Un trader explique comment Bitcoin a pu chuter sous 4000$

Subissant son pire recul des sept dernières années, le cours du Bitcoin (BTC) est tombé à 3 600 $ le 12 mars dernier. Très affectés par cette forte baisse journalière de – 50 %, les acteurs du marché de la cryptographie livrent leurs explications pour mieux en comprendre les raisons. Parmi eux, le trader et analyste Eric Thies partage ses opinions sur les sources probables de cette chute, tout en restant optimiste quant à l’avenir de la reine des crypto.

La chute du Dow Jones, l’un des détonateurs de la dégringolade ?

Suite à la panique généralisée liée à l’expansion du Coronavirus, l’indice américain du Dow Jones a fortement chuté de – 9,9 %, connaissant ainsi sa pire journée depuis 1987. Cette situation est considérée comme le principal détonateur qui a provoqué la chute du prix de la reine des crypto, qui de son côté vu son cours reculer de près de – 50 % de sa valeur en l’espace de seulement huit heures. Le niveau élevé de corrélation avec le marché financier américain, notamment le Dow Jones Industrial Average (DJIA), ainsi que la baisse de demande d’achat a entraîné une chute rapide de la valeur des cryptomonnaies, admet Eric Thies. Le prix de BTC a ainsi plongé à près de 3 600 $.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le conflit Russo-Saoudien en toile de fond ?

L’une des hypothèses de Thies pour expliquer la chute de BTC repose également sur une autre raison. Il évoque que tout le monde se concentre sur l’expansion du covid-19 et de ses effets notamment en bourse, alors qu’un autre événement semble avoir une grande incidence sur l’état du Bitcoin.

Le conflit opposant la Russie et le royaume saoudien sur le prix du pétrole a en effet entraîné une chute spectaculaire du cours de l’or noir dès les premiers jours du mois de mars, mettant encore plus de pression sur l’ensemble des marchés boursiers mondiaux. Cette empoignade sur les tarifs du brut ne fait alors qu’accentuer davantage l’incertitude et le scepticisme de bon nombre d’acteurs du milieu financier en général et se répercute dans la sphère de la cryptographie.

Au début d’un nouveau cycle

Le trader explique que bien que très volatile, BTC restera sous la menace constante de ce genre de replis brutaux des marchés mondiaux. Il reste pourtant optimiste en déclarant que Bitcoin est une véritable réserve de valeur qui prouvera sa force sur le long terme. Il pense que c’est le meilleur moment pour en acheter, car ceux qui ont la chance d’en acquérir peuvent les vendre quand la crise arrivera à son terme. Eric Thies imagine ainsi que Bitcoin amorce actuellement le début d’un nouveau cycle de marché, à l’aube d’une phase d’accumulation comme ce fut le cas pour l’année 2019.

La récente situation de forte baisse de BTC ne fait pas que des sceptiques, les traders et analystes du marché restent toujours positifs et prévoient un nouveau cycle pour le marché des cryptomonnaies.

Bitcoin le 1er juin 2020 – Le Point Rouge qui va affoler les Taureaux

Bitcoin (BTC) de retour à ses niveaux d’avant le Black Thursday : fait ! Bitcoin clôturant le mois de mai 2020 durant lequel a eu lieu le halving, avec un fort risque de capitulation des mineurs, sans oublier les rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC et,…

Ebang, un géant du minage de Bitcoin aux pieds d’argile ?

Bitcoin (BTC) sur les marchés financiers traditionnels classiques : sacrilège ? Une autre société de production de matériels de minage de BTC veut faire son entrée en bourse sur le Nasdaq. Une autre, car elle n’est pas la première et, peut-être ou probablement pas la dernière à…

Fiscalité Bitcoin et Crypto – Le Guide Facile pour remplir sa déclaration fiscale

Comment déclarer ses cessions imposables de Bitcoin et de cryptomonnaies pour la déclaration de revenus 2019 en ligne Impôt.Gouv ? Dans votre Tribune Droit et Fiscalité de Bitcoin et des cryptoactifs, après avoir étudié quoi déclarer aux impôts, il est temps d'apprendre à comment s'y…

1 Bitcoin sur 10 est immobile … définitivement ?

Combien de Bitcoins avez-vous aujourd’hui dans vos wallets ? Bitcoin (BTC) se fait de plus en rare et, ceux qui en ont ne sont pas toujours enclins à les céder. Si vous êtes un adepte du « wait and see », prenez garde à ne pas « waiter » pas…

Bitcoin le 31 mai 2020 – Le retour du fameux BTC à 1 million de dollars

Bitcoin (BTC) a attaqué les 9 700 USD aujourd’hui, 31 mai 2020 ; trop tôt pour une échappée, ce ne fut qu’une brève incursion. La pression à la vente a vite fait de faire redescendre Bitcoin au niveau des 9 460 USD, au moment où nous rédigeons cet…
Pub