Et quel autre VIP que Justin SUN, le fantasque PDG de TRON (TRX) pour faire une déclaration pareille, sur Twitter, il y a quelques heures ?
Alors même que son chargé de communication est probablement en train d’hyperventiler, revenons sur ce nouveau coup d’éclat d’un des entrepreneurs les plus en roue libre d’un secteur qui ne manque pourtant pas de personnalités fortes.
De Warren à Greta, Sun ratisse large
On le savait capable de toutes les originalités, mais c’est lorsqu’il a remporté les traditionnelles enchères permettant de profiter d’un diner avec la légende des affaires Warren Buffet que le monde en a pris clairement conscience : en joueur de poker émérite, Justin Sun est du genre à faire “tapis” dès que l’inspiration le prend (une inspiration à 4.5 millions de dollars pour déjeuner avec « l’Oracle d’omaha » tout de même).
Même chose quand, suite au hack de 7000 BTC de Binance, il a proposé à son copain CZ de transférer sur l’exchange une somme équivalente en TRON (TRX), la crypto dont il dirige la fondation.
Difficile de séparer l’authentique sincérité de la part d’opportunisme dans la démarche, mais quoi qu’il en soit, c’est maintenant au profit de la jeune activiste écologique Greta Thunberg que Justin a décidé d’ouvrir un portefeuille manifestement sans fonds. Le patron de TRON vient ainsi d’annoncer qu’il souhaitait faire don d’1 million de dollars pour soutenir la cause de la jeune suédoise.
« En tant que jeune entrepreneur, je partage la passion de Greta Thunberg dans son entreprise pour changer le monde. La crypto contribuera énormément à la réduction de l’empreinte carbone en mettant en place un système de règlement décentralisé. Je voudrais m’engager personnellement à verser 1 million de dollars US pour Greta Thunberg ».
Des réactions mitigées
Plus qu’à Greta Thunberg, c’est à sa fondation Climate change initiative que le jeune patron pourrait faire une donation…si elle se concrétise réellement ! En effet, il n’aura pas fallu longtemps pour que les réseaux sociaux s’animent et – outre le traditionnel Greta Thunberg bashing – rappellent les nombreuses annonces fracassantes de Justin Sun, bien rarement suivies d’effets.
Certains s’interrogent également concernant l’argument qui voudrait que la blockchain présente une solution aux émissions de carbone par une plus grande efficience et la magie de la décentralisation. On conservera quand même en tête que pour l’heure, la technologie blockchain demeure lente et énergivore, même si Bitcoin notamment semble être finalement bien moins polluant que prévu.
Les prochains jours permettront de juger si cette promesse faite par Justin Sun sera suivie d’effets ou finira au cimetière des bonnes intentions, aussi vite clamées qu’oubliées.
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk