Un Chercheur Contre le Modèle S2F de Bitcoin (BTC) !

Aura-t-on droit un jour à des prévisions sans failles de l’évolution du prix d’un actif, d’une cryptomonnaie ? Des chercheurs passent sous la loupe l’utilisation du Stock-to-Flow dans l’élaboration des prévisions du cours du Bitcoin (BTC).

Pub

Les 100 000 USD, un écran de fumée ?

La twittosphère s’anime lorsque PlanB publie des nouvelles prévisions du prix du BTC ou des mises à jour des anciennes, en se basant sur le Stock-to-Flow.

Un Bitcoin à 100 000 USD d’après le S2F, c’est bien beau mais encore faut-il être certain que le modèle utilisé pour élaborer une telle prévision soit suffisamment fiable.

Dans un document de recherche, l’équipe de ByteTree pointe du doigt les faiblesses quant à l’utilisation du S2F pour prévoir l’évolution du prix du BTC.

Son co-fondateur, Charlie Morris, signale que certaines hypothèses du S2F appliquées à Bitcoin sont erronées.

Les prévisions de prix très optimistes des analystes s’appuient sur la diminution progressive de son flux ou de son inflation tandis, que le ratio stock-flux augmente graduellement.

Le modèle S2F met l’accent sur le flux et les tokens nouvellement créés, alors que tous ceux qui disposent de Bitcoins peuvent potentiellement les vendre.

Morris estime que le prix du Bitcoin est dicté par une économie de la demande puisque son offre est fixe.

La dynamique du réseau dépend désormais du stock et le flux n’est donc pas un facteur déterminant dans l’évolution du prix du BTC.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin : une réserve technologique

Morris suggère également que le modèle ne tient pas compte de la diminution de l’importance des mineurs sur le réseau : les mineurs bénéficiaient auparavant d’une portion de revenus évaluée à 50% de la capitalisation de marché mais, ce ratio est actuellement évalué à 1,7%.

Même si les mineurs continuent de jouer un rôle important sur le réseau, leur empreinte économique diminue.

Pub

Une autre critique du S2F porte sur le fait qu’il ne prend pas en considération l’utilisation et l’adoption réelle de Bitcoin, qui représente pourtant sa valeur intrinsèque : pour Morris, Bitcoin constitue une sorte de réserve technologique avec une sécurité élevée et des domaines d’applications croissants.

Faut-il abandonner tout espoir d’un BTC à 6 chiffres ? Les critiques portent sur la manière d’utiliser le S2F pour prévoir le prix du Bitcoin et non sur la valeur et le potentiel même de ce dernier. De toute manière, on aura toujours besoin d’un prix prévisionnel de référence : ça vaut ce que ça vaut mais, ça permet de fixer un cap.

La Banque Centrale du Japon sortira un modèle de monnaie numérique fonctionnel en 2021

Après avoir collaboré avec la BRI (Banque des Règlements Internationaux) à la rédaction d’un rapport sur les principes fondamentaux des CBDC, la Banque du Japon se jette dans le grand bain. Elle vient en effet de publier un document décrivant…
Bitcoin plus jamais sous 11000

Voici les 6 Principales Raisons Pour Lesquelles le Bitcoin (BTC) a Tellement de Valeur

Les mentalités évoluent concernant le Bitcoin (BTC), et les choses s'accélèrent indéniablement en 2020. Cependant, certains restent encore coincés dans un modèle de pensée datant de la décennie passée. Certains banquiers, politiciens, ou économistes continuent à dénigrer le Bitcoin avec…

Jack Dorsey, le Patron de Twitter et de Square, Incite à Donner en Bitcoin (BTC) Contre les Violences Policières au Nigeria

Le réchauffement climatique, la faim dans le monde, le respect des droits de la personne : Bitcoin (BTC) et les cryptos en général peuvent-ils résoudre ces problèmes ? Jack Dorsey soutient le financement en Bitcoins d’une cause visant à lutter contre les…

Les Security Tokens (STO) en Plein Crash, Volume en Baisse de 60% en Septembre

L’Autorité des Marchés Financiers en France avait proposé une piste pour mieux sécuriser les Security Tokens (STO). Ces derniers pourraient d’ailleurs être l’avenir des investissements cryptos. Les STO ont connu des mois florissants avant de subir récemment une grosse chute.…

Bitcoin (BTC) à 15000$ après les élections américaines, c’est ce que disent les chiffres !

L’année 2020 tend à sa fin et la valeur du Bitcoin (BTC) est loin d’être celle des nombreuses prévisions post haliving. Pour autant, il n’est pas exclu que le prix de l’actif atteigne les 15 000 dollars dans la période qui…