Un utilisateur de 4Chan a t-il prédit avec succès le prix du Bitcoin des années à l’avance ? (spoiler : 87 000 USD en 2020)

La communauté crypto est friande de mystères. De l’acte fondateur de la création de Bitcoin par l’énigmatique Satoshi aux rumeurs les plus folles qui bruissent régulièrement sur les réseaux sociaux, le constat est limpide : le crypto-addict adore les histoires un peu tordues et aime à se laisser aller à des tendances complotistes à l’occasion.


Aujourd’hui évoquons l’une de ces histoires qui ne déparerait pas à être contée au coin d’un feu de camp pour faire peur aux newbies un soir sans lune : Déjouant toutes les statistiques, un utilisateur de 4Chan aurait prédit des mois à l’avance avec une précision surnaturelle le prix du bitcoin !

Retour vers le futur

Le 21 janvier 2019, un membre anonyme du bien-connu forum 4Chan commet un post qui encore aujourd’hui, demeure un mystère.

Ce post est libellé en ces termes :

« Le bottom (point le plus bas) a été atteint le 15 décembre 2018. Il suffit de regarder les charts. Nous rentrons dans le marché haussier. Nous sommes actuellement dans les 3 derniers mois de la phase d’accumulation. Après cela, nous nous élèverons lentement et sans cesse. Après, ce sera l’explosion.

Le Market cap sera de 1.5 trillions de dollars et la dominance du Bitcoin sera seulement entre 40 et 46%

Les charts ne mentent jamais ».

Membre anonyme sur le forum 4Chan, le 21 janvier 2019

A l’appui de cette déclaration, somme toute plutôt banale, notre anonyme ami prend quelques risques et expose ses prévisions de prix :

  • Avril 2019 : BTC à environ 5 300 USD
  • Juillet 2019 : BTC à environ 9200 USD
  • Octobre 2019 : BTC à environ 16 000 USD
  • Février 2020 : BTC à environ 29 000 USD
  • Juillet 2020 : BTC à environ 56 000 USD
  • Novembre 2020 : BTC à environ… 8 700 USD ! (surement une coquille, l’auteur voulant vraisemblablement écrire 87 000 USD)

Au moment de sa rédaction, ce court message semble passer magistralement inaperçu, noyé dans la masse d’informations quotidiennes généré sans relâche par l’ensemble des apprentis traders et autres Madame Irma de la crypto.

Il faudra attendre le mois d’avril pour que certains prennent conscience de l’évidence : le mystérieux membre de 4Chan a vu juste, et a correctement anticipé augmentation du bitcoin, pour ainsi dire au dollars prêt ! (plus exactement, à 30 dollars prêt, le bitcoin atteignant 5277 USD le 30 avril).

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Coup de chance ! s’exclame les analystes. Malgré tout, la performance demeure honorable et chacun prend tout d’un coup un peu plus au sérieux le modeste message…

Une fois ça va, deux fois….

Le temps passe, chacun se remet à vaquer à ses occupations tout en se félicitant de ce petit bull run qui voit le Bitcoin croître en valeur plusieurs mois durant. Arrive le mois de juillet et là, l’étonnement commence à laisser place à l’incrédulité : Notre inconnu avait prédit 9200 USD, il seront finalement atteint dès juin et le mois de juillet clôturera à 9 500 USD !

Stupéfaction dans les milieux spécialisés ! Si l’analyse technique, au même titre que l’Histoire, est très forte pour expliquer a posteriori pourquoi les choses se sont passées comme elles se sont passées, faire preuve d’une telle précision à 2 reprises semble relever de la divination…

Voyance, voyage dans le temps ou énorme coup de chance ?

Il est utile de commencer par noter que je me suis trouvé bien incapable de remettre la main sur le post original sur 4Chan, notamment en raison de la structure très particulière de ce forum. Ceci étant, des preuves indirectes corroborent solidement l’existence et la date dudit post.

Sur Reddit, il n’a pas fallu longtemps pour rapprocher cette petite histoire ce celle du membre du forum qui, en 2013 prétendait débarquer de 2025 et décrivait un monde où les deux seules sources de richesses seraient devenues la terre et le Bitcoin ! Même si la comparaison trouve vite sa limite (notre voyageur temporel semblant ne pas avoir la lumière à tous les étages), une partie de la communauté commence malgré tout à se demander si le posteur anonyme n’aurait pas compris un truc qui aurait échappé à tout le monde :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

« Est-ce que c’est ridicule ? Si la prédiction d’Anon sur les prix à des dates spécifiques s’avérait correcte 3 fois de suite, alors est-il déraisonnable de penser qu’ils pourraient savoir de quoi ils parlent ? 2 sur 2, c’est déjà impressionnant, mais à mon avis, c’est dans la marge de chance. 3 sur 3 et je passe bullish. 4 sur 4 et j’hypothèque ma maison lol » . Le membre johnsom3 sur le fil de discussion Reddit dédié

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Alors, à votre avis ? Coup de bol défiant les statistiques ? Compétences improbables de chartiste ? Dimension quantique parallèle ? Nous serons fixés dans quelques semaines si la 3ème prévision de notre mystérieux oracle (BTC à 16 000 USD) se révèle de nouveau exacte !

Bitcoin (BTC) et le Dollar (USD)

BTC/USD faiblit dans le sillage de la Bourse, de l’Euro et de l’Or

BTC/USD semble suivre le sillage de la bourse américaine. La paire se retourne de nouveau en direction des 10 000 $ avec un petit temps de retard sur le NASDAQ et le S&P500 qui s'alourdissent. Pourtant, le scandale FinCEN impliquant…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) et Or, la vraie position des plus grands conservateurs de la Finance

L’émergence des cryptomonnaies, surtout celle du Bitcoin (BTC), a révolutionné le comportement des investisseurs sur le marché. Cela s’est d’ailleurs accentué avec la crise économique et la mauvaise santé du fiat qui perd progressivement du terrain. Naturellement, les investisseurs recherchent…
Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020 – Attention, COVID ou Crise, Bitcoin ne peut se permettre ni l’un ni l’autre !

Une petite pause après une journée sanglante pour Bitcoin (BTC) : on se pose et on réfléchit sur les causes de cette chute et sur le comportement probable des marchés dans les prochains jours. La COVID-19 continue de faire des victimes…
Cramer de CNBC est désormais pro Bitcoin (BTC)

Jim Cramer (CNBC) vient de changer d’avis sur Bitcoin (BTC)

Il n’est ni le premier et, ne sera point le dernier à reconnaître ses torts sur Bitcoin (BTC) : Peter Schiff a bien concocté tout un numéro sut Twitter pour pouvoir acheter des BTC sans perdre la face, MicroStrategy est passé…
Bitcoin (BTC) connait une course au hashrate

La Grande Course à la Puissance de Hashrate dans le Minage de Bitcoin (BTC) fait Rage !

Faites un tour sur la Tribune du Minage de TheCoinTribune, vous trouverez des pépites comme le guide du minage de Bitcoin (BTC) pour les particuliers en France ou encore l’essentiel du minage de Bitcoin pour les particuliers. Pas besoin forcément…