Vous faites encore partie des précurseurs du Bitcoin

Le Bitcoin a déjà parcouru un chemin extraordinaire depuis sa création en 2009. Parti de rien, le Bitcoin affiche actuellement une capitalisation de marché de près de 190 milliards de dollars. De plus en plus de personnes prennent conscience que le Bitcoin est une révolution technologique comparable à ce que fut Internet à son lancement. Au-delà de la révolution technologique qu’il incarne, le Bitcoin est également une révolution idéologique. Le Bitcoin a permis de prouver qu’un système de paiement Peer-to-Peer sans aucune autorité centrale de contrôle était possible à grande échelle.


Au niveau social, le Bitcoin fait déjà une grande différence pour protéger les populations des pays les plus pauvres qui doivent faire face à l’oppression monétaire de leurs dirigeants mais également des Etats-Unis qui utilisent le Dollar Américain comme une arme.

Malgré tout le succès du Bitcoin, vous devez savoir que le Bitcoin n’en est encore qu’à la phase des early adopters si l’on se réfère au cycle d’adoption d’une technologie.

Si vous décidez d’acheter du Bitcoin aujourd’hui, vous ferez encore partie des early adopters avec tout ce que cela entraîne en matière de risques mais surtout de récompense potentiellement très importante.

Beaucoup de personnes ne savent pas encore réellement ce qu’est le Bitcoin

En ce début d’année 2020, la situation du Bitcoin vis-à-vis du grand public est totalement différente de celle qui était la sienne en début d’année 2010. A l’époque, le Bitcoin était réellement confidentiel et seuls quelques cypherpunks l’expérimentaient.

En 2020, tout le monde a déjà entendu parler du Bitcoin au moins une fois.

La fin d’année euphorique qu’a connu le Bitcoin en 2017 n’est pas étrangère à cela.

A l’époque, les médias se sont largement emparés du phénomène ce qui a permis au Bitcoin de se faire un nom auprès du grand public.

Néanmoins, beaucoup de personnes ne savent pas réellement ce qu’est le Bitcoin.

La plupart des gens ont simplement retenu ce que les médias et les hommes politiques ont mis en avant afin de les laisser dans une forme d’ignorance qui leur profite.

Pour une majorité de personnes du grand public, le Bitcoin est un instrument spéculatif qui favorise les activités criminelles en facilitant le blanchiment d’argent sale.

Il s’agit d’un mythe qui est totalement faux, mais dont les opposants au Bitcoin se servent fréquemment pour le dénigrer.

Tout ceci indique que nous sommes toujours dans la phase des early adopters de la technologie Bitcoin.

Cycles d'adoption du Bitcoin, nous sommes dans la phase de "chasm" (le "gouffre")
“Vous êtes ici”

Le gros travail d’évangélisation qui sera fait au cours de la décennie à venir va donc bénéficier au Bitcoin et à son adoption par le grand public.

Plus le grand public comprendra ce qu’est réellement le Bitcoin et ce qu’il peut apporter au monde, plus l’adoption du Bitcoin va augmenter et son prix avec.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’adoption auprès des marchands est encore limitée

Le Bitcoin a déjà réussi à s’imposer comme une réserve de valeur globale à mon sens. Les derniers événements entre l’Iran et les Etats-Unis en ce début d’année 2020 ont montré que le Bitcoin était bien une valeur refuge au même titre que l’or.

En revanche, l’adoption du Bitcoin comme moyen d’échanges et moyen de paiement peine encore à se développer.

Dans les pays développés, le Bitcoin n’est que trop rarement proposé comme une solution de paiement par les marchands.

La situation va s’améliorer dans les années à venir avec de plus en plus de marchands qui commencent à s’intéresser au Bitcoin et à voir une opportunité importante à le supporter avant leurs concurrents.

La faible adoption actuelle du Bitcoin par les marchands comme moyen de paiement vous montre tout le potentiel de croissance exceptionnel qui attend le Bitcoin dans le futur.

