Voici les 6 Principales Raisons Pour Lesquelles le Bitcoin (BTC) a Tellement de Valeur

Bitcoin plus jamais sous 11000

Les mentalités évoluent concernant le Bitcoin (BTC), et les choses s’accélèrent indéniablement en 2020. Cependant, certains restent encore coincés dans un modèle de pensée datant de la décennie passée. Certains banquiers, politiciens, ou économistes continuent à dénigrer le Bitcoin avec des arguments largement dépassés. Dans cet article, je vous donne 6 raisons évidentes pour lesquelles le Bitcoin a tant de valeur pour ses utilisateurs.

Pub

Le Bitcoin évolue, mais les critiques de ses opposants demeurent les mêmes

Dans son bulletin bimensuel sorti en Août 2020, la Banque de France a, une fois encore, dénigré le Bitcoin de la sorte. A en croire la Banque de France, le Bitcoin n’a pas de valeur, et surtout, aucun avenir. Ce serait une monnaie digitale utilisée uniquement pour des activités criminelles.

C’est un sujet qui a été maintes fois traité, mais les politiciens adorent recourir à cette attaque totalement fausse. Il a d’ailleurs été prouvé qu’utiliser le dollar Américain pour des activités illicites est bien plus facile que d’utiliser le Bitcoin.

A d’autres moments, certains vous diront que le Bitcoin est mauvais pour l’environnement. Le Bitcoin serait trop consommateur en énergie. En réalité, il a été prouvé également par différentes études que le Bitcoin est même utile pour l’environnement.

Une étude publiée en fin d’année 2019 par les chercheurs Susanne Köhler et Massimo Pizzol de l’université de Aalborg au Danemark précise tout cela en détails. Comme toujours, je ne vous demande pas de me croire sur parole mais de vérifier par vous-même si vous le souhaitez.

Cela n’est pas sans vous rappeler la devise du Bitcoin : “Don’t Trust, Verify“.

L’énergie utilisée par la Blockchain Bitcoin pour fonctionner provient en majorité de sources d’énergies renouvelables. Rediriger cette énergie vers le Bitcoin permet d’éviter le gaspillage énergétique. La consommation d’énergie n’est donc pas le fameux talon d’Achille du Bitcoin que certains veulent vous faire croire.

Pub

La valeur d’une chose telle que le Bitcoin est totalement subjective

Ensuite, certains argueront du fait que le Bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque. Ces personnes ne réalisent pas que la valeur d’une monnaie ou d’un objet est totalement subjective. Pour les personnes que cela intéresse, je les invite à découvrir cet excellent article de Wikipedia sur le sujet de la “Conception subjective de la valeur”.

Les partisans de cette théorie expliquent globalement ceci que la valeur d’un bien n’est pas déterminée par une quelconque propriété inhérente au bien, ni par la quantité de travail nécessaire pour produire le bien, mais la valeur est plutôt déterminée par l’importance qu’un individu agissant accorde à un bien pour la réalisation de ses objectifs.

Ainsi, le dollar Américain n’a de valeur que parce qu’une majorité de personnes décident qu’il en a. Pour l’Euro, c’est la même chose. C’est pareil pour l’or. Pour le Bitcoin, c’est exactement la même chose.

Les utilisateurs du Bitcoin sont convaincus par la révolution monétaire que le Bitcoin incarne. Ils veulent croire dans le monde meilleur que le Bitcoin construit pour tous dans le futur.

Les 6 principales raisons pour lesquelles le Bitcoin a tant de valeur pour ses utilisateurs

Parmi les nombreuses raisons qui font que la Bitcoin a autant de valeur à leurs yeux, il y en a 6 principales :

  1. Le Bitcoin est rare. Le Bitcoin est la monnaie la plus forte au monde. Il n’existera jamais plus de 21 millions de BTC en circulation. La politique monétaire programmatique du Bitcoin est là pour l’abstraire de la corruption inhérente aux humains. C’est un avantage de poids pour avoir enfin à disposition une bonne monnaie.
  2. Le Bitcoin est un système transparent. La transparence du réseau Bitcoin est à mettre en opposition avec l’opacité du système bancaire actuel. Personne ne sait ce qu’il se passe au coeur de ce système.

