Un protocole pour émettre des tokens sur le réseau Lightning de Bitcoin (BTC) !

Bitcoin

Le projet open source nommé Spectrum a pour objectif de proposer une alternative aux tokens émis via la norme ERC-20 d’Ethereum.


On pourrait ainsi voir arriver rapidement des tokens émis directement à travers le réseau lightning de Bitcoin. 

Le projet comporte déjà de nombreux acteurs majeurs. Des investisseurs des sociétés Fulgur Ventures et Poseidon Group. Des start-ups : Bitrefill et Chainside. Enfin, le projet dispose également du soutien de la plateforme d’échange Bitfinex. L’objectif du projet Spectrum est aussi de changer l’image d’un réseau Bitcoin mettant du temps à développer des innovations. Le PDG de Bitfinex déclarait notamment qu’il souhaite émettre une version du stable coin Tether (USDT) compatible avec Spectrum dès la fin de l’année. 

Spectrum utilisera une technologie appelée “colored coin” RGB.

Cela permet d’émettre des tokens sur Bitcoin mais ceux-ci ne seront pas émis sur la première brique technologique de Bitcoin, ils seront émis via des briques supplémentaires. Ainsi, Spectrum offrira une solution complémentaire  avec l’initiative de blockchain parallèle “sidechain” développée par la société blockstream. Spectrum devra également être complémentaire avec la fonctionnalité Atomic swap qui permet d’échanger des Bitcoins avec d’autres cryptomonnaies.

L’initiative Spectrum fait l’objet de critiques de la part de la communauté Ethereum.

Gregory Rocco, membre de Consensys déclarait : 

“Les colored coins ne se sont jamais réellement développés car leur technologie n’était pas aussi au point que celle des tokens ERC-20 Ethereum qui intègrent une technologie complexe basée sur des contrats intelligents.” 

Robert Paone, en charge du développement de la plateforme Airswap, pense lui aussi que les tokens émis sur le réseau lightning Bitcoin ne seront pas compétitifs face aux tokens ERC-20 Ethereum : 

“L’infrastructure du réseau lightning est encore complexe et difficile à prendre en main. La comparaison est frappante avec la facilité d’utilisation des tokens ERC-20 avec des exemples comme Metamask et MyEtherWallet.” 

De leur côté, les membres du projet Spectrum sont beaucoup plus optimistes à propos des possibilités de développement offertes par le colored coin RGB de Spectrum.

Frederico Tenga, le cofondateur de la start-up Sidechain explique que certains de ses clients sont déjà intéressés pour tester la technologie ! Il déclarait également à propos du projet Spectrum : 

“En théorie, on pourrait faire tout ce qui est possible de faire sur Ethereum!” 

Après avoir effectué une levée de fonds de 2 millions de dollars, John Carvalho, le PDG de la start-up Bitrefill explique qu’il souhaite collaborer avec de nombreux business basés sur Bitcoin afin de développer le réseau Lightning ainsi que des cas d’usage de cette technologie. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Alors, le projet Spectrum saura-t-il profiter de l’aura du Bitcoin afin de rivaliser avec Ethereum sur le terrain de la tokenisation ? Affaire à suivre ! 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 17 janvier 2021 – Les taureaux n’iront pas plus loin ?

Bitcoin (BTC) n’arrive toujours pas à franchir les zones à proximité des 40 000 USD. Les marchés restent saturés suite au rallye haussier qui a amené le BTC des 20 000 USD aux 40 000 USD en moins d’un mois. Les investisseurs doivent…
vaccin covid19 bitcoin

Covid19 : des vaccins contre du Bitcoin (BTC)

La covid-19 copie les projets cryptos. Ces derniers peuvent connaître des forks, le virus lui peut subir des mutations et donner naissance à de nouveaux variants. Des scammers vendent des vaccins contre le coronavirus au marché noir et se font…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Le FMI voit l’avenir en yuan et oublie un peu vite le Bitcoin (BTC)

Un nouvel article publié sur le Blog du FMI, intitulé "Les glaciers de la finance globale : la composition des réserves de change des banques centrales" suggère que les mouvements géopolitiques et les révolutions technologiques vont bientôt profondément redéfinir la…
anthony pomp pompliano

Anthony Pompliano voit le Bitcoin (BTC) à 1 million de $

Anthony Pompliano confirme une énième fois son amour pour Bitcoin (BTC) avec une prévision d'un BTC à 1 million de dollars, de quoi provoquer une levée de boucliers chez les détracteurs du BTC. Big pump pour Bitcoin Dans une interview…
gestionnaires actifs comprendre bitcoin

Le Bitcoin vers un market cap de $300T? La démonstration de Michael J. Saylor est plus que solide

Le Bitcoin vient tout juste de fêter les 12 ans du lancement officiel de son réseau. Lorsque le Bitcoin fut lancé dans l'anonymat le plus complet par Satoshi Nakamoto le 3 Janvier 2009, lui-même ne devait pas imaginer qu'un Bitcoin…