Une Vulnérabilité Sur Lightning Network, les Noeuds Sont Invités à Faire une Mise à Jour d’Urgence

Pourra-t-on développer un jour une blockchain aussi robuste, aussi performante que Bitcoin (BTC) ? Néanmoins, cette performance est de paire avec des frais de transactions qui peuvent être élevés (par rapport à d’autres cryptos). Vitalik Buterin avait critiqué Bitcoin pour ses frais de transaction soit disant élevés, qu’en est-il des gas d’Ethereum (ETH) aujourd’hui ? Le Lightning Network lui est certes rapide, sans frais, mais il apporte son lot de mésaventures…

Pub

Vulnérabilités mises à jour, mise à jour nécessaires

Le responsable de Lightning Labs, Conner Fromknecht, a révélé dans un tweet du 9 octobre 2020 que des vulnérabilités avaient été découvertes sur le réseau Lightning Network.

Peu de détails sont toutefois disponibles sur la nature exacte de ces vulnérabilités, Fromknecht indique que des informations complémentaires seront publiées le 20 octobre 2020.

Ces vulnérabilités concernent les versions des nœuds 0.10.x et les versions antérieures du Lightning Network Daemon (LND).

L’équipe de Lightning Labs conseille par conséquents aux utilisateurs de passer dès que possible à la dernière version mise à jour, la 0.11.0.

Rien n’indique à ce jour que ces vulnérabilités ont été exploitées par des utilisateurs malveillants.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

C’est un rapide : ce n’est pas forcément un compliment !

Plusieurs développeurs ont indiqué que le Lightning Network n’est qu’au stade d’expérimentation. Ce n’est certainement pas la dernière fois que le réseau présentera ce type de failles.

Et malgré les possibilités offertes par le Lightning Network, ces vulnérabilités pourraient bien mettre en danger sa pérennité.

Le Lightning Network permet d’effectuer des transactions BTC plus rapides mais malheureusement, au détriment de la sécurité du réseau.

Une autre faille inhérente au réseau avait été découverte par 2 chercheurs d’Israel Hebrew University, Jona Harris et Aviv Zohar, au mois de juin 2020.

Cette découverte avait été rendue publique dans un rapport de recherche intitulé « A systemic attack on the Lightning Network ».

Les 2 chercheurs avaient précisé que ce type d’attaque ne pouvait être évité sans modifications majeures.

Pub

En 2019, le directeur technique de Lightning Labs, Olaoluwa Osuntokun, avait révélé que certaines failles auraient été exploitées à grande échelle.

La prochaine blockchain capable de défier Bitcoin devra offrir au minimum les mêmes performances en termes de sécurité, de régulation de l’offre dans une logique déflationniste, de niveau décentralisation, et un petit plus. En attendant, ce dernier n’attend pas ses concurrents et continue de progresser, avec notamment son Layer-2 Lightning Network ! Cette mésaventure de parcours servira à renforcer d’autant plus le réseau dans les jours et semaines à venir.

Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin le 29 octobre 2020 – Merci L’Europe, Merci les Etats-Unis !

Bitcoin (BTC) adore l’Europe et les Etats-Unis. Le BTC se nourrit des bonnes nouvelles issues de ces méta-organisations ; il en profite pour remonter aujourd'hui, 29 octobre 2020, au-dessus des 13 500 USD. Si le BTC se découple des actifs traditionnels, cela…
three gold-colored bitcoins on black surface

La Dominance de Bitcoin (BTC) atteint les Niveaux de 2017, quand le Prix était à 20.000$ !

Après plusieurs mois marqués par le règne des protocoles DeFi, la domination de l’espace cryptographique revient au bitcoin et de la plus belle des manières. En effet, celle-ci est devenue importante au point d’égaler les niveaux jamais vus depuis trois…
Bitcoin vs Altcoins

La corrélation entre Bitcoin (BTC) et le S&P 500 diminue de 90% alors que Bitcoin atteint de nouveaux sommets pour 2020

Le Bitcoin (BTC) a atteint sa plus grande valeur de l’année dépassant les 13 000 dollars, soit des chiffres plus jamais vus depuis 2019. Cette performance est étroitement liée à l’annonce faite par PayPal permettant à ses clients d’utiliser les cryptomonnaies…

Bitcoin (BTC) Plus Haut quoi qu’il arrive le 03 Novembre ?

À 13 400 dollars, BTC/USD affiche un rendement annuel de 85 %, contre environ 24% pour l'or et 6% pour le S&P 500. La moisson semble donc déjà assurée mais puisque nous sommes en 2020… il vaudrait mieux ne pas…

Comment Bitcoin (BTC) va provoquer le Great Reset du système actuel

Cela fait maintenant plusieurs mois que des voix se lèvent parmi des économistes de renom au niveau mondial appelant à un Great Reset du système monétaire et financier actuel. Le Fonds Monétaire International (FMI) vient lui-même d'appeler à un nouveau…