Record en vue pour le Cours du XAUD – Ne ratez-pas le Train de l’Or avec VeraOne

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Tribune de l’Investissement Alternatif sur TheCoinTribune.

Pub

Même débutant, l’investisseur n’ignore pas l’importance stratégique de disposer d’or physique au sein de son patrimoine. Inaltérable, éternel, précieux et rare, le roi des métaux incarne à lui seul le concept de richesse et de valeur depuis l’aube des temps. Et si l’or-métal a transcendé les frontières et les cultures dans cette fonction de valeur, c’est en temps de crise que sa pertinence s’est toujours révélée la plus évidente.

Vous souhaitez investir dans l’or mais les barrières à l’entrée vous semblent infranchissables ? Votre contexte personnel ne vous permet pas de détenir et conserver de l’or physique ? Il est temps de mieux comprendre à que point VeraOne et son stablecoin VRO adossé à du métal précieux s’impose comme une évidence.

Avertissement : Cet article vous est proposé en partenariat avec la société VeraOne. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Le plus vieil investissement historique n’a jamais été aussi à la mode

Paradoxalement, c’est aussi dans ces moments troublés de l’histoire que l’accès à l’or physique devient systématiquement plus complexe, en raison notamment de la tendance à la thésaurisation par ses détenteurs, mais également parce que les Etats n’ont que rarement intérêt à ce que les populations disposent d’un accès facilité à une ressource aussi stratégique.

Un étalon à bout de souffle

Ainsi, alors que la notion “d’étalon-or” a des siècles durant servi à fonder la confiance des populations vis-à-vis de la puissance et de la crédibilité de leur monnaie, nous évoluons dorénavant dans un monde “postBretton Woods“, soit un environnement où il est devenu contre-intuitif de manipuler de l’or dans un contexte monétaire ou patrimonial.

Sans verser dans une forme de complotisme, il est patent que les Etats et les gouvernements – même les plus modérés et républicains – ne tendent pas à faciliter l’accès à l’or à leurs populations. Sans l’interdire formellement, cet accès est le plus souvent entravé par des réglementations complexes ou des conditions fiscales contraignantes. En effet, les grands Etats centralisés, ou les consortium d’Etats régis par des banques centrales comme la BCE européenne ou la FED Américaine, sont par nature attentifs à conserver le contrôle le plus étroit possible sur leur politique monétaire. Or ce contrôle passe également par une surveillance étroite de qui possède quelle quantité d’or, et à quelles conditions.

Une offre limitée

Se pose également la problématique de l’offre en métal précieux. Au même titre que Bitcoin – inversons le sens de la comparaison pour une fois – l’or est rare, en quantité limitée, et il est le plus souvent possédé par quelqu’un qui tendra à ne s’en séparer…qu’à prix d’or !

On l’évoquait encore en long et en large la semaine dernière : la quantité d’or totale actuellement détenue sur la planète qui serait fondue en un bloc unique donnerait naissance à un gros cube jaune de 21 mètre de côté.

Tout l'or du monde en une image

A la fois un gros bazar pas facile à caler dans la déco, mais surtout presque rien à l’échelle de l’amour que les humains entretiennent pour le métal précieux depuis 5 000 ans, toutes cultures, et toutes nations confondues.

Et en pleine année 20 de notre bon vieux 21ème siècle, cet amour n’a jamais été aussi évident. C’est bien simple, c’est comme si ces dernières années, toute le monde c’était soudainement souvenu de l’impérieuse nécessité de mettre de l’or dans son patrimoine, sous son matelas, ou au fond du jardin, près du grand chêne. Autrement dit, la demande explose, l’offre n’évolue pas ou peu…et le cours de l’or (XAUD de son petit nom boursier) se trouve boostée par cette équation insoluble !

