UPS déploie des solutions blockchain pour les livraisons USA-Japon

UPS lance une solution de traçabilité blockchain

Fin 2018, Juan Perez, Ingénieur en Chef et Directeur des Systèmes d’Information au sein d’UPS, déclare qu’il est encore trop tôt pour que la blockchain puisse apporter des avantages significatifs en 2019.

C’est pourtant, le 11 novembre 2019 que HerdX et UPS annoncent un partenariat logistique d’un genre nouveau : une livraison conjointe réussie d’une cargaison de steaks provenant des Etats-Unis vers le Japon, en utilisant la blockchain pour assurer la traçabilité des produits. Un projet pilote soutenu par l’ambassade des Etats-Unis au Japon.

De la blockchain dans nos assiettes

Le 04 novembre 2019, des steaks Black Angus, certifiés USDA par Creekstone Farms, quittent le Kansas pour un restaurant Ruby Jack’s à Tokyo. Une fois arrivés à destination, leurs codes QR sont scannés par des représentants de l’ambassade des Etats Unis au Japon et des officiels japonais. 

Mais qu’est-ce que ces steaks ont de si spécial pour susciter un tel intérêt ?

En réalité, c’est une petite révolution qui vient d’avoir lieu. UPS, un des leaders mondiaux de la logistique, et HerdX, une société de technologie agricole, ont collaboré pour mettre en place une blockchain permettant d’authentifier ces steaks et de suivre leur livraison. La blockchain développée par HerdX fut intégrée à un outil de suivi personnalisé créé par UPS.

La livraison réussie de ces steaks a concrétisé le partenariat entre UPS et HerdX, partenariat annoncé une semaine plus tard lors d’un banquet (qu’on suppose lui même bien peu vegan).

La blockchain d’UPS et de HerdX au service de la transparence alimentaire

Malgré tout, HerdX et UPS ne sont pas les pionniers en matière d’utilisation de la blockchain pour assurer la traçabilité de la viande bovine.

La blockchain fut déjà utilisée en mars 2018 par le géant chinois du commerce électronique JD.com, pour assurer le suivi de la viande provenant d’une ferme en Australie.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

En novembre 2018, c’et le gouvernement sud-coréen qui annonce son intention d’utiliser la blockchain afin de fournir davantage d’informations au consommateur sur la chaîne d’approvisionnement de la viande bovine.

HerdX dispose d’une plateforme open source unique, d’un réseau de partenaires présents aux différents niveaux de la chaîne logistique, des ressources stratégiques qui permettent à la société d’authentifier l’origine et de prouver aux consommateurs finaux la qualité des viandes bovines et des viandes d’agneau.

Pour Ron Hicks, fondateur de HerdX, UPS est le partenaire idéal pour sa société. UPS dessert plus de 220 pays, donnant ainsi l’opportunité à HerdX d’étendre considérablement sa couverture géographique.

Satoshi Nakamoto avait-il prévu que la blockchain serait un jour utilisée pour garantir la traçabilité de la livraison d’une cargaison de steaks provenant des Etats-Unis vers un restaurant au Japon ? En tout cas, si la blockchain n’améliorera pas le goût des steaks, elle permettra aux consommateurs de manger mieux et plus sainement en sachant ce qu’il y a vraiment dans leurs assiettes.

Paiements, Trading, Immobilier… Le chinois Alibaba dépose un brevet Blockchain…au Brésil

Alibaba, le géant Chinois du e-commerce, fait parler de lui dans la dernière édition du Magazine de la Propriété Industrielle. La société fondée par le milliardaire Jack Ma a récemment fait état d'un dépôt de brevet pour une architecture blockchain atypique : le « Ant Unicorn ». Selon…

Accident, Conflit ou Consensus, qu’est-ce qu’un Fork de la blockchain ?

Généralement considérés comme la résultante d’une divergence d’objectifs et de points de vue au sein de la communauté d’une cryptomonnaie, les forks font partie intégrante du développement des blockchains et des cryptomonnaies. « Fork » en français veut dire « embranchement » ou « division en plusieurs branches ». Et vous…

De Shenzhen à Ziongan, la Cryptomonnaie Chinoise déployée dans 4 villes

Ce n’est pas un virus, aussi contagieux ou mortel soit-il, qui arrêtera apparemment la révolution nationale crypto au pays de Xi Jinping. On passe maintenant au test, à l’expérimentation de la monnaie numérique nationale dans 4 villes. La chine est-elle en train d’écrire une page…

Les compagnies d’Assurances continuent à explorer le potentiel de la Blockchain

La blockchain révolutionne de nombreux secteurs de services, allant de la finance avec les entreprises dans la DeFi, en passant par la logistique avec les systèmes de tracking optimisés, jusqu’aux assurances. L’assurance décentralisée permet d’améliorer l’expérience client, en rendant possible par exemple le remboursement quasi-instantané…

18% de tous les Tezos (XTZ) sont sur 5 plateformes. Et c’est un problème

Jusqu’où ira Tezos (XTZ) ? Il est déjà aux coins de 10 000 rues en France. Il a même surperformé Bitcoin (BTC). Pour autant, une menace guette : Sa gouvernance est aujourd’hui mise en péril par des Baleines qui naviguent dans l’Océan Tezos et, qui pourrait faire…
Pub