Tout savoir du Chartisme de Bitcoin : L’art de la Divination appliqué au Trading

La semaine dernière, nous avions vu ensemble les outils indispensables pour devenir trader de Bitcoin. Avec cette quatrième Tribune, nous allons entrer dans le vif du sujet et attaquer un morceau important : le chartisme ! Oui, oui, vous savez, cette science des graphiques qui est supposée, à partir de deux traits, vous rendre riche ! Ouais, bon je m’emballe peut-être un peu… Néanmoins, le chartisme, et en particulier le chartisme de Bitcoin, est un art qui requiert quelques connaissances. Aujourd’hui, nous allons poser les fondations qui seront nécessaires à l’apprentissage de cette discipline. Prenez un chocolat chaud avec des guimauves, un café noir et serré, un cookie caramel beurre salé (forcément beurre salé !), et bonne lecture !


Définition du chartisme de Bitcoin

Le chartisme de Bitcoin est une étude qui passionne depuis longtemps tous les adeptes de l’écosystème.

Comprenez bien… Avoir un peu de bitcoins, c’est bien. Mais en avoir plus, c’est mieux !

Picsou sautant dans un Bitcoin, symbolisant l'envie de richesse

Et pour augmenter son stock de bitcoins, il n’existe pas 25 solutions :

  • En acheter
  • Être payé en bitcoins
  • En gagner grâce à des faucets (“robinet à Bitcoin”)
  • En miner
  • Acheter et revendre en tradant pour accumuler

Évidemment, vous vous en doutez, la Tribune du Trading ne porterait pas ce nom si nous discutions de comment en gagner par les faucets… C’est bien par le trading qu’il est possible d’accumuler toujours plus de cet or si précieux.

La question qui vient alors c’est comment réussir à trader de manière rentable ? Et là, encore une fois, je vais vous donner le choix entre 2 possibilités :

  • La technique du “doigt mouillé” (Mme Irma vous la recommande)
  • Via le chartisme de Bitcoin

Je vais être franc, si vous optez pour la première option, je vous invite à fermer l’article (oui, oui, la petite croix en haut à droite), nous n’avons plus rien à nous dire.

Si vous lisez cette ligne, logiquement, c’est donc que vous voulez en savoir plus sur le chartisme ! Content de l’apprendre !

Bon, tout ça pour revenir à la première question : qu’est-ce que le chartisme de Bitcoin ?

Analyse graphique de Bitcoin réalisée par Cryptodidacte

Le chartisme, aussi appelé Analyse Technique, ou encore analyse graphique, est une discipline où un trader cherche à comprendre et prévoir les prochains mouvements de prix.

Le chartisme de Bitcoin revient donc à s’appuyer sur tous les éléments permettant d’essayer de comprendre les mouvements de prix de ce dernier, son évolution, et ses perspectives.

Vocabulaire de l’AT

Vocabulaire de l’AT… de l’A-quoi ?

Le chartisme comporte de nombreux termes techniques. Et ils arrivent que ces termes soient exprimés en anglais, ou abrégés. Comme le terme “AT” qui signifie Analyse Technique, et donc, le chartisme.

Afin de ne pas vous perdre dans les chapitres à venir, il me semble donc utile, voire nécessaire, de réaliser une petite fiche de révision !

