Avec le Builder Decentraland (MANA) construisez facilement votre 1er Jeu-Vidéo Crypto !

decentraland builder

Decentraland est un métaverse décentralisé accessible par navigateur web. Chaque parcelle de terrain est un Non-Fungible Token, transformant les premières années d’existence du projet en un grand marché immobilier très spéculatif.

Pub

Son économie se base sur deux piliers : le MANA, jeton fongible qui sert de monnaie officielle dans Decentraland permettant d’acheter des terrains et les LAND, parcelles de terrain utilisant le standard ERC-721 prouvant votre réelle possession des terres.

Pour pouvoir réaliser une construction sur ces terrains, Decentraland a mis en place un outil très puissant à disposition des utilisateurs : le Builder.

La Tribune du Gaming vous est présentée en partenariat avec le jeu vidéo blockchain The SandBox.

Présentation du Builder Decentraland

Cet outil a été pensé pour que n’importe qui puisse l’utiliser. C’est à dire qu’aucune connaissance en code, graphisme ou création 3D n’est nécessaire pour pouvoir l’utiliser et jouer avec. 

De plus, il est gratuit et ne nécessite pas d’inscription si vous ne souhaitez pas faire plus que vous amuser à créer des scènes virtuelles ! 

La bêta a été lancée au début de l’année 2019 et e nécessitait qu’une inscription préalable pour pouvoir y accéder. Il y a eu dans le courant de l’année et de nombreux événements (avec récompenses à la clé !) ont été organisés par Decentraland pour inciter les utilisateurs à tester ses fonctions.

Mais ce n’est paq tout : les développeurs aussi étaient de la partie pour améliorer le monde invisible au commun des mortels

Fonction de base 

Rentrons dans le vif du sujet, quelles sont les fonctions de base de ce constructeur virtuel ?

Avant de rentrer dans le builder, il va falloir choisir la taille de votre scène. Cela peut être 2×2 bloc mais si vous aimez voir les choses en grand, il est possible de l’agrandir autant que vous le souhaitez.

scene creation de DECENTRALAND

Tout en haut de l’interface, vous trouverez les outils qui vous permettent de sélectionner, déplacer et faire tourner dans l’espace les objets que vous voulez placer dans la scène.

outil base de DECENTRALAND

Vous trouverez aussi les fonctions pour les remettre à leur état initial, les dupliquer ou les supprimer. Bien entendu, chacune de ces fonctions est associée à un raccourci clavier si vous n’êtes pas friands de devoir toujours cliquer sur des boutons. Vous en trouverez la liste complète sur l’icône de petit clavier tout en bas à droite de l’écran.

Premiers pas

Maintenant que vous avez les outils pour construire quelque chose de grand, faites place à votre imagination. Vous allez en avoir besoin, car si vous regardez maintenant à droite de la fenêtre, vous allez pouvoir voir le nombre d’objet disponible pour créer la scène de vos rêves.

Pour commencer dans l’ordre, il vous suffit de choisir le thème que vous préférez dans la liste. La première chose que vous verrez dans la liste sert à changer la texture du sol : herbe, sable, terre battue ou rouge, pavés… bien entendu ce n’est pas définitif, il pourra toujours être changé par la suite.

Et ensuite… hé bien, il suffit de disposer les objets qui vont constituer votre décor. L’ordre importe peu, les rochers peuvent être mis avant les barrières, les routes avant les maisons, ce qui compte, c’est la cohérence !

Rien n’empêche de mélanger un décor d’Halloween avec un décor de pirate ou de faire apparaître une planète au dessus d’un pont japonais.

scene decentraland

En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, voilà une base sympathique d’une cache au trésor de pirate !

Il est possible de déposer l’objet voulu directement à l’endroit désiré, sinon une simple sélection de celui-ci dans la liste le fera apparaître au centre du décor.

Pub

Lors de la sélection de l’objet quand il est présent sur votre scène, les trois fonctions de base vous permettront de faire tourner l’objet, l’étendre ou encore le déplacer dans les trois dimensions.

Vous avez dû vous rendre compte que certains objets ont un fond violet lors de vos choix. Ce sont des objets interactifs, c’est à dire qu’il est possible de les configurer pour qu’ils réalisent une action dans le décor. Nous y reviendrons dans le chapitre suivant.

objets interactifs

Vous pouvez donc parfaire votre scène avec les différents éléments proposés voir même mieux : intégrer vos propres NFTs ! Si vous possédez des oeuvres d’art ou même d’autres actifs que vous voulez montrer sur les murs, c’est possible de les faire apparaître.

Il est également possible d’importer vos propres éléments 3D dans cette liste grâce au bouton “new asset pack” tout en bas de la liste.

Les interactions

Un jeu sans interactions, c’est un peu comme un gratin sans fromage : ça manque de croquant. Si le but de la scène est de réaliser une chasse un trésor, il est important d’y glisser quelques énigmes !

