Un Géant du Bitcoin (BTC) à Wall Street ? Coinbase se dévoile

C’est une indiscrétion qui, si elle venait à se confirmer, ferait l’effet d’une petite bombe dans l’écosystème Bitcoin et Crypto : Coinbase s’apprêterait à rentrer en bourse. la VRAIE bourse, celle de Wall-Street. Si la convergence entre le monde crypto et la Finance traditionnelle se fait de plus en plus évidente, tour d’horizon des implications d’une telle démarche si elle venait à se concrétiser.


Coinbase au pied de la Rue du Mur

Tout en convenant que “Wall Street” ça sonne quand même autrement moins badass dans la langue de Molière (comme “badass” du reste…), on retiendra la grosse news qui est tombé hier en fin de journée : Coinbase travaillerait très sérieusement à sa future cotation à la bourse de New-York.

L’info est reportée par le très sérieux New-York Times, celui-ci se faisant écho d’une dépêche de la non moins sérieuse agence de presse Reuters. Autant vous dire que si les choses ne sont pas encore parfaitement contextualisées, l’information n’est déjà plus de l’ordre de la simple rumeur sans fondement.

En l’occurrence, ce sont pas moins de 3 sources non identifiées qui exposent peu ou prou les même fondamentaux : Coinbase Inc. serait en pleine préparation d’une cotation en bourse qui pourrait avoir lieu dès cette année ou peut-être en début d’année prochaine. Selon ces sources anonymes, les plans « seraient encore susceptibles de changer ». La société n’a pas encore fait part de son intention de s’introduire en bourse auprès de la SEC, mais serait déjà en pourparlers pour se lier à des banques d’investissement et des cabinets d’avocats.

Sollicitée, Coinbase a indiqué « ne pas commenter les rumeurs ». La SEC a également conservé le silence.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Coinbase, premier véritable leader Crypto ?

Si on aurait pu également attendre Binance au rang des toutes premières entreprises de l’écosystème Bitcoin et crypto à tenter l’aventure de la cotation à la bourse traditionnelle (spoiler : ça arrivera), il se pourrait donc que Coinbase ouvre la voie.

Pub

Rien d’étonnant au final tant le géant qui pèse quand même dans les 8 milliards de dollars aurait toute sa place aux côté d’entreprises Tech et Fintech plus classiques. A noter que Coinbase aura été précédé par certains autres acteurs du secteur de la blockchain et plus précisément du minage de Bitcoin. On pensera notamment à Canaan et à son IPO récente, même si cette récente introduction au NASDAQ de New-York s’est pour le moment révélée aussi décevante et peu spectaculaire qu’un épisode de la nouvelle trilogie Stars War.

En revanche, cette introduction si elle venait à se concrétiser pourrait servir de catalyseur pour l’industrie, voire incarner le début de ce qu’on pourrait qualifier sans crainte de “nouvelle ere”. En effet, ce premier pas franchi, c’est toute une série de nouveaux acteurs de la crypto-industrie qui pourraient s’engouffrer dans la voie ouverte par l’éclaireur Coinbase.

A noter que, toujours selon les mêmes sources anonymes, Coinbase ne ferait pas le choix d’une nouvelle émission d’action, mais passerait par un dispositif de cotation directe. Dans le cadre d’une cotation directe, une société ne vend pas de nouvelles actions comme elle le ferait lors d’une introduction en bourse “classique”.

Nous aurons probablement dans les prochaines semaines la confirmation de ce ne qui demeure pour l’heure qu’un rumeur. La question qui se posera rapidement ensuite sera des plus simples : les utilisateurs des services de la plateforme, ainsi que la communauté crypto dans son ensemble, seront-ils prêts à investir sur des actions émises par Coinbase ?

Pub

Et en attendant que l’exchange crypto affole les places de marchés de Wall-Street, pour apprendre à utiliser Coinbase comme un pro, c’est par ici.

Bitcoin (BTC) le 13 août 2020 – La Course aux 20 000$

On est toujours dans l’attente des 12 000 USD. Les récentes hausses de Bitcoin (BTC) soufflent un vent de nostalgie qui suscite de bons souvenirs chez les crypto-analystes. La journée d’aujourd’hui, 13 août 2020, montre un Bitcoin habitué désormais à faire…
Joe rogan

Le jour où 200 millions d’Américains ont découvert Bitcoin (BTC)

On s’accorde à dire que l’un des défis majeurs pour la survie du bitcoin est qu’il finisse par être adopté par la majorité de la population mondiale. Bien que les États-Unis constituent une plaque tournante de l’écosystème de la cryptomonnaie,…

Bitcoin (BTC) le 12 août 2020 – Pourquoi les 12 000$ vont tout changer

Les marchés se remettent de la chute d’hier, 11 août 2020. Bitcoin (BTC) est de nouveau dans le vert : pour combien de temps ? On l’ignore. Les va-et-vient de ces derniers jours suscitent certaines questions sur la direction que suivra un…
Bitcoin le seul qui vaille le coup à long terme ?

Et si Bitcoin (BTC) était le seul Actif Financier valable à long-terme ?

Je jure fidélité à Bitcoin (BTC) et je m’attaquerai aux autres cryptomonnaies qui essaieront de le détrôner : ce serment ne figure pas dans le Livre Blanc de Bitcoin. Ca n’empêche pas certains excès de zèle comme celui d’Adam Back qui…

Forex : Stabilisation du Dollar, Stop de la hausse Bitcoin/USD vers 14 000 $

BTC/USD a de nouveau trouvé de la résistance sur le seuil des 12 100 $, dernier obstacle avant d'aller rejoindre le dernier plus haut en date, juste au-dessous des 14 000 $. Peut-être faudra-t-il attendre que l'or reprennent un peu…