Un protocole pour émettre des tokens sur le réseau Lightning de Bitcoin (BTC) !

Bitcoin

Le projet open source nommé Spectrum a pour objectif de proposer une alternative aux tokens émis via la norme ERC-20 d’Ethereum.

On pourrait ainsi voir arriver rapidement des tokens émis directement à travers le réseau lightning de Bitcoin. 

Le projet comporte déjà de nombreux acteurs majeurs. Des investisseurs des sociétés Fulgur Ventures et Poseidon Group. Des start-ups : Bitrefill et Chainside. Enfin, le projet dispose également du soutien de la plateforme d’échange Bitfinex. L’objectif du projet Spectrum est aussi de changer l’image d’un réseau Bitcoin mettant du temps à développer des innovations. Le PDG de Bitfinex déclarait notamment qu’il souhaite émettre une version du stable coin Tether (USDT) compatible avec Spectrum dès la fin de l’année. 

Spectrum utilisera une technologie appelée “colored coin” RGB.

Cela permet d’émettre des tokens sur Bitcoin mais ceux-ci ne seront pas émis sur la première brique technologique de Bitcoin, ils seront émis via des briques supplémentaires. Ainsi, Spectrum offrira une solution complémentaire  avec l’initiative de blockchain parallèle “sidechain” développée par la société blockstream. Spectrum devra également être complémentaire avec la fonctionnalité Atomic swap qui permet d’échanger des Bitcoins avec d’autres cryptomonnaies.

L’initiative Spectrum fait l’objet de critiques de la part de la communauté Ethereum.

Gregory Rocco, membre de Consensys déclarait : 

“Les colored coins ne se sont jamais réellement développés car leur technologie n’était pas aussi au point que celle des tokens ERC-20 Ethereum qui intègrent une technologie complexe basée sur des contrats intelligents.” 

Robert Paone, en charge du développement de la plateforme Airswap, pense lui aussi que les tokens émis sur le réseau lightning Bitcoin ne seront pas compétitifs face aux tokens ERC-20 Ethereum : 

“L’infrastructure du réseau lightning est encore complexe et difficile à prendre en main. La comparaison est frappante avec la facilité d’utilisation des tokens ERC-20 avec des exemples comme Metamask et MyEtherWallet.” 

De leur côté, les membres du projet Spectrum sont beaucoup plus optimistes à propos des possibilités de développement offertes par le colored coin RGB de Spectrum.

Frederico Tenga, le cofondateur de la start-up Sidechain explique que certains de ses clients sont déjà intéressés pour tester la technologie ! Il déclarait également à propos du projet Spectrum : 

“En théorie, on pourrait faire tout ce qui est possible de faire sur Ethereum!” 

Après avoir effectué une levée de fonds de 2 millions de dollars, John Carvalho, le PDG de la start-up Bitrefill explique qu’il souhaite collaborer avec de nombreux business basés sur Bitcoin afin de développer le réseau Lightning ainsi que des cas d’usage de cette technologie. 

Alors, le projet Spectrum saura-t-il profiter de l’aura du Bitcoin afin de rivaliser avec Ethereum sur le terrain de la tokenisation ? Affaire à suivre ! 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

6 ans après Bitcoin, satoshi rentre dans le dictionnaire d’Oxford

Le satoshi, la plus petite unité de compte composant un bitcoin (BTC), vient d'être accueilli dans la prestigieuse enceinte du Oxford English Dictionary, référence académique mondiale en terme de langage. Il rejoint ainsi le mot  « Bitcoin », ajouté pour sa part en 2013.  100…
or-blockchain-suisse

CoinShares lance un réseau de tokens basés sur l’or sur une sidechain Bitcoin

Le gestionnaire d'actifs numériques CoinShares met de l'or sur la blockchain bitcoin.

D’après le Congrès, Facebook devrait intégrer Bitcoin plutôt que développer Libra

Warren Davidson, un membre du Congrès Américain a annoncé que l'ajout de Bitcoin au portefeuille Calibra que développe Facebook serait une bien meilleure idée que le développement de sa propre monnaie.

Pourquoi Bitcoin est-il descendu de son plateau à 10.000$ ?

Après une longue période de stabilité autour des 10.000$, une chute impressionnante à 8.000$ a surpris les investisseurs à la fin du mois de septembre. Alors qu'aujourd'hui il semble que la remontée soit enclenchée, nous devons prendre un peu de recul pour comprendre comment un…
tim-draper

Bitcoin transcende les frontières et destitue les dictateurs – Tim Draper

L'investisseur milliardaire américain ne tarit pas de compliment pour le Bitcoin. Dans un blog sur le site Medium, il a annoncé que pour lui le futur du Bitcoin était excellent et qu'il serait la monnaie de l'innovation et des startups qui changeraient le monde.