Venezuela : distribution de 2 mois de salaire en cryptomonnaies Petro pour Noël

A l’occasion d’un discours, le président vénézuélien Nicolas Maduro a indiqué que son gouvernement verserait à 8 millions de travailleurs du secteur public du pays, un demi-Petro, la cryptomonnaie d’Etat adossée aux reserves pétrolières nationales.

Sur le papier, et si cette nouvelle se confirmait, c’est l’équivalent de 4 fois le salaire minimal vénézuélien qui serait versé en Petro dans le cadre de cette prime de Noel.

Petro n’en faut

La crypto nationale Petro qui a beaucoup fait parler d’elle depuis sa conception, sans réellement franchement convaincre, revient sur le devant de la scène à l’occasion d’un discours de Nicolas Maduro qui le 15 décembre avait une annonce choc à faire : une distribution de Petro pour Noël !

Ce sont ainsi dans les 8 millions d’actifs vénézuéliens (du secteur public, fonctionnaires, militaires et retraités) qui seraient éligibles à un airdrop de 1/2 Petro, soit environ 30 dollars. On rappellera que le Petro est adossé à un sous-jacent constitué des réserves de pétrole nationales.

Et à l’image d’un vulgaire Bitfinex, Maduro se confronte au plus dénominateur commun de tout stablecoin : la capacité de son émetteur à prouver l’existence d’une quantité suffisante de sous-jacent, en l’occurrence du pétrole pour le Petro. Un des reproches récurrents fait au Petro est précisément le fait qu’il fonde sa valeur sur des réserves principalement potentielles (même si personne n’ignore la réalité de la richesse en hydrocarbures de ce territoire). Le Président se veut donc rassurant :

« Nous construisons le Petro depuis près de 2 ans. La première chose que nous avons faite avec le Petro a été de placer 5 milliards de barils de pétrole comme support. Nous disposons déjà de 30 millions de barils de pétrole en guise de richesse matérielle physique directe soutenant le Petro pour quiconque veut le réclamer. » Discours de Nicolas Maduro

Avec un salaire moyen de 14 dollars par mois, c’est ainsi d’un parachutage de cryptomonnaies de près de 2 fois cette somme dont pourrait bénéficier 8 millions de vénézuéliens.

L’opération, d’un coût estimé de 240 millions de dollars si on fait semblant de prendre en compte la valeur réelle du Petro, est supposé re-dynamiser une économie dévastée par l’hyper-inflation (50 100% en 2019, sic).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les secteurs crypto et blockchain se féminisent comme jamais

La Femme : celle qui avait le pouvoir de perturber le cérébral Sherlock Holmes, celle qu’il ne pouvait lire – peut-on interpréter cela comme un hommage au sexe féminin, par Sir Arthur Conan Doyle ? Sherlock avait Irene Adler, la cryptosphère elle, a récemment perdu une de…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

L’écosystème Blockchain dépassera 20 milliards en 2025

Peut-on imaginer le monde de demain sans blockchain ? Cette question n’aurait tout simplement eu aucun sens, il y a 10 ans. Les projets, les solutions blockchain se multiplient ; la valeur de l’écosystème qu’ils forment, devrait dépasser les 20 milliards de dollars en 2025. Jackpot pour…

La nouvelle mode pour miner du Monero (XMR)? Le piratage de supercalculateur

Le Monero (XMR) sera-t-il le prochain Bitcoin (BTC) ? Un indicateur important : Il est devenu l’une des cryptos chouchou des hackers, qui n’hésitent pas à utiliser Taylor Swift, à pirater 35 000 ordinateurs au Pérou, ou même à installer leurs sales bestioles sur le site même du…

HyperCash, la crypto qui veut connecter Bitcoin, Ethereum et l’ensemble des devises électroniques

HyperCash (HC), Hshare ou Hcash est une cryptomonnaie décentralisée, open-source, mais surtout cross-plateformes, ce qui fait d’elle l’une des rares cryptomonnaies conçues pour effectuer des transactions entre cryptomonnaies blockchain-based et blockless et ceci, à partir d’un même wallet. Au-delà de sa technologie audacieuse, l’intérêt des…
Pub