Une société sans Banque est inévitable à cause de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies (Morgan Creek)

Depuis près d’une décennie, Bitcoin et les cryptomonnaies ne cessent de repousser les limites du changement dans notre quotidien à mesure que l’adoption se généralise. Plus que la fiducie dont elle menace assurément la place, c’est l’ensemble du système bancaire actuel qui devrait être sur ses gardes. Il existe évidemment un risque que ce dernier devienne obsolète dans un futur où les cryptomonnaies seraient la norme. C’est d’ailleurs ce que pense Mark Yusko -PDG de Morgan Creek- pour qui une société sans banque sera bientôt inévitable. Explications.

Pub

L’écosystème cryptographique permettra à chacun de se bancariser

Si Mark Yusko évoque l’imminence d’une société sans banque, c’est bien à cause de la révolution silencieuse menée par les cryptomonnaies avec à leur tête le Bitcoin (BTC). Pour se protéger du déclin annoncé des fiducies, les populations pourraient envisager de plus en plus de convertir leurs économies en BTC. L’actif étant progressivement perçu comme une valeur refuge, son importance lors de la crise du coronavirus aura convaincu davantage les sceptiques. Bitcoin et les cryptomonnaies se conservant dans des portefeuilles en ligne, leurs détenteurs pourraient donc se passer du service de garde des banques. M. Yusko va même plus loin en affirmant que les utilisateurs du monde entier pourront à terme : « se bancariser grâce à la cryptomonnaie ».

Le PDG de Morgan Creek n’envisage pas pour autant une disparition totale des banques, mais juste celle de certaines de leurs prérogatives. Il reconnait ainsi que les banques seraient toujours nécessaires dans une société dirigée par les cryptomonnaies. « Nous aurons toujours besoin de banques pour faire des prêts, de devises numériques ou de fiat numérique pour aller de pair avec la crypto au cœur du système. Mais l’idée est que nous nous dirigeons vers un monde sans frontières, et que les États-nations deviendront moins importants, les systèmes mondiaux deviendront plus importants, et vous pourrez être un citoyen du monde plutôt qu’un citoyen d’un seul État-nation» a-t-il déclaré.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un artisan de la prise de pouvoir du Bitcoin

Pub

Si M. Yusko envisage à ce point le déclin des banques au profit des cryptomonnaies, c’est surtout parce qu’il n’est pas étranger à la révolution qui est en marche. Sa société de gestion des investissements pour les familles riches et les institutionnels s’est spécialisée dans les actifs numériques avec Morgan Creek Digital. Cette filiale du groupe a donc participé d’une certaine façon à démocratiser Bitcoin et les cryptomonnaies aux yeux des grosses fortunes. Le cofondateur de la société, Anthony Pompliano, avait déjà prédit récemment que le Bitcoin finirait par s’approprier une plus grande part du marché que l’or.

Malgré les propos de M. Yusko, il serait plus juste de penser que le système bancaire en général s’adapterait à une prise de pouvoir des cryptomonnaies à travers le monde. Le régulateur américain Brian Brooks évoquait d’ailleurs récemment la possibilité d’accorder aux banques le droit de conserver les bitcoins de leur client.

Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin (BTC) le 1er décembre 2020 – Toujours plus haut !

Le prix du Bitcoin (BTC) a atteint un nouvel ATH aujourd’hui, 1er décembre 2020. Bitcoin a bénéficié du soutien des baleines et notamment des investisseurs institutionnels sur la route vers les 20 000 USD. Doit-on s’attendre à un autre krach avec…
Golden bitcoin on pile of one hundred Chinese yuan banknotes background. Cryptocurrency, digital currency with yuan money bills.

Le parti communiste chinois détient 1 % des Bitcoins (BTC), que va-t-il en faire ?

Mine de rien, plusieurs nations, et non des moindres, accumulent des Bitcoins (BTC). Nous ne savons pas exactement qui mine en Chine mais c’est un fait qu’environ 50 % des mineurs viennent de là-bas. Ajoutez à cela l’Iran et le…
Tula, Russia - JANUARY 27, 2019: Coinbase - Buy Bitcoin and More, Secure Wallet mobile app on the display

Quand Bitcoin (BTC) monte… Coinbase crash !

Bitcoin (BTC) a dépassé la barre des 19 000 USD : mauvaise nouvelle pour les clients de Coinbase ? L’exchange enregistre un triste record de pannes à chaque fois que Bitcoin enregistre de gros mouvements haussiers ou baissiers. Un bouton off chez Coinbase ?…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 30 novembre 2020 – Nouvel ATH ! Préparez-vous au décollage !

Frôler les 20 000 USD avant la fin du mois de novembre 2020, juste après un krach qui a ramené son prix au-dessus des 16 000 USD il y a encore 4 jours : Bitcoin (BTC) a déjà effacé les pertes du krach…
Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…