Placer de l’Or physique dans une ICO crypto est désormais possible en France

Conformément à ce qui est train de se transformer en habitude, la société VeraOne, filiale du groupe spécialisé dans la vente d’or aux particuliers AuCoffre.com multiplie les initiatives et les partenariats. Après son listing sur Ledger – autant en raison des qualités intrinsèques du projet que grâce à une communauté enthousiaste – c’est avec French-ICO que VeraOne s’est entendu afin de faire converger les énergies. Découvrez une association en or !

Pub

Avertissement : Cet article sponsorisé vous est proposé en partenariat avec la société Vera One. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Entrevoir le Monde de l’investissement de demain derrière la hype d’aujourd’hui

L’avenir de la Finance et de l’investissement ne sera pas conditionné par une espèce de course à l’innovation frénétique, chaque nouvelle “disruption” économique étant supposée ringardiser la précédente à un rythme délirant.

Toutes choses égales par ailleurs, nous disposons en réalité avec Bitcoin et la blockchain de tous les fondamentaux à notre disposition depuis plus 10 ans pour forger les nouveaux modèles de demain. Et toute la sophistication des nouveaux dispositifs de “Finance Décentralisée” (DeFi), les mécaniques sophistiqués des nouveaux type de contrats intelligents ne doivent pas nous faire oublier l’essentiel : demain appartient aussi et surtout à ceux qui seront en mesure de créer des passerelles entre “l’ancien” et le “Nouveau monde” financier.

Non – et même Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, qui serait pourtant plus que quiconque légitime à le penser – les devises crypto ne vont pas faire disparaître les monnaies fiduciaires.

Bitcoin ne va pas non plus signer la disparition des banques. Nos enfants continueront à manipuler de l’argent fiat, même s’il est probable que sa nature sera elle aussi impactée par la numérisation croissante et inéluctable de toutes les classes d’actifs. De ce point de vue, le mouvement de fonds enclenché par l’émergence de Bitcoin à la fin des années 2010 est d’ores et déjà inarrêtable et si ses conséquences sont encore difficiles à anticiper, il est déjà certain qu’elles seront historiques.

Et historique, en réalité, elles le sont déjà : des “monnaies privées” fantasmées par de tout-puissants GAFAM qui comptent bien ne pas en rester là, à l’émergence d’inquiétantes “cryptomonnaies d’Etat”, y compris les plus totalitaires, la création de Satoshi Nakamoto a initié un effet papillon qui finira par impacter d’une façon ou d’une autre chaque individu à travers le monde.

Au-delà de ces considérations globales, qui rappellent que le monde est en constante évolution, il est parfois intéressant de revenir au concret. Or dans l’écosystème crypto volontiers bouillonnant, il est parfois difficile de trier entre l’essentiel et l’accessoire, le “gadget” n’avant que vocation à alimenter une forme de spéculation irrationnelle, de ce qui constitue les bases solides d’un nouveau système.

A ce titre, il est indispensable d’apprendre à discerner les acteurs qui portent en eux la marque des bâtisseurs. Ceux qui cherchent à créer des liens entre les concepts, les individus et les époques, bien conscients que le monde n’est pas binaire, et qu’un nouvel ordre ne remplace jamais un nouveau, mais s’en nourrit pour générer une nouvelle alchimie.

Et d’alchimie il est bien question aujourd’hui, avec le mariage de l’or et des technologies blockchain. En effet, French ICO et VeraOne deux pépites françaises de l’écosystème crypto que nos lecteurs commencent à bien connaître, ont récemment convergé. Et c’est une excellente nouvelle, tant cette alliance incarne une volonté commune de créer du sens et jeter des passerelles.

VeraOne et French-ICO, constructeurs de Ponts

FrenchICO a déjà eu l’occasion d’être évoqué dans nos colonnes, à l’occasion d’un chapitre d’Adopte un projet crypto.

Pub
French ICO - La France prête pour la Saison 2 des levées de fonds ...

On rappellera que l’ambition de French ICO est à la fois élevée et simple : démontrer qu’en 2020, le modèle des Initial Coin Offering (ICO) demeure pertinent. Cette levée de fonds en devises numériques a connu un immense engouement en 2017. Un engouement tel qu’on lui attribuera a posteriori la formation d’une importante bulle spéculative dont l’explosion sera telle qu’il faudra rapidement y trouver un responsable… les ICO feront alors office de parfait bouc émissaire. Il faudra attendre près de deux ans, le passage des régulateurs et un retour de l’industrie à des fondamentaux plus sains pour que l’évidence ne s’impose : l’avidité et la soif de spéculation étaient les authentiques responsables de la bérézina de 2017, surement pas les ICOs dont la pertinence financière et technologique ne demandait qu’un peu plus de maturité de l’environnement pour s’épanouir.

French-ICO, les levées de fonds crypto à la française

Ainsi, la société française French-ICO a t-elle été fondée avec l’idée de proposer un cadre, une expertise et des outils adaptés afin que des entreprises nationales soient en capacité d’organiser sur la plateforme ainsi créée, des opérations de levées de fonds et d’émission de tokens.

Pour ce faire, French ICO a choisi le chemin complexe d’une parfaite conformité, une démarche couronnée par l’attribution du premier VISA optionnel par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le gendarme boursier. Au passage, le token FICO a été émis, à l’occasion de la propre levée de fonds de French-ICO en juin 2020.