  • AT. L’AT, ou analyse technique, représente l’analyse des graphiques et des indicateurs propres à une cryptomonnaie, ou au Bitcoin. En anglais, l’abréviation TA est aussi utilisée pour Technical Analysis.
  • ATH. Un ATH, ou All Time High, représente la valeur la plus haute pour une cryptomonnaie. Par exemple, le ATH de Bitcoin se situe à 20.000$.
  • BEAR. Littéralement, bear se traduit par “ours”. Ce terme symbolise les traders qui pensent que le prix va baisser. On dit alors qu’ils sont bearish.
  • BULL. Encore une fois, cela se traduit par “taureau”. Opposé au bear, les bull symbolisent les traders optimistes. Ils sont alors bullish.
Bull contre bear, l'éternel combat dans le trading de cryptomonnaies et de Bitcoin
  • DUMP. Un dump représente un fort mouvement de prix à la baisse.
  • DIP. Le dip est le Saint Graal de tout trader. D’ailleurs, l’expression “Buy the Dip” est couramment employée ! Il représente le prix le plus bas. Par exemple, dire que 3.000$ était le dip sur Bitcoin signifie qu’il n’est pas allé plus bas sur un mouvement donné.
  • FOMO. L’acronyme signifie Fear Of Missing Out. Il est caractérisé par un achat compulsif provoqué par la peur de manquer une opportunité. Mais dans la plupart des cas, le FOMO est le plus mauvais des conseillers et la source de nombreuses erreurs.
  • HIGHER HIGH (HH). Le dernier plus haut est plus haut que le précédent. C’est généralement bullish.
  • HIGHER LOW (HL). Le dernier plus bas est plus bas que le précédent. C’est également bullish.
  • LOWER HIGH (LH). Contraire de HH. Le dernier plus haut est plus bas que le précédent. C’est bearish.
  • LOWER LOW (LL). Contraire de HL. Le dernier plus bas est plus bas que le précédent. C’est aussi bearish.
  • LONG. Position ouverte à la hausse. L’objectif étant de revendre plus cher.
  • MA (EMA). C’est un indicateur utilisé fréquemment en trading. On parle en français de moyenne mobile (ou de moyenne mobile exponentielle pour EMA).
  • PUMP. Par opposition au dump, c’est un fort mouvement de prix à la hausse.
  • SHORT. Par opposition au long, c’est une position ouverte à la baisse. L’objectif est de racheter moins cher.
  • STOP-LOSS (SL). Un stop-loss est un outil permettant d’automatiquement fermer sa position si un prix minimal est atteint. Il permet notamment de protéger son capital.
  • TAKE PROFIT (TP). Le take-profit est, quant à lui, un outil permettant d’automatiquement fermer sa position lorsqu’un prix objectif est atteint. Cela permet d’assurer ses gains.
  • WALL. Un wall, ou mur en français, représente une quantité importante d’intention d’achats ou de ventes à un prix donné.

Les grands concepts du chartisme de Bitcoin

Price Action

Il est compliqué de parler de chartisme sans parler de price action (PA). Le price action est l’analyse des bougies de prix afin de comprendre la psychologie de marché au travers d’elles.

« Wow. Cryptodidacte, tu est en train de nous dire qu’à partir d’une bougie sur un graphique, tu sais dans quel état psychologique est le marché ? »

Un lecteur émerveillé

Et bien, aussi fou que cela puisse paraître, oui.

Vous voyez cette bougie appelée “marteau” ? Et bien, elle en dit bien plus qu’on ne pourrait le croire.

Image représentant un marteau

Ce qu’elle raconte, c’est que le marché a tenté de faire baisser le prix, mais sans succès, et que le prix est ensuite remonté. C’est ce qu’indique cette longue mèche vers le bas. (Si je vous parle chinois, ne vous inquiétez pas, la lecture de ces chandeliers japonais est notre prochain chapitre ! Parler chinois, pour des chandeliers japonais… Comique non ?).

Nous avons alors une bougie qui indique plutôt un état d’esprit bullish pour le marché.

Évidemment, tout cela n’est pas une science exacte. Et vous trouverez forcément des illustrations où les choses se sont passées différemment.

Pub

Néanmoins, le price action tente de comprendre le marché à partir du prix uniquement. D’où son nom.

Indicateurs

Les indicateurs sont des alliés précieux pour de nombreux traders. Ils permettent d’aider à la lecture d’un graphique.

Image illustrant un actif financier avec la présence de deux indicateurs. Ces derniers sont utile au chartisme de Bitcoin.

Sur l’image ci-dessus, vous pouvez observer deux indicateurs sous le prix.

