Un trader explique comment Bitcoin a pu chuter sous 4000$

Subissant son pire recul des sept dernières années, le cours du Bitcoin (BTC) est tombé à 3 600 $ le 12 mars dernier. Très affectés par cette forte baisse journalière de – 50 %, les acteurs du marché de la cryptographie livrent leurs explications pour mieux en comprendre les raisons. Parmi eux, le trader et analyste Eric Thies partage ses opinions sur les sources probables de cette chute, tout en restant optimiste quant à l’avenir de la reine des crypto.


La chute du Dow Jones, l’un des détonateurs de la dégringolade ?

Suite à la panique généralisée liée à l’expansion du Coronavirus, l’indice américain du Dow Jones a fortement chuté de – 9,9 %, connaissant ainsi sa pire journée depuis 1987. Cette situation est considérée comme le principal détonateur qui a provoqué la chute du prix de la reine des crypto, qui de son côté vu son cours reculer de près de – 50 % de sa valeur en l’espace de seulement huit heures. Le niveau élevé de corrélation avec le marché financier américain, notamment le Dow Jones Industrial Average (DJIA), ainsi que la baisse de demande d’achat a entraîné une chute rapide de la valeur des cryptomonnaies, admet Eric Thies. Le prix de BTC a ainsi plongé à près de 3 600 $.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le conflit Russo-Saoudien en toile de fond ?

L’une des hypothèses de Thies pour expliquer la chute de BTC repose également sur une autre raison. Il évoque que tout le monde se concentre sur l’expansion du covid-19 et de ses effets notamment en bourse, alors qu’un autre événement semble avoir une grande incidence sur l’état du Bitcoin.

Le conflit opposant la Russie et le royaume saoudien sur le prix du pétrole a en effet entraîné une chute spectaculaire du cours de l’or noir dès les premiers jours du mois de mars, mettant encore plus de pression sur l’ensemble des marchés boursiers mondiaux. Cette empoignade sur les tarifs du brut ne fait alors qu’accentuer davantage l’incertitude et le scepticisme de bon nombre d’acteurs du milieu financier en général et se répercute dans la sphère de la cryptographie.

Au début d’un nouveau cycle

Le trader explique que bien que très volatile, BTC restera sous la menace constante de ce genre de replis brutaux des marchés mondiaux. Il reste pourtant optimiste en déclarant que Bitcoin est une véritable réserve de valeur qui prouvera sa force sur le long terme. Il pense que c’est le meilleur moment pour en acheter, car ceux qui ont la chance d’en acquérir peuvent les vendre quand la crise arrivera à son terme. Eric Thies imagine ainsi que Bitcoin amorce actuellement le début d’un nouveau cycle de marché, à l’aube d’une phase d’accumulation comme ce fut le cas pour l’année 2019.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La récente situation de forte baisse de BTC ne fait pas que des sceptiques, les traders et analystes du marché restent toujours positifs et prévoient un nouveau cycle pour le marché des cryptomonnaies.

Metal knight swords background. Close up. The concept Knights.

Maisie Williams, de Game Of Thrones, parle de Bitcoin (BTC) sur Twitter

Bitcoin (BTC) contrôle déjà le royaume des cryptomonnaies ; aucun altcoin n’est en mesure pour le moment de réellement détrôner la doyenne des cryptos. Le BTC a le don d’attirer l’attention des stars. Cette actrice a lancé un sondage sur Bitcoin ;…
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…