Ainsi, la plateforme French-ICO est-elle actuellement pleinement opérationnelle, en capacité d’accueillir les projets souhaitant organiser leurs propres ICO dans un environnement sécurisé et parfaitement adapté à ces opérations. Ainsi, institutionnels et particuliers sont en mesure de participer aux levées de fonds à l’aide de plusieurs devises : l’Ethereum (ETH), les stablecoins DAI et Tether (USDT), et de manière plus inédite, un autre stablecoin, le VRO, la célèbre cryptomonnaie française adossée à de l’or physique !

Une nouvelle option dont se félicite Christophe Gauthier, patron de French-ICO :

« Notre volonté est de démocratiser les ICO en offrant aux investisseurs et porteurs de projets tous les avantages de notre réseau de partenaires bien impliqués dans l’écosystème Blockchain français. Nous voulons que les ICO regagnent la confiance des investisseurs et pour la première fois notre nouveau smart contract permet de lever des fonds non seulement en ETH mais avec n’importe quel ERC20. Le jeton ERC20 VeraOne 100% français est, de fait, une évidence il est pour la première fois au monde possible de lever des fonds avec un jeton indexé sur l’Or. »

Le token VRO au secours des ICO

Le token VRO, détenu par une communauté de plus en plus importante est un stablecoin, non pas adossé à une monnaie fiduciaire (comme l’USDT), ou à d’autres actifs crypto (comme le DAI), mais dont le collatéral (la garantie) se constitue d’or physique selon une formule simple : 1 VRO = 1 gramme d’or.

Autrement dit, détenir un certain nombre de VRO correspond à la possession très concrète et très directe d’une quantité d’or physique, stockée en votre nom par la société VeraOne.

A noter que VeraOne est régulièrement auditée et constitue une branche du groupe bien connu des amateurs d’achat d’or AuCoffre.com, une entreprise ancienne de plus d’une décennie, particulièrement respectée dans le secteur.

Groupe AuCOFFRE. com, dont dépend VeraOne

Autrement dit, non seulement le VRO est d’une grande fiabilité formelle et technologique, permettant d’investir en un clin d’œil dans l’or physique, mais de manière presque contre-intuitive, cette devise crypto démontre également avec son partenariat avec French-ICO, toute la liquidité dont elle est capable. Ce faisant, le stablecoin VRO démontre un capacité étonnante à opérer une synthèse entre l’investissement patrimonial par excellence (on peut difficilement faire moins liquide que l’or physique), et un moyen de paiement ergonomique et quasi immédiat.

In fine, en choisissant de rentrer en partenariat avec French-ICO, VeraOne continue à multiplier les passerelles avec d’autres acteurs crypto majeurs de la scène nationale. On citait un peu plus haut Ledger, on rappellera également la récente convergence avec les spécialistes du minage Bitcoin et crypto de Just Mining. Deux démonstrations qui matérialisent le dynamisme du projet et l’ambition de VeraOne de tisser un réseau doré et de faire du VRO un token véritablement “utilitaire”, dans son acception la plus authentique.

Conclusion

Pub

La convergence de VeraOne et de French-ICO permet désormais aux investisseurs de concrètement investir dans des levées de fonds crypto, à partir de leurs actifs en or physique. La performance financière et technologique force le respect, ce d’autant qu’on rappellera que l’opération s’exécute dans un environnement voulu pour être le plus conforme possible avec les cadres existants. Ajoutez à cela que ces opérations sont rendues possibles grâce aux efforts communs de deux acteurs de l’écosystème français, et vous obtenez le genre de formule qu’on aimerait bien voir se multiplier à l’avenir pour dynamiser l’industrie nationale.

Bitcoin (BTC) et la fin du dollars

D’énormes entrées d’argent devraient emmener Bitcoin (BTC) à 1 million de $ en 2025

1 BTC à 1 million de dollars : ça fait toujours une bonne introduction ! Bitcoin (BTC) se négocie à 11 700 USD au moment nous rédigeons cet article. Il faut donc un effet de levier de 1 : 100 pour réussir une telle…
Cours du Bitcoin (BTC) le 12 octobre

Bitcoin le 20 octobre 2020 – Le Mur Tient Toujours !

On renoue brièvement avec les 12 000 USD : doit-on se préparer à un bull run imminent ou à un autre fakeout décevant ? Bitcoin (BTC) s’illustre sur les marchés cryptos alors que ses cadets sont dans le rouge. Déshabiller dollar pour habiller…
Bitcoin centralisé sur certains échanges

Les 5 Plus Gros Exchanges du Monde se Partagent 10% du Bitcoin (BTC) en Circulation !

Pour conserver leurs avoirs en cryptomonnaies, la plupart des détenteurs passent par un portefeuille numérique logé auprès des exchanges. Pour des raisons de sécurités, la tendance de ces dernières années semblait tourner en faveur des exchanges décentralisées. Cependant, le service…

La Banque Centrale du Japon sortira un modèle de monnaie numérique fonctionnel en 2021

Après avoir collaboré avec la BRI (Banque des Règlements Internationaux) à la rédaction d’un rapport sur les principes fondamentaux des CBDC, la Banque du Japon se jette dans le grand bain. Elle vient en effet de publier un document décrivant…
Bitcoin plus jamais sous 11000

Voici les 6 Principales Raisons Pour Lesquelles le Bitcoin (BTC) a Tellement de Valeur

Les mentalités évoluent concernant le Bitcoin (BTC), et les choses s'accélèrent indéniablement en 2020. Cependant, certains restent encore coincés dans un modèle de pensée datant de la décennie passée. Certains banquiers, politiciens, ou économistes continuent à dénigrer le Bitcoin avec…