Une Britannique fait face à des menaces de mort après avoir dénoncé l’arnaque derrière OneCoin

fraude-one-coin-menace

Une victime du probable système de Ponzi derrière OneCoin dit qu’elle a reçu des menaces de mort pour s’être prononcée contre le projet.   

Comme l’a rapporté la BBC mardi, Jen McAdams, résidente de Glasgow, a personnellement investi quelque 8 000 £ (10 160 $). Elle a également encouragé sa famille et ses amis à investir 220 000 £ (280 000 $) de plus, des montants qui ont tous disparu. Depuis qu’elle s’est exprimée sur un podcast de la BBC, Mme McAdams dit avoir reçu des menaces violentes de la part de partisans de OneCoin.

« C’est horrible, les abus et les menaces me semblent très réels, je suis toujours en train de regarder par-dessus mon épaule maintenant » a-t-elle déclaré à la BBC. « Ma santé en pâtit, mais je n’abandonnerai pas tant que moi et les milliers d’autres victimes de OneCoin comme moi n’aurons pas vu une forme de justice. »

Basé en Bulgarie, le système aurait permis de collecter des milliards de dollars avant que la fondatrice, la Dr Ruja Ignatova, ne soit accusé par les autorités américaines de fraude électronique, de fraude boursière et de blanchiment d’argent. Elle a disparu depuis. OneCoin nie qu’il s’agit d’un système pyramidal frauduleux, et continue même d’être négocié sur certaines bourses.

Selon la BBC, environ 70 000 citoyens britanniques ont acheté du OneCoin pour 96 millions de livres sterling (122 millions de dollars) et n’ont toujours pas reçu de remboursement.

« Ils ont investi toutes leurs économies, ils ont réhypothéqué leur maison, ils ont convaincu leurs amis et leur famille de s’impliquer et ils se sentent aussi mal que moi parce que nous avons tous été dupés » poursuit Adams, ajoutant que la plupart des menaces sont venues via Facebook.

Elle a également appelé la police et les régulateurs financiers à prendre des mesures concernant OneCoin.

A ce jour, des personnes associées à OneCoin ont été arrêtées en Chine et en Inde. L’entreprise a également fait l’objet de critiques dans des régions éloignées comme dans les îles Samoa, où la banque centrale a récemment averti ses citoyens d’être vigilants.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Comment la Blockchain VeChain (VET) se déploie contre la Covid-19

De l’authentification des masques pour se protéger contre la propagation du COVID-19, en passant par les liens étroits entretenus avec Wallmart pour traquer les produits alimentaires de l’enseigne et de ses distributeurs, pour aboutir au partenariat récent avec le Shenzhen Yuhongtai Foods pour assurer la…

Concours TCT, KuCoin et UniCorn Wear, des USDT et des cadeaux à Gagner !

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, chez TheCoinTribune on n'aime rien tant que de s'entourer de nouveaux acteurs de l'industrie du Bitcoin, des Cryptos et de la Blockchain. Les bons feeling se transforment en belles amitiés, les partenariats de circonstances, en une forme de fraternité inter-disciplinaire…

Web et confidentialité – Avec Unikname Connect, l’Anonymat a enfin un Nom !

En ces heures troubles, des questions se posent sur beaucoup de lèvres : devons-nous céder au grand diktat de la transparence absolue et divulguer notre identité numérique ? L’anonymat sur Internet est-il encore possible, l’a-t-il seulement déjà été ? Ces questions, la société blockchain nantaise Space…

Bug de Bancor : Une ombre sur toute la DeFi (Finance Décentralisée) sur Ethereum

L’Ethereum (ETH) 2.0 pour donner un coup de boost à la DeFi : il faudrait déjà que les failles de l’ERC-20 soient colmatées pour assurer la sécurité des app basées sur la version originelle et actuelle d’ETH. Une faille dans l’écosystème ETH Selon les révélations de…

Dark Pool, Bitcoin et Institutionnels : SheeldMarket boucle une première Levée de fonds

SheeldMarket, qui a pour ambition d’être la plateforme de référence pour le trading institutionnel de Bitcoin et devises crypto, réalise une première levée de fonds de 1 million d’euros menée par Axeleo Capital et le fonds américain Draper Dragon, accompagnés par Kima Ventures, Acequia Capital…