« Vous allez perdre tout votre argent », la complainte d’un banquier sur Bitcoin

C’est par cette mise en garde qu’Andrew Bailey, le futur gouverneur de la Banque d’Angleterre, a ponctué son discours lors d’une réunion du Comité du Trésor du Parlement le 4 mars, à l’adresse des investisseurs qui – pauvres fous – auraient pu avoir l’idée de placer quelques argent dans Bitcoin (BTC). Le succès grandissant de la cryptomonnaie est loin de faire l’unanimité. En effet, sa valeur et son marché font encore débat pour quelques sceptiques, dont notamment le futur gouverneur de l’institution monétaire britannique.


Bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque, selon le futur gouverneur de la banque d’Angleterre

Celui qui sera intronisé nouveau dirigeant de la plus importante institution financière d’Angleterre la BoE (Bank of England), est apparu mercredi dernier devant une audience de parlementaires, venus écouter son discours et lui poser quelques questions avant sa prise de fonction.

Andrew Bailey
Avec Andrew Bailey, le Bitcoin c’est un gros “nope !”

Depuis trois ans, chef de la Financial Conduct Authority (FCA) le gendarme britannique des marchés, l’ancien gouverneur délégué est en ligne pour remplacer le gouverneur canadien Mark Carney. C’est au cours de cette réunion qu’Andrew Bailey a affirmé son rejet des monnaies numériques, notamment le Bitcoin (BTC). Il avertit les investisseurs du marché à s’apprêter à perdre tout leur argent.

Le futur gouverneur a d’ailleurs réitéré sa position au sein des réseaux sociaux, en mentionnant dans un tweet : «Le Bitcoin n’a pas pris grand-chose. » Au cours de cette réunion, Bailey mentionne que le BTC « n’a aucune valeur intrinsèque ». Le banquier est décidément un fervent sceptique du Bitcoin, mais surtout un détracteur invétéré de la cryptomonnaie puisqu’en décembre 2017, on l’entendait déjà émettre son opinion défavorable sur le BTC au cours d’un entretien avec Newsnight de la BBC : « Acheter du Bitcoin est similaire au jeu, a-t-il soutenu, car ce n’est pas une monnaie, mais une marchandise volatile en termes de prix. » Avant de continuer : « Si vous voulez investir dans le bitcoin, soyez prêt à perdre votre argent – ce serait mon sérieux avertissement ».

En dépit de ces déclarations peu amènes, même Andrew Bailey ne peut l’ignorer : Bitcoin a été l’actif le plus performant de la décennie, puisqu’il a enregistré 9 millions de % de gain, avant de perdre 84% de sa valeur en 2018.

Alors que le marché du BTC est actuellement chahuté, d’autres sceptiques joignent leurs voix à celle de Bailey comme l’écrivain et commerçant Alex Kruger qui mentionne en plaisantant : « Il (le Bitcoin) s’est offert le sommet en 2017, la panique s’est vendue en décembre 2018. »

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Si la majorité des investisseurs voient en cette cryptomonnaie une révolution du système financier, d’autres dressent un tableau sombre pour cet actif jugé peu fiable. Quel sort nous réserve ce jeune marché en pleine ébullition ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Tula, Russia - JANUARY 27, 2019: Coinbase - Buy Bitcoin and More, Secure Wallet mobile app on the display

Quand Bitcoin (BTC) monte… Coinbase crash !

Bitcoin (BTC) a dépassé la barre des 19 000 USD : mauvaise nouvelle pour les clients de Coinbase ? L’exchange enregistre un triste record de pannes à chaque fois que Bitcoin enregistre de gros mouvements haussiers ou baissiers. Un bouton off chez Coinbase ?…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 30 novembre 2020 – Nouvel ATH ! Préparez-vous au décollage !

Frôler les 20 000 USD avant la fin du mois de novembre 2020, juste après un krach qui a ramené son prix au-dessus des 16 000 USD il y a encore 4 jours : Bitcoin (BTC) a déjà effacé les pertes du krach…
Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…