En effet, quelle technologie de paiement peut se permettre d’avoir une capitalisation de marché de près de 190 milliards de dollars avec autant de perspectives de croissance auprès des marchands du monde entier ?

La réponse est simple : aucune à part le Bitcoin.

La couverture de Bitcoin par les médias est très négative

L’envolée phénoménale du prix du Bitcoin en fin d’année 2017, avec un prix record de $20K atteint, n’a évidemment pas laissé les médias indifférents. Très rapidement, les médias généralistes se sont emparés du sujet Bitcoin et de celui des crypto monnaies.

La couverture médiatique a été globalement très négative autour du Bitcoin.

Les médias n’ont cessé d’alerter le grand public uniquement sur les risques du Bitcoin sans même chercher à expliquer tous les avantages qu’il pouvait apporter au monde.

Depuis lors, la situation n’a guère changé, et les médias préfèrent toujours donner la parole à des opposants au Bitcoin toujours enclins à lancer des petits phrases polémiques en espérant un effet viral.

Le Bitcoin a été annoncé mort 379 fois depuis sa création.

Toutes ces critiques autour du Bitcoin doivent finalement être vues comme une bonne chose.

1000 fois enterré, toujours debout

Le Bitcoin est encore dans la phase des early adopters et pour atteindre le grand public, il doit faire parler de lui.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En bien ou en mal, l’important est que l’on parle du Bitcoin auprès du grand public.

Le temps prouvera ensuite que le Bitcoin est résistant à toutes ces critiques et que quoi qu’il arrive, le Bitcoin continue à avancer bloc après bloc dans la construction d’un système plus équitable pour le monde entier.

L’expérience utilisateur peut encore s’améliorer

Beaucoup de personnes critiquent le Bitcoin en expliquant qu’il est bien trop compliqué à utiliser pour des personnes moyennes. Ces personnes critiques doivent être restées coincées au début des années 2010 à mon avis.

Au cours des dernières années, l’expérience utilisateur autour du Bitcoin s’est nettement améliorée.

Tout n’est pas parfait mais il est devenu beaucoup plus aisé de réaliser des transactions en Bitcoin pour le grand public.

Malgré toutes ces avancées, l’expérience utilisateur peut encore largement s’améliorer.

C’est une excellente chose car cela ouvre la voie à tout un tas de startups pour proposer des innovations majeures autour de l’utilisation quotidienne du Bitcoin.

Ce potentiel d’amélioration laisse augurer de belles possibilités de croissance encore une fois, avec à la clé une plus grande adoption du Bitcoin, et un prix nécessairement en hausse.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La volatilité du prix du Bitcoin est très forte

Le Bitcoin est un succès tellement phénoménal que beaucoup oublient qu’il n’a que 11 ans d’existence. Les personnes qui critiquent sa trop forte volatilité devraient prendre conscience qu’elle est tout à fait normale compte tenu de sa jeunesse.

La volatilité du prix du Bitcoin se stabilisera dans le futur.

Lorsque la volatilité du prix du Bitcoin se sera stabilisée, nous aurons atteint l’adoption par le plus grand nombre.

Le fait qu’elle soit toujours présente est un risque, mais également une opportunité incroyable pour vous.

Si vous n’avez pas encore embarqué dans le train Bitcoin, vous pouvez encore y monter avant qu’il ne prenne sa pleine vitesse et ne vous laisse sur le quai, rempli de regrets.

Nul ne sait jusqu’où le prix du Bitcoin va monter. Néanmoins, il est pratiquement certain qu’avec la réduction continue de la production de nouveaux Bitcoins au cours des années à venir, la demande sera de plus en plus forte.

Si vous devez découvrir le Bitcoin et en acheter, le moment me paraît idéal avec un prix situé encore autour des $10K (et croyez-le ou non, ce n’est pas cher payé).

La scalabilité du Bitcoin est un gros axe d’amélioration

La forte augmentation du nombre de transactions en Bitcoin lors de la fin d’année 2017 a montré que la Blockchain Bitcoin devait faire de gros progrès en termes de scalabilité.

