Une faille à 6 millions de $ sur la DeFi

fist

Les hacks dans la cryptosphère ont certes diminué en 2020 mais, la DeFi semble être désormais la cible préférée des hackers. Ce hacker « s’est octroyé » un prêt de 80 000 ETH sur Value DeFi ($VALUE). Il s’est même permis de de narguer publiquement cette dernière.


Un prêt de 6 millions de dollars à un hacker

Selon un tweet du 13 novembre 2020 de Value DeFi, le protocole aurait été victime d’un hack entraînant la perte de 6 millions de dollars.

Value DeFi, qui vantait récemment ses performances en termes de sécurité, aurait subi une attaque via des flash loans.

L’alerte avait été lancée lorsqu’un développeur de Aave (AAVE), Emilio Frangella, avait pointé du doigt un flash loan de 80 000 ETH, d’une valeur approximative de 36 millions de dollars, sur le protocole de prêt.

Selon le co-fondateur de DeFiItaly, Emiliano Bonassi, le hacker aurait ensuite obtenu un prêt supplémentaire de 116 millions de dollars en stablecoins DAI auprès d’Uniswap.

Bonassi indique que le hacker a échangé le prêt ETH contre des DAI, puis a effectué un dépôt de DAI dans le wallet multi-stablecoins de Value DeFi.

Pour finir, il a exploité les divergences de tarification utilisées par le protocole lors des retraits.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les flash loans expliqués par un hacker

Pour Emilio Bonassi, cette attaque est l’une des plus ingénieuses qu’il ait jamais vues et l’une des meilleures performances réalisées grâce à 2 flash loans.

Il a ajouté que ce hack présentait des similarités avec celui qui avait visé Harvest Finance.

Un communiqué de l’équipe de Value DeFi sur Discord affirmait que les autres pools fonctionnaient normalement.

Le hacker ne s’est pas rivé de ridiculiser le protocole en envoyant le message suivant : « connaissez-vous vraiment les flash loans ? »

Value DeFi a annoncé dans un tweet qu’il étudiait les solutions possibles pour atténuer l’impact des pertes sur ses utilisateurs.

Suite à cette attaque, le prix du token $VALUE a perdu 25% de sa valeur passant de 2,73 USD à 2,01 USD.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’ère des flash hacks a commencé avec l’apparition des flash loans ? Le lancement prochain de la Beacon chain d’Ethereum 2.0 peut peut-être résoudre les problèmes de congestion du réseau ETH mais, la DeFi doit maintenant s’atteler sérieusement à sécuriser les différents protocoles du secteur. Pour éviter une perte de 6 millions de dollars – qui est fortement dommageable pour l’image d’un protocole DeFi – autant recruter des hackers payés à 7 chiffres l’année. On évitera de se ridiculiser et de perdre la confiance des utilisateurs – Non, un audit de CertiK ne protège pas contre une attaque.

Goal goal goal

La Blockchain pour gérer les transferts en football ?

Devenu une véritable industrie, le football génère aujourd’hui des milliards de dollars de revenus qui sont inégalement répartis. Pour essayer de combler les fossés entre différents clubs, la FIFA a donc initié le mécanisme de solidarité. Celui-ci permet notamment aux…
Internet crime and electronic banking security

Le protocole Origin perd 7 millions de dollars dans un hack

Quand est ce que les acteurs DeFi se décideront enfin à opter pour la meilleure technologie qui protègerait leurs protocoles d’un hack ? Origin Dollar (OUSD) a subi une attaque ayant entrainé une perte de 7 millions de dollars. Le hacker…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…