Upbit rejoint la longue liste des piratages d’exchange crypto et Bitcoin en 2019

Le récent piratage de UpBit sonne comme un rappel brutal du danger qu’il y a à stocker des cryptos sur un exchange. Triste récapitulatif de sept piratages majeurs survenus cette année, plus audacieux les uns que les autres.


Un parcours chronologique des différents piratages

Cryptopia a sombré dans l’obscurité le 15 janvier après avoir découvert une atteinte à la sécurité qui a entraîné d’importantes pertes. Le site n’a jamais vraiment commenté le dossier, car une enquête de police était en cours et le dommage était estimé à 16 millions de dollars. Les enquêteurs ont découvert en août que l’exchange avait mis en commun les fonds des utilisateurs dans un wallet fourre-tout. L’exchange a tenté de redresser son navire après le piratage, mais la société a été placée en liquidation en mai et 10 jours plus tard, déclarée en faillite.

Le 24 mars, DragonEx de Singapour a perdu un montant non divulgué de fonds d’utilisateurs. Quelques jours plus tard, les responsables ont révélé par Telegram que la perte s’élevait à 7 millions de dollars. DrangonEx ne semble pas avoir promis de remboursement intégral aux utilisateurs, mais un plan d’indemnisation préliminaire néanmoins a été mis en place pour rembourser les fonds perdus des victimes en Tether (USDT) ou en Dragon Token.

Résultat de recherche d'images pour "DragonEx""
Safe, safe….bon

Bithumb a lui aussi été la cible des hackers en mars visant à extorquer 13 millions de dollars en EOS, mais l’exchange a appris par la suite qu’il lui manquait 6,2 millions de dollars en Ripple (XPR). Cet autre piratage a eu lieu moins d’un an après un précédent piratage de 31 millions de dollars à la fin 2018. Bithumb a soupçonné que ce soient des actes des personnes
de l’intérieur, car des mouvements suspects de fonds avaient été repérés sur l’un de ses wallets. L’exchange affirme n’avoir perdu aucun fonds de ses utilisateurs dans ce nouveau hack.

Des hackers ont siphonné environ 7000 BTC soit 40,7 millions de dollars sur Binance en mai. La plus grosse plateforme d’exchange au monde a révélé une vulnérabilité dans son wallet le plus actif bien qu’il affirme que seulement 2 % du total des fonds s’y trouvaient au moment du piratage. Une partie des fonds volés a finalement été transformée en Fiat. Binance a fermé les services de dépôt et de retrait pendant une semaine pour renforcer les protocoles de sécurité.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’exchange a rouvert le 15 mai et s’est engagé à rembourser les utilisateurs grâce à son fonds d’urgence.

La plateforme BiTrue de Singapour a perdu 4,2 millions de dollars des fonds de ses utilisateurs en juin. Les hackers ont ciblé XPR (4,01 millions de dollars) et ADA (231?800 dollars) dans le cadre d’une violation exploitant une faille dans le processus de révision interne de l’accès des utilisateurs BiTrue. BiTrue a déclaré avoir travaillé avec des partenaires pour geler ces fonds et a promis de rembourser tous les utilisateurs concernés.

L’exchange japonais Bitpoint a perdu 28 millions de dollars en juillet, touchant 50?000 utilisateurs. Peu après cet épisode, la société mère de Bitpoint, Remixpoint, a promis rembourser les utilisateurs concernés. Le trading des cinq cryptos pris en charge par la plateforme (BTC, BCH, ETH, LTC, XPR) a repris en août.

Résultat de recherche d'images pour "Bitpoint""
Le logo prend tout de suite une autre signification

Et enfin le dernier en date?!

UpBit est donc la dernière victime de piratage en date après avoir perdu 49 millions de dollars le 26 novembre dernier. Une transaction anormale a entraîné une perte de 342?000 ETH en quelques minutes. L’exchange a déclaré que la perte n’impacterait pas les fonds des utilisateurs et qu’elle avait suspendu toutes les fonctionnalités pendant au moins deux semaines.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En fin d’année, ces piratages présentent les risques énormes que représentent les exchanges dans lesquels les utilisateurs détiennent des wallets publics ou privés. Que nous réservera 2020?? On espère qu’il n’y aura pas de pertes causées par des grandes plateformes d’exchange de la crypto-sphère.

Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 24 novembre 2020 – Musique de suspense avant les 20 000 USD

Bitcoin (BTC) a franchi la ligne des 19 000 USD aujourd’hui, 24 novembre 2020. Les indicateurs confirment encore une fois un rallye soutenu par les investisseurs institutionnels. A moins de 1 000 USD des 20 000 USD tant attendus, on commence à se…
Metal knight swords background. Close up. The concept Knights.

Maisie Williams, de Game Of Thrones, parle de Bitcoin (BTC) sur Twitter

Bitcoin (BTC) contrôle déjà le royaume des cryptomonnaies ; aucun altcoin n’est en mesure pour le moment de réellement détrôner la doyenne des cryptos. Le BTC a le don d’attirer l’attention des stars. Cette actrice a lancé un sondage sur Bitcoin ;…
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…