Venezuela : distribution de 2 mois de salaire en cryptomonnaies Petro pour Noël

A l’occasion d’un discours, le président vénézuélien Nicolas Maduro a indiqué que son gouvernement verserait à 8 millions de travailleurs du secteur public du pays, un demi-Petro, la cryptomonnaie d’Etat adossée aux reserves pétrolières nationales.

Pub

Sur le papier, et si cette nouvelle se confirmait, c’est l’équivalent de 4 fois le salaire minimal vénézuélien qui serait versé en Petro dans le cadre de cette prime de Noel.

Petro n’en faut

La crypto nationale Petro qui a beaucoup fait parler d’elle depuis sa conception, sans réellement franchement convaincre, revient sur le devant de la scène à l’occasion d’un discours de Nicolas Maduro qui le 15 décembre avait une annonce choc à faire : une distribution de Petro pour Noël !

Ce sont ainsi dans les 8 millions d’actifs vénézuéliens (du secteur public, fonctionnaires, militaires et retraités) qui seraient éligibles à un airdrop de 1/2 Petro, soit environ 30 dollars. On rappellera que le Petro est adossé à un sous-jacent constitué des réserves de pétrole nationales.

Et à l’image d’un vulgaire Bitfinex, Maduro se confronte au plus dénominateur commun de tout stablecoin : la capacité de son émetteur à prouver l’existence d’une quantité suffisante de sous-jacent, en l’occurrence du pétrole pour le Petro. Un des reproches récurrents fait au Petro est précisément le fait qu’il fonde sa valeur sur des réserves principalement potentielles (même si personne n’ignore la réalité de la richesse en hydrocarbures de ce territoire). Le Président se veut donc rassurant :

« Nous construisons le Petro depuis près de 2 ans. La première chose que nous avons faite avec le Petro a été de placer 5 milliards de barils de pétrole comme support. Nous disposons déjà de 30 millions de barils de pétrole en guise de richesse matérielle physique directe soutenant le Petro pour quiconque veut le réclamer. » Discours de Nicolas Maduro

Avec un salaire moyen de 14 dollars par mois, c’est ainsi d’un parachutage de cryptomonnaies de près de 2 fois cette somme dont pourrait bénéficier 8 millions de vénézuéliens.

L’opération, d’un coût estimé de 240 millions de dollars si on fait semblant de prendre en compte la valeur réelle du Petro, est supposé re-dynamiser une économie dévastée par l’hyper-inflation (50 100% en 2019, sic).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Quelles sont les 10 plus grosses adresses de holders de TRON (TRX) ?

L'un des principaux intérêts de retrouver le classement des adresses holders de TRON (TRX) est d'avoir une vue sur les destinataires des plus importants paiements effectués avec cette cryptomonnaie. Parfois, l'identité ou l'appellation des titulaires de ces adresses est connue, et dans d'autres cas, aucun…

TRON (TRX) promu par PewDiePie, coup marketing ou levier vers l’adoption ?

Vendre un service blockchain, c’est finalement pareil que prendre un produit sur Aliexpress et le revendre en dropshipping à un prix x10 ou x12, sur une belle boutique destinée aux clients français. Rien de plus simple ! Il suffit de faire appel à un influenceur qui…

Pour Binance, la Finance Décentralisée (DeFi) a encore tout à prouver

Dans un rapport détaillé, Binance Research évoque comment la DeFi - un nom générique pour désigner un large mouvement d’automatisation et de suppression des intermédiaires de services financiers traditionnels tels que l'emprunt, le prêt, les produits dérivés, le trading sur marge et l'assurance - gagne…

Dash et l’exchange Bitfxt nouent un partenariat pour l’inclusion financière au Nigeria

Désormais, les transferts de fonds sur BITFXT Exchange au Nigeria peuvent se faire avec la crypto-monnaie DASH. Selon Franklin Odoemenam, PDG de BITFXT, cette décision est en accord avec la vision de BITFXT, de devenir la principale infrastructure de crypto-monnaie en Afrique et de connecter…

Monero, Dash…Les cryptomonnaies anonymes “nous réservent de belles surprises” (PDG de Kraken)

Le PDG de Kraken, l'un des principaux exchanges de crypto-monnaies au monde, Jesse Powell, a déclaré que les coins anonymes jouent un rôle important et qu'ils seront largement acceptées. Dans une conversation avec Naomi Brockwell, défenseur de la cryptographie et de l’anonymat, il rappelle quelques-unes…