Vitalik Buterin révèle la Feuille de Route d’Ethereum 2.0 – L’annonce de Trop ?

Vitalik Buterin présente une nouvelle feuille de route pour Ethereum 2.0 (ETH)

Ethereum (ETH) 2.0 finira-t-il par sortir des labos et de l’esprit de ses développeurs et de Vitalik Buterin ? Vous connaissez le proverbe : le mieux est l’ennemi du bien. Encore une mise à jour, un testnet supplémentaire : c’est bien de commencer un projet mais, il faut aussi savoir le terminer, quitte à forcer un peu.


Les Layer-2 y tiennent un rôle principal

Vitalik Buterin a récemment apporté quelques mises à jour pour une durée de 5 à 10 ans, à la feuille de route d’Ethereum 2.0.

Celui-ci reconnaît qu’avec l’explosion des frais de transaction, la principale difficulté à laquelle se heurte le réseau Ethereum (ETH) est sa scalabilité.

Le développement de solutions de type Layer-2 (par dessus le protocole actuel) apporte de nouvelles possibilités pour la résoudre ce problème.

Buterin estime que la scalabilité de l’écosystème ETH passera principalement par des layer-2 à court et moyen-terme.

Les premières phases du déploiement d’Ethereum 2.0 permettront de disposer d’une disponibilité des données sur la couche de base avant que les applications traditionnelles de niveau 1 puissent être utilisables.

Le résultat sera donc une augmentation de la quantité d’informations pouvant être contenue dans les blocs et non une augmentation de l’efficacité du calcul et du traitement des opérations d’entrée et sortie.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un dernier après le dernier : ça ne finira donc jamais ?

Une blockchain construite avec des layer-2 par dessus modifie la vision à long terme d’Ethereum : pour Buterin, l’architecture de la blockchain comprendra un shard unique hautement sécurisé et une couche de disponibilité des données.

L’intégration des layer-2 devrait augmenter la capacité de calcul d’Ethereum de 15 TPS à 100 000 TPS.

Buterin n’exclut pas que la feuille de route fasse l’objet de modifications ultérieurement.

Entre-temps, le lancement de Spadina, qui devait être la dernier testnet avant la sortie d’Ethereum 2.0, a été effectué en ce début de mois d’octobre 2020.

L’exécution du testnet de 3 jours a malheureusement rencontré de nombreuses difficultés, notamment un nombre trop faible de participants et des requêtes de dépôts invalides.

Un autre testnet baptisé Zinken, sera effectué avant le lancement d’ETH 2.0.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

On attend que le monde change, on attend que change le temps : ceux d’Ethereum. Le taux de participation faible à Spadina devrait quand même faire tiquer Vitalik Buterin : la communauté est-elle en train de se désintéresser d’ETH 2.0 qui se fait trop attendre ? A défaut d’un lancement, on a droit à une mise à jour et à un testnet de trop.

Ethereum (ETH) le 23 octobre 2020 – La fin des Fake News ?

L’Ether (ETH) a ouvert la journée du 16 octobre 2020 à 377,70 USD. Il se négocie à 405 USD aujourd’hui, 23 octobre 2020, au moment où nous rédigeons cet article. L’ETH a enregistré 2 gros chandeliers verts le 21 et…

Sur Ethereum (ETH), plus d’un Ether sur deux n’a pas bougé depuis 1 an !

Si les statistiques concernant les hodleurs du Bitcoin (BTC) sont souvent mises en avant à l’heure de faire des estimations sur le court de l’actif, c'est rarement le cas avec l’Ethereum (ETH). Glassnode qui a décidé de se pencher sur…

Ethereum (ETH) le 16 octobre 2020 – L’inquiétude des Mineurs

La semaine fut plutôt bonne pour l’Ether (ETH). Son prix est reparti à la hausse, le hashrate du réseau continue également d’augmenter. Les mineurs continuent de creuser alors que la mise en œuvre de  l’EIP-1559, le sujet qui fâche, commence…
rarible et coinfund

Coinfund investit dans Rarible (RARI), une Plateforme de Création pour NFT

Rarible a récemment fait un partenariat avec Coinfund, une plateforme d’investissement crypto réputée. Un moyen de redorer son blason après les accusations de Wash Trading ?

Ethereum (ETH) le 10 octobre 2020 – Vitalik face à l’Amer

L’Ether (ETH) a ouvert la journée du 2 octobre 2020 à 352 USD ; il se négocie à 364 USD aujourd’hui, 9 octobre 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le réseau fonctionne à plein régime pour soutenir la croissance…