Une Britannique fait face à des menaces de mort après avoir dénoncé l’arnaque derrière OneCoin

fraude-one-coin-menace

Une victime du probable système de Ponzi derrière OneCoin dit qu’elle a reçu des menaces de mort pour s’être prononcée contre le projet.   


Comme l’a rapporté la BBC mardi, Jen McAdams, résidente de Glasgow, a personnellement investi quelque 8 000 £ (10 160 $). Elle a également encouragé sa famille et ses amis à investir 220 000 £ (280 000 $) de plus, des montants qui ont tous disparu. Depuis qu’elle s’est exprimée sur un podcast de la BBC, Mme McAdams dit avoir reçu des menaces violentes de la part de partisans de OneCoin.

« C’est horrible, les abus et les menaces me semblent très réels, je suis toujours en train de regarder par-dessus mon épaule maintenant » a-t-elle déclaré à la BBC. « Ma santé en pâtit, mais je n’abandonnerai pas tant que moi et les milliers d’autres victimes de OneCoin comme moi n’aurons pas vu une forme de justice. »

Basé en Bulgarie, le système aurait permis de collecter des milliards de dollars avant que la fondatrice, la Dr Ruja Ignatova, ne soit accusé par les autorités américaines de fraude électronique, de fraude boursière et de blanchiment d’argent. Elle a disparu depuis. OneCoin nie qu’il s’agit d’un système pyramidal frauduleux, et continue même d’être négocié sur certaines bourses.

Selon la BBC, environ 70 000 citoyens britanniques ont acheté du OneCoin pour 96 millions de livres sterling (122 millions de dollars) et n’ont toujours pas reçu de remboursement.

« Ils ont investi toutes leurs économies, ils ont réhypothéqué leur maison, ils ont convaincu leurs amis et leur famille de s’impliquer et ils se sentent aussi mal que moi parce que nous avons tous été dupés » poursuit Adams, ajoutant que la plupart des menaces sont venues via Facebook.

Elle a également appelé la police et les régulateurs financiers à prendre des mesures concernant OneCoin.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

A ce jour, des personnes associées à OneCoin ont été arrêtées en Chine et en Inde. L’entreprise a également fait l’objet de critiques dans des régions éloignées comme dans les îles Samoa, où la banque centrale a récemment averti ses citoyens d’être vigilants.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Vous avez raté la distribution gratuite d’AVAX cette nuit ? Il vous reste 24h pour l’Airdrop de CoinEx

Avec le tout récent lancement de son Mainnet, Avalanche (AVAX) a indéniablement fait partie des sensations de la rentrée crypto. Si l'inception du projet a été suivie ces 18 derniers mois avec la plus grande des attentions, on conviendra que…
App Dharma

[DeFi] Zoom sur le projet Dharma, la porte d’entrée pour la Finance Décentralisée

Tout savoir sur le projet Dharma, basé sur le protocole Compound cette application vise a démocratiser l'accès à la DéFi.

Yearn Finance (YFI) est maintenant sur DeFi Swap

Grâce au Défi Swap de Crypto.com, les passionnés de Yearn Finance (YFI) pourront désormais accéder de façon plus aisée à différents produits et profiter des nombreux avantages qu’offre la Finance Décentralisée. Defi Swap accueille Yearn Finance Yearn Finance (YFI) est…

Trop ambigu, le terme “Stablecoin” doit être revu selon la BCE

La Banque Centrale Européenne (BCE) s’attaque au nom même des stablecoins, une réaction logique quand on sait que ces derniers sont les principaux concurrents aux fiats. Cette intervention de la BCE intervient à un moment où le boom de la…
Et si la conquête spatiale passait par la Blockchain ?

Et si la Conquête Spatiale d’Elon Musk passait par la Blockchain ?

La blockchain pour construire une navette spatiale : on n’y croit pas vraiment ! Mais la blockchain aurait quand même un rôle à jouer en matière de régulation, dans l’exploration lunaire ou dans celle d’autres planètes. L’espace n’appartient à personne et appartient…