Prenons donc une porte dans la liste qui possède un fond violet ainsi qu’un levier qui servira à ouvrir cette porte. Sélectionnez le, vous verrez dans les options la possibilité d’ouvrir ou de fermer la porte !

levier activation

Bon, c’est très basique comme fonction mais ce n’est qu’un exemple. Le choix des objets disponible dans la liste déroulante correspondra au nombre d’objet interactif disponible dans votre scène.

Là où l’univers des possibles s’agrandit, c’est en allant chercher du côté de la “Toolbox

toolbox

Les outils disponibles dans cette liste sont tous interactifs et permettent de personnaliser encore mieux votre décor. Vous y trouverez la possibilité de mettre un son, un stream vidéo ou encore un phylactère mais l’outil le plus intéressant se trouve du côté de la “trigger zone”.

Ces zones invisibles permettent d’enclencher une action si l’utilisateur traverse son champs.

trigger zone

Par exemple, en entrant dans cette zone, vous allez entendre des cris d’oiseau. En sortant, ils disparaîtront. Il est également possible de rendre n’importe quelle zone “cliquable” pour brouiller un peu les pistes afin que les habitués ne reconnaissent pas les objets interactifs tout de suite.

Une limite cependant, est celle du déplacement des objets. Il est uniquement possible de déplacer les objets interactifs. Cela permet de déplacer des tuiles allant d’un point A à un point B, pratique pour accéder à des bâtiments en hauteur !

Un détail qui a son importance est la possibilité de mettre des murs invisibles. En l’état, il est possible d’accéder à peu près partout dans ma scène. Si je souhaite empêcher l’utilisateur de contourner le gros rocher à gauche de la scène pour l’obliger à actionner le levier pour ouvrir la porte, c’est un élément de décor qu’il est important de ne pas oublier !

mur invisible

Bien entendu, il est possible de faire disparaître ces murs invisibles ! Dans cette scène, un élément est interactif et permet de désactiver le mur vous permettant d’apprécier la vue de magnifique bateau pirate. Parviendrez-vous à le trouver ? Un indice : le mot de passe est le plus simple du monde…

N’hésitez pas à aller jeter un oeil et tenter de trouver le trésor !

Les possibilités offertes par le Builder de Decentraland n’ont cessé d’évoluer et de s’étoffer au fur et à mesure du temps. Il est possible aujourd’hui de s’entraîner sans pour autant posséder une LAND dans le jeu, le tout depuis son navigateur !

Si les graphismes de Decentraland ont cet aspect, c’est d’ailleurs précisément pour cette raison. Du fait du peu de ressources nécessaires pour faire apparaître les décors, cela en fait un metaverse accessible à toutes et tous !

Pub

Et puis qui sait, peut-être que votre création sera remarquée et qu’elle séduira un propriétaire qui voudra l’installer sur son territoire !

Bitcoin plus jamais sous 11000

Voici les 6 Principales Raisons Pour Lesquelles le Bitcoin (BTC) a Tellement de Valeur

Les mentalités évoluent concernant le Bitcoin (BTC), et les choses s'accélèrent indéniablement en 2020. Cependant, certains restent encore coincés dans un modèle de pensée datant de la décennie passée. Certains banquiers, politiciens, ou économistes continuent à dénigrer le Bitcoin avec…

Jack Dorsey, le Patron de Twitter et de Square, Incite à Donner en Bitcoin (BTC) Contre les Violences Policières au Nigeria

Le réchauffement climatique, la faim dans le monde, le respect des droits de la personne : Bitcoin (BTC) et les cryptos en général peuvent-ils résoudre ces problèmes ? Jack Dorsey soutient le financement en Bitcoins d’une cause visant à lutter contre les…

Les Security Tokens (STO) en Plein Crash, Volume en Baisse de 60% en Septembre

L’Autorité des Marchés Financiers en France avait proposé une piste pour mieux sécuriser les Security Tokens (STO). Ces derniers pourraient d’ailleurs être l’avenir des investissements cryptos. Les STO ont connu des mois florissants avant de subir récemment une grosse chute.…

Bitcoin (BTC) à 15000$ après les élections américaines, c’est ce que disent les chiffres !

L’année 2020 tend à sa fin et la valeur du Bitcoin (BTC) est loin d’être celle des nombreuses prévisions post haliving. Pour autant, il n’est pas exclu que le prix de l’actif atteigne les 15 000 dollars dans la période qui…
Bitcoin le 16 novembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 octobre 2020 – En Route Pour les 20000$ ?!

Bitcoin (BTC) attaque de nouveau les dernières lignes de défense avant les 12 000 USD. C’est bien parti pour au moins une consolidation réussie au-dessus des 11 700 USD. Et si le trajet vers les 20 000 USD se faisait en une seule…