Le Bitcoin peut valider 7 transactions par secondes actuellement.

Cette limite technique est un point faible du Bitcoin auquel la communauté tâche de trouver une solution technique.

En effet, le Bitcoin ne pourra pas devenir un système de paiement utilisé par tous avec si peu de transactions validables par secondes.

A titre de comparaison, PayPal approche les 200 transactions par secondes et Visa en revendique 24,000.

La comparaison avec ces systèmes n’est pas réellement appropriée à mon sens car ils sont totalement centralisés, alors que le Bitcoin propose une totale décentralisation.

La solution sur laquelle la communauté travaille fortement depuis de nombreux mois maintenant est l’implémentation du protocole Lightning Network.

Le Lightning Network permettrait de désengorger la Blockchain Bitcoin via la création de micro channels de paiements dont le résultat final serait ensuite répercuté dans la Blockchain Bitcoin.

La généralisation du Lightning Network est plus compliquée que prévue, mais les choses avancent à leur rythme.

Acheter du Bitcoin avant que sa scalabilité soit maximisée est un risque car vous pourriez penser qu’elle ne sera jamais suffisante.

Néanmoins, vous pouvez juger ce risque comme suffisamment limité et acheter du Bitcoin dès maintenant. Lorsque sa scalabilité aura été nettement améliorée, son prix s’en retrouvera décuplé et vous serer récompensé pour avoir fait partie des early adopters.

Conclusion

Le Bitcoin est déjà un succès phénoménal alors qu’il vient tout juste de fêter ses 11 années d’existence. Son succès est d’autant plus phénoménal qu’il est toujours dans la phase early adopter du cycle de vie d’adoption d’une technologie.

Pour être plus précis, le Bitcoin est en plein dans la phase “The Chasm”, le “gouffre”, et la manière dont il va réussir à en sortir déterminera si oui ou non il parviendra à atteindre le stade d’une adoption en masse.

De votre côté, vous devez être bien conscient qu’il n’est pas trop tard pour acheter du Bitcoin. En achetant du Bitcoin maintenant, vous ferez encore partie des early adopters avec le lot de risque mais surtout de récompense que cela représente pour le futur.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

A vous de décider ce que vous souhaitez faire désormais.

Bitcoin (BTC) le 18 septembre 2020 – Week-end Décisif pour le Marché !

Bitcoin (BTC) continue son va-et-vient entre de part et d’autre les 11 000 USD aujourd’hui, 18 septembre 2020. Les taureaux doivent désormais se montrer prudents car, une chute en-dessous des 10 000 USD pourrait dorénavant les conduire à des niveaux plus bas.…

Tim Draper in love de Bitcoin Cash (BCH) : Escroquerie ou Maladresse ?

Dérober l’équivalent de quelques milliers de dollars en cryptomonnaies par le biais du détournement des comptes Twitter de célébrités semble devenir la stratégie favorite des pirates informatiques. Investisseur américain en capital-risque et en cryptomonnaies, Tim Draper vient d’être victime de…

La FED annonce officiellement vouloir neutraliser la Dette par l’Inflation

La Banque Centrale US (FED) vient de se japoniser en annonçant qu'elle imprimera jusqu'à ce que l'inflation dépasse les 2 %. Le FOMC (Federal Open Merket Committee), l'organe décisionnel de la FED, a fait siennes les déclarations de Jerome Powell…

1 Milliard en Bitcoin (BTC) évolue désormais dans la DeFi

Cet analyste pense que Bitcoin (BTC) est la meilleure offre DeFi alors que celui-ci estime plutôt que la DeFi va ringardiser Bitcoin (BTC) dans 5 ans. Le poids de Bitcoin dans la DeFi est en train de connaître une croissance…

Bitcoin (BTC) le 17 septembre 2020 – Vive le Pessimisme !

Les Bitcoiners devront patienter encore un peu avant un rallye vers les 12 000 USD ; la zone de résistance historique des 11 100 USD – 11 300 USD a fait parfaitement son job. Les indicateurs indiquent pourtant un Bitcoin (BTC) en début de…