L’objectif de ces indicateurs est multiple.

Premièrement, ils aident à mieux comprendre le prix, et à se donner une idée de l’état du marché.

Deuxièmement, ils peuvent servir de confirmation à une analyse graphique.

Enfin, certaines stratégies de trading automatique se basent sur les indicateurs car leurs données sont facilement interprétables.

Timeframes

Les timeframes sont bien souvent des éléments oubliés dans le trading. Et pourtant… sans elles, vos analyses ne veulent rien dire.

Démarrons avec un petit exercice. Si je vous dis “est-ce qu’il fait beau ?”, que faites-vous ? Vous regardez dehors j’imagine ? En effet, le fait que ma phrase soit écrit au présent vous indique le cadre de ma question : ici, aujourd’hui.

En trading, c’est exactement la même chose. Dire que le Bitcoin est bullish n’a que très peu de sens si vous n’indiquez pas son contexte… et le contexte, en trading, c’est ce qu’on appelle les timeframes !

Les timeframes en chartisme sont essentielles. Ici un graphique en timeframe 2 heures.

Sur ce graphique, par exemple, vous pouvez voir que j’avais indiqué la timeframe en haut à gauche : “Graphique 2H”.

Cela signifie que chaque bougie de ce graphique représente deux heures de temps.

Les timeframes les plus couramment utilisées sont :

  • 1W : une semaine
  • 1D : un jour
  • 4h : quatre heures
  • 1h : une heure
  • 30m : 30 minutes
  • 5m : 5 minutes

Il en existe bien d’autres, c’est à la préférence de chacun !

Conclusion

Cette quatrième Tribune du Trading se finit ici ! J’espère qu’elle vous a plu. Je vous l’accorde, elle était un peu plus chargée que les précédentes, avec de nombreux termes nouveaux.

De prime abord, il semble barbant de devoir s’infliger toutes ces nouveautés. Néanmoins, je vous le promets, ce n’est qu’un moindre mal pour toutes les portes que cela va vous ouvrir.

La semaine prochaine, on se retrouvera pour aborder la lecture des chandeliers japonais et commencer à entrer dans la pratique avec le price action !

Dans tous les cas, j’espère que vous prenez du plaisir à lire tout cela, et que vous suivrez attentivement cette Tribune jusqu’au bout !

Pub

À la semaine prochaine !

Les précédents chapitres de la Tribune du Trading :

la FED est “la meilleure amie de Bitcoin (BTC)” selon les jumeaux milliardaires Winckelvoss

La Réserve Fédérale Américaine (FED) est-elle pour quelque chose dans l’actuelle hausse de Bitcoin (BTC), qui flirte avec la barre des 12 000 USD et, atteint un nouvel ATH sur 9 mois ? A défaut de pouvoir proposer un plan adéquat pour…

L’amour des Américains pour Bitcoin (BTC) est essentiellement nocturne

Bit-quoi ? Du Bitcoin (BTC) et les américains semblent s’y intéresser surtout la nuit : quelques lignes sur les activités noctambules des activités US. Si Kanye West veut se présenter aux élections présidentielles américaines, il n’est pas impossible que son épouse Kim…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Bitcoin le 7 août 2020 – Encore 3 jours à tenir

Bitcoin (BTC) à 11 580 USD aujourd’hui, 7 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article ; les taureaux ont droit à une pause mais, ils doivent tenir encore pendant 3 jours un niveau clef. Bitcoin est quant à lui plus…
Bitcoin et l'or, des actifs préférés au dollar ?

Même Bloomberg constate que les américains délaissent le dollar pour l’or et le Bitcoin (BTC)

C’est bientôt la fin, repentez-vous, la faillite du dollar est proche : moi en mode « apocalypse » essayant de convertir le maximum de personnes à la cryptophilie. Blague à part, les faits parlent en réalité d’eux-mêmes : la Réserve Fédérale Américaine (FED) conduit…
Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…