Un protocole pour émettre des tokens sur le réseau Lightning de Bitcoin (BTC) !

Bitcoin

Le projet open source nommé Spectrum a pour objectif de proposer une alternative aux tokens émis via la norme ERC-20 d’Ethereum.

On pourrait ainsi voir arriver rapidement des tokens émis directement à travers le réseau lightning de Bitcoin. 

Le projet comporte déjà de nombreux acteurs majeurs. Des investisseurs des sociétés Fulgur Ventures et Poseidon Group. Des start-ups : Bitrefill et Chainside. Enfin, le projet dispose également du soutien de la plateforme d’échange Bitfinex. L’objectif du projet Spectrum est aussi de changer l’image d’un réseau Bitcoin mettant du temps à développer des innovations. Le PDG de Bitfinex déclarait notamment qu’il souhaite émettre une version du stable coin Tether (USDT) compatible avec Spectrum dès la fin de l’année. 

Spectrum utilisera une technologie appelée “colored coin” RGB.

Cela permet d’émettre des tokens sur Bitcoin mais ceux-ci ne seront pas émis sur la première brique technologique de Bitcoin, ils seront émis via des briques supplémentaires. Ainsi, Spectrum offrira une solution complémentaire  avec l’initiative de blockchain parallèle “sidechain” développée par la société blockstream. Spectrum devra également être complémentaire avec la fonctionnalité Atomic swap qui permet d’échanger des Bitcoins avec d’autres cryptomonnaies.

L’initiative Spectrum fait l’objet de critiques de la part de la communauté Ethereum.

Gregory Rocco, membre de Consensys déclarait : 

“Les colored coins ne se sont jamais réellement développés car leur technologie n’était pas aussi au point que celle des tokens ERC-20 Ethereum qui intègrent une technologie complexe basée sur des contrats intelligents.” 

Robert Paone, en charge du développement de la plateforme Airswap, pense lui aussi que les tokens émis sur le réseau lightning Bitcoin ne seront pas compétitifs face aux tokens ERC-20 Ethereum : 

“L’infrastructure du réseau lightning est encore complexe et difficile à prendre en main. La comparaison est frappante avec la facilité d’utilisation des tokens ERC-20 avec des exemples comme Metamask et MyEtherWallet.” 

De leur côté, les membres du projet Spectrum sont beaucoup plus optimistes à propos des possibilités de développement offertes par le colored coin RGB de Spectrum.

Frederico Tenga, le cofondateur de la start-up Sidechain explique que certains de ses clients sont déjà intéressés pour tester la technologie ! Il déclarait également à propos du projet Spectrum : 

“En théorie, on pourrait faire tout ce qui est possible de faire sur Ethereum!” 

Après avoir effectué une levée de fonds de 2 millions de dollars, John Carvalho, le PDG de la start-up Bitrefill explique qu’il souhaite collaborer avec de nombreux business basés sur Bitcoin afin de développer le réseau Lightning ainsi que des cas d’usage de cette technologie. 

Alors, le projet Spectrum saura-t-il profiter de l’aura du Bitcoin afin de rivaliser avec Ethereum sur le terrain de la tokenisation ? Affaire à suivre ! 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Bitcoin sera dans le portefeuille de chaque investisseur institutionnel

Bitcoin (BTC) sera dans le portefeuille de chaque investisseur institutionnel

Pompliano a récemment prédit que Bitcoin (BTC) atteindra 100 000 $ d'ici la fin de 2021. L'investisseur américain et co-fondateur de Morgan Creek Digital Assets, Anthony Pompliano, affirme que Bitcoin (BTC) se retrouvera dans le portefeuille de chaque investisseur institutionnel.

Bitcoin (BTC) bientôt disponible sur Booking.com ?

Dans un entretien donné à Skif, le CEO du site de réservation d'hôtels Booking.com Glenn Fogel a annoncé voir un gros potentiel dans les cryptomonnaies. Il parle des nouveaux modes de paiements qui pourraient arriver dans l'industrie du voyage et s'attarde sur les cryptomonnaies. Néanmoins,…
ErikFinman-Mettalicus-investissement

Pourquoi le plus jeune millionnaire du bitcoin est prêt à tout miser sur Metal Pay ?

Metallicus, la startup à l'origine de la plateforme de paiements peer-to-peer Metal Pay a reçu un investissement providentiel du plus jeune millionnaire du bitcoin, Erik Finman.

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…