Un protocole pour émettre des tokens sur le réseau Lightning de Bitcoin (BTC) !

Bitcoin

Le projet open source nommé Spectrum a pour objectif de proposer une alternative aux tokens émis via la norme ERC-20 d’Ethereum.


On pourrait ainsi voir arriver rapidement des tokens émis directement à travers le réseau lightning de Bitcoin. 

Le projet comporte déjà de nombreux acteurs majeurs. Des investisseurs des sociétés Fulgur Ventures et Poseidon Group. Des start-ups : Bitrefill et Chainside. Enfin, le projet dispose également du soutien de la plateforme d’échange Bitfinex. L’objectif du projet Spectrum est aussi de changer l’image d’un réseau Bitcoin mettant du temps à développer des innovations. Le PDG de Bitfinex déclarait notamment qu’il souhaite émettre une version du stable coin Tether (USDT) compatible avec Spectrum dès la fin de l’année. 

Spectrum utilisera une technologie appelée “colored coin” RGB.

Cela permet d’émettre des tokens sur Bitcoin mais ceux-ci ne seront pas émis sur la première brique technologique de Bitcoin, ils seront émis via des briques supplémentaires. Ainsi, Spectrum offrira une solution complémentaire  avec l’initiative de blockchain parallèle “sidechain” développée par la société blockstream. Spectrum devra également être complémentaire avec la fonctionnalité Atomic swap qui permet d’échanger des Bitcoins avec d’autres cryptomonnaies.

L’initiative Spectrum fait l’objet de critiques de la part de la communauté Ethereum.

Gregory Rocco, membre de Consensys déclarait : 

“Les colored coins ne se sont jamais réellement développés car leur technologie n’était pas aussi au point que celle des tokens ERC-20 Ethereum qui intègrent une technologie complexe basée sur des contrats intelligents.” 

Robert Paone, en charge du développement de la plateforme Airswap, pense lui aussi que les tokens émis sur le réseau lightning Bitcoin ne seront pas compétitifs face aux tokens ERC-20 Ethereum : 

“L’infrastructure du réseau lightning est encore complexe et difficile à prendre en main. La comparaison est frappante avec la facilité d’utilisation des tokens ERC-20 avec des exemples comme Metamask et MyEtherWallet.” 

De leur côté, les membres du projet Spectrum sont beaucoup plus optimistes à propos des possibilités de développement offertes par le colored coin RGB de Spectrum.

Frederico Tenga, le cofondateur de la start-up Sidechain explique que certains de ses clients sont déjà intéressés pour tester la technologie ! Il déclarait également à propos du projet Spectrum : 

“En théorie, on pourrait faire tout ce qui est possible de faire sur Ethereum!” 

Après avoir effectué une levée de fonds de 2 millions de dollars, John Carvalho, le PDG de la start-up Bitrefill explique qu’il souhaite collaborer avec de nombreux business basés sur Bitcoin afin de développer le réseau Lightning ainsi que des cas d’usage de cette technologie. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Alors, le projet Spectrum saura-t-il profiter de l’aura du Bitcoin afin de rivaliser avec Ethereum sur le terrain de la tokenisation ? Affaire à suivre ! 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Acheter du Bitcoin (BTC) : Un incontournable, on en parle dans l’actu de la semaine ByKep !

Microstrategy qui achète plus de 16 000 Bitcoins et les 10 000 distributeurs Bitcoins dans le monde, la crypto devient accessible à tous !

Bitcoin le 27 septembre 2020 – Il ne reste qu’un jour !

Rien de nouveau sur les marchés aujourd’hui, 27 septembre 2020. Bitcoin (BTC) n’arrive toujours pas à franchir la résistance des 10 800 USD. Le BTC est en train d’enregistrer un nouveau record. Mais est-il trop tôt pour crier victoire quant à…

Bitcoin (BTC) – Rempart contre la fin du Cash et la société de Surveillance Totale

Les moyens de paiement sont noyautés par quelques multinationales dont l'objectif ultime est de liquider le bon vieux billet de banque. Bitcoin, loin d'être une simple protection contre l'inflation, est aussi un rempart imprenable au milieu d'une guerre contre le…

Que nous dit l’Economie sur le Bitcoin (BTC) ?

Le Bitcoin (et les crypto-monnaies au sens large) ne possède une réelle logique de marché que depuis seulement quelques années, et reste une goutte d’eau dans l’Histoire économique. Il n’en demeure pas moins que sa récente utilité financière pourrait se…

Bitcoin (BTC) à 15000$ aujourd’hui ? Oui selon Bloomberg

Bitcoin (BTC) a du mal à renouer avec les  12 000 USD. Sa dernière ascension au-dessus des 11 000 USD, fut stoppée par la zone de résistance historique des 11 100 USD – 11 300 USD. Le BTC devrait pourtant se négocier bien au-dessus,…