Vous hésitez à acheter du Bitcoin ? Les 5 choses à savoir avant de se lancer

Le Bitcoin fait de plus en plus parler de lui en plein cœur de la crise économique qui secoue le monde. A force d’entendre parler de ce formidable rempart contre l’inflation qu’est le Bitcoin, vous avez envie de vous lancer. Cependant, vous hésitez encore au moment de passer à l’achat. Dans cet article, j’essaie de vous aider en vous présentant 5 choses à savoir si vous hésitez à acheter du Bitcoin pour la première fois.

Le Halving de Bitcoin, une campagne marketing hors-norme

Le troisième Halving du Bitcoin vient d’avoir lieu. Cet événement attendu depuis des mois par tout le monde du Bitcoin est arrivé sur le devant la scène à partir de la mi-Avril 2020 comme le montre clairement l’analyse des volumes de rechercher pour le terme “Bitcoin Halving” sur Google.

Comme toujours, le Halving a joué le rôle d’une formidable campagne marketing pour le Bitcoin.

Cette large couverture médiatique a permis de voir arriver de nouvelles personnes dans le monde du Bitcoin. Ces personnes ont pour le moment mis un seul pied dans cet univers, puisque beaucoup d’entre elles sont restées au stade du fort intérêt sans passer à l’action en achetant leurs premiers Bitcoins.

Si vous êtes dans cette situation où vous hésitez encore à acheter du Bitcoin pour la première fois, je vais vous expliquer 5 choses qui pourraient faire pencher la balance. Mon but étant de vous aider à prendre la meilleure décision pour votre futur.

De mon point de vue, il s’agit d’acheter du Bitcoin, mais ceci reste mon opinion. Vous devez arriver à cette conclusion par vous-même avant d’agir. Voici donc quelques éléments à ajouter à votre réflexion.

1. Tout le monde pense arriver trop tard sur le marché du Bitcoin

J’entends souvent des personnes me dire qu’elles sont intéressées par le Bitcoin, mais qu’elles pensent avoir loupé la bonne occasion. Ces personnes regrettent de ne pas avoir acheté du Bitcoin lorsqu’il valait encore $100 en milieu d’année 2013.

Elles regrettent également d’avoir manqué l’occasion d’acheter du Bitcoin en 2016 lorsque son prix était aux alentours de $600.

Les personnes dont je suis en train de vous parler sont probablement celles qui ont cédé au sentiment FOMO qui s’était formé en fin d’année 2017. Elles ont du acheter du Bitcoin bien au-delà de $15K.

Manquant de connaissance sur le pourquoi du Bitcoin, et de facto de confiance dans sa révolution, ces personnes ont du ensuite céder à la panique en 2018 en vendant tous leurs Bitcoins alors que son prix descendait fortement pour passer sous les $3,500 en fin d’année.

Aujourd’hui, elles hésitent à nouveau en se disant qu’avec un Bitcoin à $9K, elles ont loupé une fois encore le coche au milieu du mois de Mars lorsque le prix du Bitcoin est tombé aux alentours de $3,800 suite à son Jeudi Noir.

La chose essentielle à comprendre avec le Bitcoin est que tout le monde pense arriver trop tard.

Si vous attendez le moment parfait pour acheter du Bitcoin, vous allez l’attendre longtemps. En effet, il s’agit d’une utopie. Le moment parfait est celui que vous allez choisir pour passer à l’action.

Plutôt que d’attendre indéfiniment, vous devez passer à l’action en achetant du Bitcoin. Acheter du Bitcoin pour la première fois vous permettra de réellement rentrer dans ce monde, et vous aidera à en apprendre davantage que tous les livres et articles que vous pourrez lire.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

2. Vous pouvez acheter des fractions de Bitcoin

A l’heure où j’écris ces lignes, le prix du Bitcoin est de $9,600. Certaines personnes disent qu’elles aimeraient en acheter, mais qu’avec un prix aussi élevé, elles n’ont tout simplement pas les moyen d’acheter du Bitcoin.