    Néanmoins, la partie émergée de l’iceberg fait froid dans le dos avec des amendes pour blanchiment d’argent ou manipulations qui ne cessent de tomber contre les principales banques mondiales. Le peuple mérite mieux que cela.
  3. Le Bitcoin n’a aucun leader. Le Bitcoin appartient à tous ses utilisateurs. Son but est rendre le pouvoir au peuple en enlevant le contrôle de la monnaie des mains des gouvernements.

    C’est le pré-requis numéro un pour que nous ayons à nouveau à disposition une bonne monnaie comme le disait Friedrich Hayek en 1984 :

    Je crois que nous n’aurons plus jamais de bons fonds avant de les retirer des mains des gouvernements.” – Friedrich Hayek
  4. Le Bitcoin est décentralisé. Plutôt qu’un système avec un seul point d’échec, le Bitcoin est un système décentralisé reposant sur ses utilisateurs. Ce sont eux qui assurent le fonctionnement et la sécurité du réseau Bitcoin en mettant à disposition leur puissance de calculs. Cela fonctionne parfaitement, car le Bitcoin n’a jamais été hacké en plus de onze ans d’existence.
  5. Le Bitcoin n’a pas de frontières. Le Bitcoin dépasse les frontières des pays. Il vous permet d’effectuer des transactions à l’autre bout du monde en quelques minutes sans risque de censure de la part d’un tiers. Le système Bitcoin reste la meilleure solution pour transférer de l’argent autour du monde en toute sécurité et rapidement.
  6. Le Bitcoin est synonyme de liberté. Le Bitcoin protège 5 droits humains fondamentaux. Cela vous donne la liberté de vivre votre vie suivant vos propres termes. Dans un monde où les gouvernements et les géants du Web menacent vos libertés, le Bitcoin est votre meilleure arme en matière d’argent pour garder le contrôle.

    Le Bitcoin sera votre seule alternative face aux monnaies digitales d’état que les centrales banques de chaque pays lanceront dans le futur. L’exemple de la Chine avec son e-RMB inspire les autres pays, et il se peut que tôt ou tard, la société de la surveillance que construit la Chine les inspire aussi.

    Le Bitcoin sera alors là pour permettre aux citoyens d’opter pour une voie plus respectueuse de leur vie privée.
Pub

Plus de 100 millions de personnes sont désormais dans le monde du Bitcoin. Ces personnes sont prêtes à payer plus de $11K pour acheter un Bitcoin en entier. Cela montre à quel point elles valorisent ce qu’offre le Bitcoin aujourd’hui. A mesure que l’adoption du Bitcoin va s’accélérer dans le futur, le prix du Bitcoin augmentera.

Il n’y aura rien de miraculeux dans l’augmentation à venir du prix du Bitcoin. Ce sera seulement la preuve que des millions des gens auront compris que ce qu’offre le Bitcoin a une valeur incroyable dans le monde du futur. Vous saurez quoi répondre la prochaine fois que quelqu’un vous dira que le Bitcoin n’a pas de valeur intrinsèque.

bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…
virtual money - Bitcoins

Bitcoin (BTC), Covid, Great Reset et CBDC

Oubliez le « monde d’après Covid » dans lequel nous aurions pris conscience de notre folle société d'hyper-consommation. Nous voici servis à la place le « Great Reset »… Le FMI, les Banques Centrales et les hommes de Davos ont…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of India is shown on bitcoin.

Le volume des transactions Bitcoin (BTC) P2P en Inde est sur le point de dépasser celui de la Chine

Un temps ralentit par la période de faible volatilité du Bitcoin (BTC), les transactions P2P impliquant la cryptomonnaies semblent avoir repris de plus belle en Asie. Cette reprise a d’ailleurs permis à de nouveaux acteurs d’augmenter leur part de marché…