Valeur, fonction, philosophie…Le halving de Bitcoin en 2 règles et 6 questions

La mécanique de halving représente un moment crucial de la vie d’une blockchain, en divisant régulièrement par deux la « récompense de bloc » des mineurs.

Pub

Originellement implémenté dans le protocole de Bitcoin, le halving a vocation à rendre une cryptomonnaie déflationniste (de moins en moins de BTC seront émis au fil du temps).

Cette règle algorithmique a ainsi vocation a créer artificiellement des conditions propices à la rareté de la cryptomonnaie. 

La stratégie Nakamoto

Satoshi Nakamoto aspirait en créant Bitcoin a proposer un modèle radicalement alternatif aux approches monétaires existantes.

Or, l’inflation provoquée par la stratégie des Etats et de leurs Banques Centrales dite de la « Planche à billet » (la génération, à partir du néant, de toujours plus de monnaie), lui apparaissait comme un fléau à abattre. Afin que Bitcoin ne tombe pas dans ce travers (et incarne au contraire une monnaie déflationniste), plusieurs mécaniques furent implémentées dans son protocole :

Première règle : il fût établi que le nombre de bitcoins en circulation ne pourrait jamais dépasser 21 millions d’unités.  Aucun autre coin ne pourrait être produit au gré de l’opportunisme politique ou monétaire.

Seconde règle : la « Récompense de bloc », soit le nombre de bitcoins récupérés par les mineurs du réseau en gratification de leur travail cryptographique (sur un rythme d’un bloc toutes les 10 minutes environ), serait régulièrement divisée par 2.

A quel rythme ? Tous les 210 000 blocs, soit tous les 4 ans environ. 

Y’a t-il déjà eu des halvings ? Absolument. Les 2 premiers halvings se sont produits en 2012 et 2016. Au moment d’écrire ces lignes, le 3ème halving est anticipé pour mai 2020. 

Combien de halving la blockchain Bitcoin traversera t-elle ? Il faudra un total de 64 halvings avant que tous les bitcoins ne soit minés (ce qui devrait arriver aux alentours de 2140).

A combien se monte actuellement la récompense de bloc ? Actuellement, chaque bloc rapporte 12.5 BTC aux mineurs

Et après le 3ème halving ? Cette récompense de bloc sera divisée par 2, pour être réduite à 6,25 BTC par bloc.

Les halvings font-il prendre de la valeur au Bitcoin ?

Les 2 précédents halvings ont constitués des moments charnières pour la valorisation de « l’Or Digital ». Et à ces deux occasions, la valeur du Bitcoin s’est envolée, raréfiant l’offre, à mesure que la demande se renforçait.

Cycles des halvings de Bitcoin

Pour autant, les événements du passé ne préfigure pas nécessairement le futur, particulièrement en matière de finance et de bourse ! En effet, les contextes dans lesquels les précédents halving se sont produits n’avaient rien en commun avec les temps actuels (pression régulatrice moindre, moins d’institutionnels ou d’instruments boursiers associés, relatives méconnaissances de l’actif…).

A noter que la mécanique de halving est reprise par d’autres crypto-actifs. C’est notamment le cas de devises issues de fork de la blockchain Bitcoin et ayant choisi de conserver cette règle dans leur protocole.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Litecoin en est une excellente illustration. Or, Litecoin, qui vient de connaitre il y a quelques semaines son second halving, est loin d’avoir connu l’amorçage d’un véritable cycle haussier. Cette observation doit inciter à la plus grande prudence s’agissant de la supposée automaticité de la prise de valeur d’une cryptomonnaie qui serait induite par un halving. 

Ainsi, s’il doit être suivi avec attention par l’investisseur, faut-il surtout voir dans le halving une solution élégante permettant à Bitcoin d’être conforme à ses objectifs de devises électroniques non-inflationnistes. 

Cours du Bitcoin (BTC) du 25 janvier – Les traders ont la clef entre les mains

Le Bitcoin (BTC) a fini haussier à 8 462 USD à sa clôture le 24 janvier 2020, par rapport à son cours de clôture de la veille à 8 322 USD. La forte hausse à partir d’hier à midi s’est finalement prolongée jusqu’à la clôture, malgré quelques…
Elon Musk avis Bitcoin (BTC)

Bitcoin : l’avis (bizarre) d’Elon Musk sur la reine des cryptomonnaies

On pardonne tout aux génies, y compris d'être excentriques. Surtout d'être excentriques en fait. Et si en dépit de ses goûts particuliers en matière de design automobile, son petit penchant pour la marijuana médicale et une capacité au hors-piste dont on espère que son Cybertruck…

Les (mauvaises) raisons de ne pas acheter du Bitcoin : “BTC se fait pirater !”

3éme volet de notre tour d'horizon des arguments les plus éventés entendus autour de la table du réveillon, lorsque le sujet dérive dangereusement sur votre affection pour le Bitcoin. Après avoir ironisé sur le très relatif "Bitcoin, monnaie du crime" et exposé en quoi le…

Cours du Bitcoin (BTC) du 24 janvier – On demande le signal de tendance !

Sans surprise, le Bitcoin (BTC) a fini baissier hier à sa clôture par rapport à son cours de la veille.  Et comme mentionné dans nos analyses du cours du BTC du 23 janvier 2020, le BTC est reparti à la hausse 5 heures environ après…

Utiliser Bitcoin (BTC) sans Internet ? Le Venezuela montre le chemin

Une équipe vénézuélienne développe un réseau maillé décentralisé qui permettra d’effectuer des transactions avec Bitcoin (BTC) en se passant d'Internet. Basé sur les ondes radio, ce système baptisé « Locha Mesh » est né en réponse aux fréquentes pannes d'électricité et d'Internet au Venezuela. Mais au-delà de…