Un protocole pour émettre des tokens sur le réseau Lightning de Bitcoin (BTC) !

Bitcoin

Le projet open source nommé Spectrum a pour objectif de proposer une alternative aux tokens émis via la norme ERC-20 d’Ethereum.

On pourrait ainsi voir arriver rapidement des tokens émis directement à travers le réseau lightning de Bitcoin. 

Le projet comporte déjà de nombreux acteurs majeurs. Des investisseurs des sociétés Fulgur Ventures et Poseidon Group. Des start-ups : Bitrefill et Chainside. Enfin, le projet dispose également du soutien de la plateforme d’échange Bitfinex. L’objectif du projet Spectrum est aussi de changer l’image d’un réseau Bitcoin mettant du temps à développer des innovations. Le PDG de Bitfinex déclarait notamment qu’il souhaite émettre une version du stable coin Tether (USDT) compatible avec Spectrum dès la fin de l’année. 

Spectrum utilisera une technologie appelée “colored coin” RGB.

Cela permet d’émettre des tokens sur Bitcoin mais ceux-ci ne seront pas émis sur la première brique technologique de Bitcoin, ils seront émis via des briques supplémentaires. Ainsi, Spectrum offrira une solution complémentaire  avec l’initiative de blockchain parallèle “sidechain” développée par la société blockstream. Spectrum devra également être complémentaire avec la fonctionnalité Atomic swap qui permet d’échanger des Bitcoins avec d’autres cryptomonnaies.

L’initiative Spectrum fait l’objet de critiques de la part de la communauté Ethereum.

[adsforwp-group id=”4237″]

[adsforwp-group id=”4236″]

Gregory Rocco, membre de Consensys déclarait : 

“Les colored coins ne se sont jamais réellement développés car leur technologie n’était pas aussi au point que celle des tokens ERC-20 Ethereum qui intègrent une technologie complexe basée sur des contrats intelligents.” 

Robert Paone, en charge du développement de la plateforme Airswap, pense lui aussi que les tokens émis sur le réseau lightning Bitcoin ne seront pas compétitifs face aux tokens ERC-20 Ethereum : 

“L’infrastructure du réseau lightning est encore complexe et difficile à prendre en main. La comparaison est frappante avec la facilité d’utilisation des tokens ERC-20 avec des exemples comme Metamask et MyEtherWallet.” 

De leur côté, les membres du projet Spectrum sont beaucoup plus optimistes à propos des possibilités de développement offertes par le colored coin RGB de Spectrum.

Frederico Tenga, le cofondateur de la start-up Sidechain explique que certains de ses clients sont déjà intéressés pour tester la technologie ! Il déclarait également à propos du projet Spectrum : 

“En théorie, on pourrait faire tout ce qui est possible de faire sur Ethereum!” 

Après avoir effectué une levée de fonds de 2 millions de dollars, John Carvalho, le PDG de la start-up Bitrefill explique qu’il souhaite collaborer avec de nombreux business basés sur Bitcoin afin de développer le réseau Lightning ainsi que des cas d’usage de cette technologie. 

Alors, le projet Spectrum saura-t-il profiter de l’aura du Bitcoin afin de rivaliser avec Ethereum sur le terrain de la tokenisation ? Affaire à suivre ! 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Comprendre Bitcoin en 10 mns : Le minage et les mineurs

Le minage de bitcoins est une activité particulièrement controversée dans les médias traditionnels qui l'attaquent volontier sous l'angle de sa monstrueuse empreinte carbone supposée. Pour autant, ce secteur fascine également, y compris au sein de la communauté, en partie en raison d'une certaine opacité. Qui…

Et si votre smart TV pouvait voler vos Bitcoin (BTC) ?

Aux États-Unis, l'antenne du Federal Bureau of Investigation opérant dans l’État de l'Oregon a lancé un avis très sérieux aux utilisateurs de téléviseurs intelligents. Selon ce service fédéral, les propriétaires de smart TV doivent s'habituer à prendre diverses précautions, au risque de subir des attaques…

Pour investir, les millennials sont plus Bitcoin (BTC) que Disney ou Netflix

Aux États-Unis, les préférences en matière d'investissement diffèrent selon l'âge. À la différence des baby-boomers et des personnes de la génération X, les millenials sont davantage intéressés à faire des placements dans les nouvelles technologies financières. Un rapport émis par la maison de courtage en…

New-York rafraîchit sa BitLicense et s’ouvre un peu plus au Bitcoin (BTC)

Le Département des services financiers de New York (NYDFS) confirme son ambition de voir évoluer l'écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies sur le sol américain. À travers une annonce sur son portail officiel, évoquant la célèbre BitLicense, le régulateur annonce ses principales orientations concernant…

Pourquoi et comment miner du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies ? Bienvenue dans la 1ère Tribune du Minage

Nouvelle rubrique régulière dans TheCoinTribune ! Le « minage » de cryptomonnaies, « miner du Bitcoin », les fermes de minage, les pool de mineurs...Nous sommes nombreux à être diversement informés sur ces notions pourtant fondamentales dans le domaine des crypto et de la blockchain. Or, depuis les experts…