Ces personnes manquent de connaissance fondamentale sur le Bitcoin, et c’est pourquoi une piqûre de rappel s’impose :

Le Bitcoin est divisible jusqu’à 8 chiffres après la virgule. La plus petite subdivision du Bitcoin est appelée le Satoshi.

Un Satoshi vaut 0.00000001 BTC.

Vous pouvez donc commencer à acheter du Bitcoin pour la première fois à partir de 1 Satoshi en théorie. Cette divisibilité aussi grande du Bitcoin est un de ses nombreux avantages qui en font une bien meilleure réserve de valeur pour les populations que l’or.

Le mouvement “Stacking Sats” s’est développé dans la communauté tout au long de l’année 2019 afin de mettre en évidence l’importance de raisonner en Sat lorsque vous souhaitez accumuler du Bitcoin mais que vous avez un budget limité.

Rappelez-vous ce que disait Lao Tzu:

“Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas.”

 Lao Tzu

Votre voyage pour atteindre la possession de 1 Bitcoin en entier commence par un premier pas simple qui est l’achat d’un Satoshi.

En accumulant des Satoshis quotidiennement, vous arriverez tôt ou tard à cet objectif. Dans le futur, lorsque parler en Sat deviendra la norme, vous remercierez les personnes qui ont lancé ce mouvement “Stacking Sats” dans la communauté.

Stacking sat

Enfin, je vais vous apprendre une bonne nouvelle. Si vous possédez déjà 0.01 BTC, vous êtes déjà millionnaire avec le Bitcoin. A l’heure actuelle, plus de 8 millions d’adresses sont millionnaires avec le Bitcoin.

En effet, cela représente 1 million de Satoshis. Vous devez changer votre mode de pensée pour adopter les codes du Bitcoin qui est un changement de paradigme total.

3. Lissez vos coûts avec une stratégie DCA

L’idée derrière le mouvement “Stacking Sats” est également d’être régulier dans vos achats de Bitcoins. Les grands succès se construisent jour après jour à force de volonté et de patience.

Avec le Bitcoin, la patience est toujours récompensée.

Pour accumuler un maximum de Bitcoins, tout en lissant vos coûts de revient, une bonne stratégie est celle du Dollar Cost Averaging (DCA), également connue sous le nom d’achats périodiques par sommes fixes dans la langue de Molière.

Cela revient à acheter chaque mois du Bitcoin avec une somme fixe en monnaie fiat. En agissant ainsi, vous vous rapprocherez lentement mais sûrement de l’objectif qui est de posséder au moins 1 Bitcoin entier.

Si vous croyez fondamentalement dans le Bitcoin, vous allez pouvoir devenir un Bitcoin HODLER. Vous serez en mesure de conserver vos Bitcoins quoi qu’il arrive.

Mieux encore, vous profiterez de ses baisses de prix pour en accumuler davantage. La volatilité du Bitcoin deviendra votre plus grande alliée.

Pour cela, je vous conseille de toujours garder un peu de cash à disposition afin de pouvoir saisir les bonnes affaires qui pourraient se présenter.

Nous en avons eu l’exemple récent au cours du mois de Mars 2020 lorsque le prix du Bitcoin est tombé sous les $4K.

Tous les Bitcoiners en ont profité pour en accumuler davantage. A vous d’être prêt pour ces moments toujours avantageux lorsqu’on croit fondamentalement dans le Bitcoin.

4. Le temps de présence sur le marché bat le timing d’entrée sur le marché

Le Bitcoin est un marché relativement jeune. Avec seulement un peu plus de onze ans d’existence, il est normal que le prix du Bitcoin puisse être encore extrêmement volatile.

La volatilité du Bitcoin peut être votre meilleure alliée, ou votre plus grande ennemie.

A vous de savoir utiliser la volatilité du Bitcoin à votre avantage. La meilleure solution à mon sens est d’être un Bitcoin HODLER.

Pour cela, vous devrez croire réellement dans le Bitcoin. Cela signifie garder votre sérénité lorsque le Bitcoin chute à moins de $4K et perd 50% de sa valeur en une journée comme ce fut le cas lors de son Jeudi Noir en Mars 2020.