Jugez-en plutôt en admirant la courbe du cours de l’or sur les 12 derniers mois :

Cours de l'or août 2019-juin 2020

Or et Crise

Et si on élargit un peu le focus en remontant sur les 20 dernières années, la valorisation de l’or est ébouriffante avec près de 400% d’augmentation de son cours !

Jean-Francois Faure, fondateur du groupe Aucoffre.com explique :

« L’or s’est vraiment illustré depuis l’an 2000. Si on regarde l’histoire du cours de l’or sur 20 ans, les prix de l’once d’or, du lingot ou des pièces d’investissement comme le Napoléon n’ont cessé de grimper. 400% d’augmentation entre 2000 et 2020 pour le cours de l’or en euros ! C’est suite à la crise des subprimes, que le prix de l’or touche un premier sommet en janvier 2009 à plus de 700 euros l’once. En dollars, le pic intervient quelques mois avant en février 2008 à 972 dollars l’once.[…]. Dans les faits, c’est en dollars que l’or va atteindre les plus hauts sommets avec un record à 1837 dollars l’once fin juillet 2011 toujours pas battu. En euros, on touche un plus haut à 1380 euros l’once en juillet 2012, record battu en janvier 2020 ! »

Jean-François Faure, revenant sur 2 décennies d’évolution du cours de l’or
Jean François Faure, fondateur de Aucoffre.com et de VeraOne/Veracash
Jean-François Faure

Inutile d’être un grand analyste pour s’en apercevoir, l’or “valeur refuge” par excellence, n’est jamais aussi flamboyant qu’en réaction à une situation de crise. Et sauf à revenir de Mars ou de la Creuse il ne vous aura pas échappé qu’il se pourrait que nous soyons à l’aube d’une crise économique à côté de laquelle celle des subprimes de 2008 passera pour un aimable soubresaut (même s’il faut se méfier de la définition du concept de “crise”).

Pub

A ce stade, se pose avec acuité une question pour l’investisseur particulier : se positionner sur l’or a-t-il du sens pour bénéficier de ses qualités patrimoniales ? Et cette question se pose, y compris pour l’amateur de Bitcoin et de crypto, pourtant plus habitué à manipuler des valeurs et des actifs autrement plus modernes, virtuels et technologiques !

On en a déjà parlé, la société française VeraOne a opéré récemment un petit miracle : établir une passerelle entre deux mondes que pourtant tout oppose. D’un côté l’investissement en or physique, de l’autre l’industrie blockchain et crypto. En somme, VeraOne a purement et simplement tokenisé l’investissement or.

Découvrez, ou re-decouvrez ainsi aujourd’hui comment la société VeraOne vous propose de positionner une partie de votre investissement dans de l’or physique, en quelques clics, de manière à profiter de toutes les qualités du Roi des métaux précieux.

Le token VRO, or physique, cryptomonnaie et stabilité

La société VeraOne ne sort pas franchement du néant, comme nombre d’initiatives de l’écosystème crypto dont on sent parfois que le concept, l’équipe et la feuille de route ont été mis en place autour d’une 4 fromages et de quelques bières le week-end précédent…

Blockchain et crypto-technologies “for real”

Et même si l’ambiance Tech est faussement décontractée du projet pourrait le laisser penser, VeraOne est très loin de n’être composée que de fringants start-uppers, plus aptes à disrupter le baby-foot que leur secteur naturel de croissance.

En effet, VeraOne (ainsi que VeraCash, dont vous trouverez une petite présentation par ici) est une filiale du groupe Aucoffre.com, une société ancienne de plus d’une décennie qui s’est illustrée à la fin des années 2000 en révolutionnant dans les grandes largeurs le secteur de la vente d’or physique aux particuliers.

