Un « Feu d’artifice » à prévoir pour Bitcoin (BTC)

Bitcoin, le dollar et les fiat, une longue guerre

Bien avant la perturbation de l’économie mondiale à la suite de la pandémie du covid-19, Max Bronstein exprimait déjà ses inquiétudes sur le système monétaire mondial. Regrettant la fragilité de celui-ci, il faisait remarquer que la volatilité des devises qui a atteint des niveaux historiquement bas les rendait vulnérables. L’analyste va jusqu’à affirmer que des ‘’feux d’artifice’’ arrivent sur le marché mondial des devises et que le Bitcoin (BTC) pourrait en être le grand bénéficiaire. Retour sur les propos de l’intéressé.


La vulnérabilité des devises au service de Bitcoin

M. Bronstein explique que la vulnérabilité des devises est due à l’énorme dette et surtout aux faibles réserves en dollars au niveau de nombreuses nations. Il a ainsi cité en exemple le peso argentin, la livre turque ou encore le réal brésilien comme devises avec de faibles réserves en dollars.

S’agissant du peso argentin, il a en effet enregistré un taux d’inflation de 42,1% en mai 2020 comme en attestent les données de Trading Economics. Une situation dont bénéficierait le Bitcoin selon l’analyste parce que la crainte d’une hyperinflation, d’une volatilité massive des devises et d’une dévaluation de celles-ci est persistante.

« Dans tous ces cas, le volume et la faiblesse des devises proviendront principalement du besoin d’un gouvernement de dévaluer sa monnaie. Le Bitcoin se trouve dans un contraste saisissant, car il ne peut pas être dévalué par un État central. Dans un régime où presque tous les gouvernements sont incités à dévaluer leur monnaie, peu de systèmes monétaires ont autant à gagner que le Bitcoin. Jamais auparavant un concurrent open-source pour les monnaies fiat n’a été aussi nécessaire » explique M. Bronstein. La question est maintenant de savoir à quel moment cela se produira.

Bitcoin, le grand gagnant de cette concurrence des monnaies fiat et du dollar ?
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un impact qui se manifestera sur le long terme

S’il est vrai que les craintes d’une dévaluation et de l’hyperinflation des devises peuvent favoriser la demande en bitcoins, cela ne devrait pas se produire dans l’immédiat. Il faudra déjà, par exemple, que la perception de la cryptomonnaie comme réserve de valeur se généralise. Ce n’est qu’ainsi que le Bitcoin s’imposera sur le marché comme alternative aux devises qui sont en déclin prolongé.

Certains pays comme le Venezuela et l’Iran semblent déjà subir quelques effets de la situation décrite par M. Bronstein. En effet, dans ces deux nations où les monnaies nationales ont connu une hyperinflation ces dernières années, le Bitcoin commence à être de plus en plus utilisé comme moyen de paiement. À mesure que cette tendance se confirmera, on devrait assister au même scénario dans les autres pays confrontés à des problèmes similaires.  

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

À défaut de remplacer totalement les fiats qui ne cessent d’être dévalués, le Bitcoin pourrait à long terme coexister avec elles. Mais avant d’en arriver là, il faudrait déjà que les gouvernements travaillent à la mise au point d’une infrastructure supportant les cryptomonnaies pour faciliter leur utilisation quotidienne.

Distributeur Bitcoin (ATM)

Bientôt du Bitcoin (BTC) à tous les coins de rues ? Le nombre d’ATM BTC bat tous les records

L’occupation territoriale : une stratégie classique utilisée lors des opérations militaires visant à conquérir du terrain. Bitcoin (BTC) continue sa conquête du terrain avec la multiplication des distributeurs de Bitcoins ou des Bitcoin ATM (BTM) au fil des ans ; ces derniers…
Bitcoin, le vilain petit canard de la finance traditionnelle

Bitcoin (BTC) le 20 septembre 2020 – Merci la FED !

Bitcoin (BTC) se négocie dans la zone des 9 800 USD – 11 130 USD depuis maintenant une semaine. Le BTC a encore 10 jours pour absorber le chandelier rouge mensuel actuel, en montant au-dessus des 11 670 USD. Au menu de notre…

Acheter de l’Or (XAU) sur la Plateforme Crypto et Bitcoin BitPanda

L'or est un élément de base dans le portefeuille de tout investisseur, dans la mesure où il est considéré comme un "investissement refuge". Cela signifie que l'or est l'actif sur lequel les investisseurs se rabattent et auquel ils font confiance…
Bitcoin (BTC) connait un record de ses volumes sur Bakkt

Volume en Hausse : Nouveaux Records pour les Futures Bitcoin (BTC) de Bakkt

Les contrats à terme de Bitcoin (BTC) figurent parmi les offres les plus populaires que l’on retrouve chez les exchanges et sociétés d’investissement en cryptomonnaies. Bakkt vient justement d’établir un record en la matière améliorant ainsi le précédent de 36%.…
Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020 – Un Weekend Ensoleillé pour les Investisseurs

Bitcoin (BTC) a repris le chemin vers les 12 000 USD cette semaine. Le BTC est de nouveau au-dessus des 11 000 USD aujourd’hui, 19 septembre 2020. Cela pourrait vouloir indiquer que les gros investisseurs auraient choisi le camp des 12 000 USD,…