Ces moments particuliers doivent être vus comme une opportunité unique d’accumuler toujours plus de Bitcoins. Pour vous en convaincre, je vous invite à jeter un oeil à ce graphique :

Parmi les choses à savoir, il y a le fait que HODLING Bitcoin est de loin la meilleure stratégie sur le long terme

Ce graphique montre le nombre de jours où HODLING Bitcoin a été profitable. Comme vous pouvez le voir, le fait de conserver fermement vos Bitcoins quoi qu’il en coûte a été profitable 92.1% du temps depuis la création du Bitcoin.

Le temps de présence sur le marché du Bitcoin bat le fait d’essayer d’avoir le meilleur timing pour entrer sur le marché.

Si vous voulez limitez vos risques avec le Bitcoin, vous devez suivre une stratégie finalement assez simple qui se limite à 3 étapes :

  1. Acheter du Bitcoin
  2. HODL Bitcoin
  3. Retourner à l’étape 1

5. Devenez un Bitcoin HODLER plutôt qu’un Bitcoin Trader

Ce dernier point est la prolongation du point numéro 4. Dans le monde du Bitcoin, il y a deux catégories de personnes : les HODLERS et les Traders. Pour moi, les Bitcoin HODLERS ont un avantage essentiel sur les Bitcoin Traders.

Le Bitcoin HODLER a une confiance totale dans le Bitcoin ce qui lui permet d’être beaucoup plus zen.

Le Bitcoin HODLER profite pleinement de la révolution Bitcoin

Le Bitcoiner soutient le Bitcoin sur la durée. Il reste sur le marché le plus longtemps possible en cherchant simplement à accumuler toujours plus de Bitcoins, tout en prenant soin de les mettre en sécurité sur un hardware wallet.

Le Bitcoin Trader va perdre un temps fou à essayer de rentrer sur le marché dans le meilleur timing pour faire des achats / ventes fréquents. Si certains arrivent à faire des gros profits ainsi, ils sont une minorité. En tant que débutant avec le Bitcoin, cette stratégie s’avèrera perdante pour vous à coup sûr.

La volatilité du Bitcoin deviendra alors probablement votre pire ennemie, et vous serez en permanence stressé à regarder frénétiquement le prix du Bitcoin.

La meilleure des choses que vous avez à faire est de devenir un Bitcoin HODLER. Cette stratégie simple se révélera terriblement efficace. Elle vous permettra d’être récompensé dans le futur lorsque la révolution Bitcoin aura réalisé son plein potentiel.

Mais avant d’envisager devenir un Bitcoin HODLER, vous devez vous lancer et acheter du Bitcoin pour la première fois.

Conclusion

Au moment d’acheter du Bitcoin pour la première fois, beaucoup de personnes sont prises de doutes. Elles pensent qu’elles doivent acheter un Bitcoin en entier, ou craignent arriver trop tard sur le marché.

Cette dernière impression est totalement fausse, et tout le monde l’a au moins eu une fois dans sa vie. En réalité, quel que soit le prix auquel vous achetez du Bitcoin en-dessous de $10K, vous serez considéré comme un visionnaire dans le futur.

Devenir un Bitcoin HODLER vous permettra de profiter pleinement de la révolution Bitcoin tout en restant totalement Zen tout au long du formidable voyage au sein duquel vous avez décidé d’embarquer. Enfin, pour en profiter encore plus, vous pourrez accumuler régulièrement un peu plus de Bitcoins en appliquant une stratégie DCA qui vous permettra de lisser vos coûts de revient.

Bitcoin le 7 juillet 2020 – Avec ce Président, le BTC deviendrait le nouveau Dollar

Une correction logique suite à la belle hausse d’hier, 6 juillet 2020 ? Un petit chandelier quotidien rouge en formation pour Bitcoin (BTC) aujourd’hui, 7 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Bitcoin se négocie actuellement à 9 276 USD. Côté analyse technique, les indicateurs…

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…