Un fonds d’investissement canadien se lance dans la course Bitcoin

Le gestionnaire de fonds d’investissement canadien 3iQ a inscrit le prospectus provisoire de son fonds Bitcoin, ceci constitue une autre étape vers son premier appel public à l’épargne (IPO). L’annonce a été faite jeudi par la société.

Une opportunité d’investissement pour les investisseurs traditionnels

Comme indiqué le 30 octobre, la société a reçu l’approbation initiale de la Ontario Securities Commission pour lancer le fonds à la Toronto Stock Exchange ou à la TSX Venture Exchange plus tard cette année. Un représentant a déclaré à CoinDesk que la société comptait s’inscrire à la Toronto Stock Exchange et commencer en fin décembre ou en début janvier.

3iQ est en pourparlers avec le régulateur au sujet de cette offre depuis trois ans, a déclaré le représentant. L’introduction en bourse, dirigée par Canaccord Genuity Corp, a pour objectif de fournir aux détenteurs d’unités (groupes d’actions et warrants) une exposition au BTC et aux mouvements de prix quotidiens de la cryptomonnaie par rapport au dollar américain.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une initiative certes révolutionnaire, mais pas unique

Le fonds Bitcoin est un fonds d’investissement à capital fixe constitué en fiducie dans la province de l’Ontario. 3iQ agira en tant que gestionnaire d’investissement et de portefeuille du fonds tandis que les bitcoins du fonds seront conservés par la bourse de cryptomonnaie basée à New York, Gemini Trust Company LLC. (celle-là même fondée par certains jumeaux milliardaires).

La société affirme que le premier appel public à l’épargne constituerait le premier produit réglementé au monde à être négocié en bourse dans le secteur des contrats à terme Bitcoin. Cependant, il convient de relativiser : des lancements de produits similaires ont déjà eu lieu auparavant. Au cours de la dernière année, Swiss Amun AG a lancé plusieurs ETP pour Bitcoin et d’autres crypto-devises y compris Ripple (XPR), Ethereum (ETH) et Binance Coin (BNB) à la SIX Stock Exchange.

Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie…

Pour cet analyste, l’explosion du Bitcoin vers les 100 000$ commencera à une date très précise

L'analyste PlanB multiplie ces temps-ci les projections concernant la valeur à venir de Bitcoin. Le BTC connaîtra t-il une explosion exponentielle et imminente l'emmenant vers de nouveaux sommets inédits ? Le halving à venir serait-il au contraire déjà absorbé par le marché ? Eléments de…

Tim Draper fait l’éloge d’un criminel du Bitcoin (BTC)

Dans une vidéo du 21 septembre, Tim Draper a fait la demonstration de toute la sympathie qu'il entretient pour un célèbre criminel du Bitcoin (BTC), Ulrich Ulbricht, et appelle à sa libération. Selon lui, le monde a besoin « d’entrepreneurs comme celui-là ». Un appel…

La photo de la semaine : Quand Bitcoin s’invite à la manifestation du 5 décembre à Paris

C'est une image qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Celle d'un participant à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier arborant un texte à la gloire de Bitcoin. Le courageux holder ne s'est ainsi…

Une nouvelle entreprise crypto décroche l’autorisation de trader du Bitcoin aux USA

Aux États-Unis, les organisations œuvrant dans l'écosystème des cryptomonnaies s'étoffent en accueillant SoFi, société financière basée en Californie. Le Département des Services Financiers de l’État de New York (NYDFS) a accordé récemment une BitLicense à cette enseigne, précise un communiqué publié au début du mois…