Et depuis 10 ans, l’entreprise qui est devenue rapidement leader sur ce secteur très particulier – et très réglementé – n’a eu de cesse de rechercher l’innovation afin de permettre à ses clients un accès toujours plus simplifié et peu coûteux à l’investissement en or physique. Vous ne serez pas à ce stade très étonné de savoir que la technologie blockchain a été rapidement identifiée comme un levier majeur dans cette démarche. Et pas la blockchain “prétexte”, celle qui permet de donner un peu de lustre et de coolitude crypto à un projet un mou du genou. Aucoffre.com a en effet implémenté des solutions blockchain afin d’assurer une meilleure traçabilité de ses flux de métaux précieux et d’épargne et ce….dès 2016 !

Je ne sais pas vous, mais moi en 2016 j’était toujours bloqué dans ma période “Bitcoin, monnaie du Dark Web“.

L’émergence du token VRO

C’est donc à l’issue d’une maturation longue, et en pleine conscience des enjeux et de la difficulté de l’exercice que VeraOne est né, avec pour ambition de forger, faire croître et fonctionner le token VRO.

Qu’est-ce que le token VRO, toutes choses égales par ailleurs ? Il s’agit d’un jeton cryptographique dont la possession équivaut à celle d’1 gramme d’or, conservé en votre nom par la société VeraOne. Ni plus, ni moins.

Une fois que vous avez intégré cette définition des plus dépouillée, vous comprenez nécessairement toutes les implications, les avantages et le potentiel du VRO :

  • Sa valeur fluctue avec celle de l’Or
  • sa possession vous permet de bénéficier mécaniquement du potentiel de hausse de l’or
  • de par sa nature cryptographique, d’actif évoluant sur une blockchain, le VRO bénéficie de toutes les qualités de cette technologie : transparence, résilience, résistance…
  • Vous conservez le contrôle de vos actifs en VRO (on pense notamment à la récente intégration sur le portefeuille froid Ledger

Le VRO vous offre la possibilité d’investir dans le marché de l’or physique à partir de quelques euros (très précisément, 0.01 ETH, soit 2 euros au cours du jour), de manière à ajouter quelques grammes d’or à votre panel de produits d’investissements. Et si, pris d’une folie des grandeurs, vous décidez que votre base de négociation, c’est le lingot d’1 Kilo, rien ne vous empêche d’aller commettre un coup d’éclat sur le site officiel et d’acheter 1000 VRO.

Vous deviendrez ainsi très officiellement propriétaire d’une barre respectable de 1 kilo de relique barbare, en contrepartie de quelques discrets Kilooctets de données sur votre portefeuille Ledger.

Qui vivra VERA

Pub

En guise de conclusion, VeraOne, ne se contente de proposer un crypto-actif de plus, ou un token un peu sexy, affublé d’une mécanique obscure à la sauce DeFi. Non, ce que propose la société française, c’est de concrétiser la véritable tokenisation des actifs financiers traditionnels avec son lot de qualités nouvelles : transportabilité, discrétion, transférable en un instant, sans la moindre contrainte temporelle ou géographique. Ainsi, et grâce à VRO, l’or peut dorénavant se parer des atouts du Bitcoin, le bien nommé…Or Digital. Pour découvrir toutes les offres de VeraOne et faire un peu mieux connaissance avec le token VRO, il est temps d’aller faire un tour sur le site officiel.

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…
L'or à la croisée des chemins. Vers où ira-t-il ?

L’Or est Actuellement à la Croisée des Chemins. Où va-t-il aller ?

L'or est une assurance contre le chaos. Il est LA valeur refuge lorsque la confiance dans l'économie s'étiole. Les temps de grande incertitude sont propices à la hausse de l'or. À court terme, deux marchés influencent grandement le cours du…

Face à la Grande Mascarade de l’Inflation, Bitcoin (BTC) est le Seul Rempart

Bitcoin (BTC), à l'instar de l'or, est une protection contre l'inflation. C’est-à-dire qu'il s'apprécie encore plus rapidement que la hausse des prix. Il est une bouée de sauvetage face à la marée inflationniste. Mais au fait, d'où vient la hausse…