Venezuela : distribution de 2 mois de salaire en cryptomonnaies Petro pour Noël

A l’occasion d’un discours, le président vénézuélien Nicolas Maduro a indiqué que son gouvernement verserait à 8 millions de travailleurs du secteur public du pays, un demi-Petro, la cryptomonnaie d’Etat adossée aux reserves pétrolières nationales.


Sur le papier, et si cette nouvelle se confirmait, c’est l’équivalent de 4 fois le salaire minimal vénézuélien qui serait versé en Petro dans le cadre de cette prime de Noel.

Petro n’en faut

La crypto nationale Petro qui a beaucoup fait parler d’elle depuis sa conception, sans réellement franchement convaincre, revient sur le devant de la scène à l’occasion d’un discours de Nicolas Maduro qui le 15 décembre avait une annonce choc à faire : une distribution de Petro pour Noël !

Ce sont ainsi dans les 8 millions d’actifs vénézuéliens (du secteur public, fonctionnaires, militaires et retraités) qui seraient éligibles à un airdrop de 1/2 Petro, soit environ 30 dollars. On rappellera que le Petro est adossé à un sous-jacent constitué des réserves de pétrole nationales.

Et à l’image d’un vulgaire Bitfinex, Maduro se confronte au plus dénominateur commun de tout stablecoin : la capacité de son émetteur à prouver l’existence d’une quantité suffisante de sous-jacent, en l’occurrence du pétrole pour le Petro. Un des reproches récurrents fait au Petro est précisément le fait qu’il fonde sa valeur sur des réserves principalement potentielles (même si personne n’ignore la réalité de la richesse en hydrocarbures de ce territoire). Le Président se veut donc rassurant :

« Nous construisons le Petro depuis près de 2 ans. La première chose que nous avons faite avec le Petro a été de placer 5 milliards de barils de pétrole comme support. Nous disposons déjà de 30 millions de barils de pétrole en guise de richesse matérielle physique directe soutenant le Petro pour quiconque veut le réclamer. » Discours de Nicolas Maduro

Avec un salaire moyen de 14 dollars par mois, c’est ainsi d’un parachutage de cryptomonnaies de près de 2 fois cette somme dont pourrait bénéficier 8 millions de vénézuéliens.

Pub

L’opération, d’un coût estimé de 240 millions de dollars si on fait semblant de prendre en compte la valeur réelle du Petro, est supposé re-dynamiser une économie dévastée par l’hyper-inflation (50 100% en 2019, sic).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…

Cryptomonnaie et Smart City, l’avenir de l’Afrique sera-il forgé par Akon ? (“Binance Off the Charts”)

On dit souvent de la blockchain qu’il s’agit d’un secteur fermé, où se retrouvent quelques passionnés. Un secteur où chacun se demande, quand viendra la sacro sainte adoption à grande échelle. Si un chanteur mondialement connu commence à se servir…

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…

En Israel, une Place Boursière Blockchain sur le point d’émerger

Face à la favorite Blockchain, la crypto demeure la mal-aimée : elles sont pourtant sœurs, on peut difficilement imaginer l’une sans l’autre. La Bourse de Tel Aviv a bien l’intention de tirer profit de la blockchain ; les institutions financières qui sont…