1 ETH = 200 $)  en collatéral et qu’il décide de générer 200 DAI. (Et oui, il ne fait pas attention à son ratio de collatéralisation. J’en connais un qui va retrouver son Vault liquidé.) Si par la suite il décide de lock ses 200 DAI dans un autre protocole tel que Compound. On aurait 200 $ d’USD locked mais 400 $ en TVL ce qui illustre bien le problème. La vraie valeur initiale locked est de 200 $ et non 400 $ l’ETH a été compté deux fois.

Croissance de la valeur totale bloquée en dollar au deuxième trimestre

Pour résoudre ce problème ConsenSys propose la mise en place d’une nouvelle manière de quantifier qui serait la TTVL (True Total Value Lock) soit en français “Vraie valeur totale bloquée”. Elle aurait pour but d’identifier et de retirer tous les fonds décomptés en double de l’équation lorsque l’on parle de valeur locked dans la DeFi. Bien qu’imparfaite cette nouvelle mesure permettrait d’avoir une image bien plus pragmatique et représentative de l’écosystème DeFi dans le futur. Cependant développer un tel système nécessitera du temps mais aussi une analyse rigoureuse de toutes les données des différents acteurs de la DeFi en direct rendant la mission des plus complexes. 

Comprendre le fonctionnement des utilisateurs DeFi peut être tout aussi complexe.

Le wallet, l’utilisateur actif et le protocole.

Il est essentiel de comprendre quelques points :

  • Un wallet dispose d’une adresse associée.
  • Un wallet est égale à un utilisateur. Le wallet permet de communiquer avec les DEX (Decentralize Exchange) et les plateformes DeFi. Ce dernier se partage assez rarement puisque comme un compte en banque vous ne voulez pas voir d’autres personnes gérer vos tokens.
  • Un utilisateur ou une adresse peut utiliser un ou plusieurs protocoles.
  • Un utilisateur peut avoir plusieurs wallets. Puisqu’un utilisateur est comptabilisé à chaque fois qu’une adresse interagit avec les protocoles DeFi, la mesure du nombre d’utilisateurs définie est à nuancer.
Répartition des utilisateurs actifs de la DeFi

Il est intéressant de voir que malgré la croissance du TVL, des ETH locked ou encore l’explosion de Coumpound, le nombre d’utilisateurs ne grandit pas proportionnellement. Il semblerait que les utilisateurs de la DeFi soit récurrents et qu’ils multiplieraient les wallets et protocoles utilisés. Malgré les multiples opportunités qu’offre ce secteur la croissance du nombre d’utilisateurs est très faible. La diversité et l’évolution de la DeFi est telle que pour pouvoir la suivre de près, il faudrait y laisser son sommeil.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Mythe ou réalité ?

C’est sur cette interrogation que nous fermerons la première partie sur le rapport DeFi de ConsenSys. De nombreux thèmes attendent d’être abordés, ce rapport n’a pas dévoilé toutes ses surprises. Suivez TheCoinTribune pour être sûr de ne pas louper la deuxième partie. To be continued …

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…
L'or à la croisée des chemins. Vers où ira-t-il ?

L’Or est Actuellement à la Croisée des Chemins. Où va-t-il aller ?

L'or est une assurance contre le chaos. Il est LA valeur refuge lorsque la confiance dans l'économie s'étiole. Les temps de grande incertitude sont propices à la hausse de l'or. À court terme, deux marchés influencent grandement le cours du…

Face à la Grande Mascarade de l’Inflation, Bitcoin (BTC) est le Seul Rempart

Bitcoin (BTC), à l'instar de l'or, est une protection contre l'inflation. C’est-à-dire qu'il s'apprécie encore plus rapidement que la hausse des prix. Il est une bouée de sauvetage face à la marée inflationniste. Mais au fait, d'où vient la hausse…