Vous pourrez bientôt envoyer des messages avec le réseau Lightning de Bitcoin

Le réseau Lightning de Bitcoin pourrait bientôt être fort utile, au-delà des paiements plus rapides et plus faciles qu’il permet déjà.

Pub

La semaine dernière, Joost Jager, développeur de Lightning Labs, a révélé une nouvelle preuve de concept expérimentale : Whatsat, une version de Lightning qui peut être utilisée pour envoyer des messages privés.

Comme le bitcoin, il est incensurable. Mais, contrairement aux applications cryptées qui transforment les messages en texte illisible et brouillé pour éviter les regards indiscrets, il n’existe aucune entité centrale pour empêcher les utilisateurs d’utiliser le réseau.

“Lightning est un réseau de pair à pair auquel tout le monde peut participer. Il n’y a pas d’entité centrale qui a le pouvoir ultime de décider des utilisateurs autorisés à communiquer.”

La messagerie privée est un sujet d’actualité à l’ère du numérique, car il est facile pour les personnes malintentionnées d’intercepter des messages qui ne sont pas cryptés. Les applications telles que Signal et Wire offrent aux utilisateurs plus d’intimité, mais la messagerie privée est encore loin d’être partout.

“J’aime comparer la messagerie privée à une conversation en privé avec quelqu’un en personne. Nous pouvons le faire sans demander la permission “, a soutenu M. Jager. “C’est une liberté si naturelle que nous ne réalisons même pas à quel point elle est importante. Alors que nous, les humains, continuons à nous numériser de jour en jour, je pense qu’il est logique d’étendre cette liberté au domaine numérique.”

Whatsat est un projet passionnant pour Jager, pas quelque chose sur lequel il travaille pour Lightning Labs. L’application n’en est qu’à ses débuts et ne doit pas encore être utilisée avec de vrais bitcoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Cours du Bitcoin (BTC) du 25 janvier – Les traders ont la clef entre les mains

Le Bitcoin (BTC) a fini haussier à 8 462 USD à sa clôture le 24 janvier 2020, par rapport à son cours de clôture de la veille à 8 322 USD. La forte hausse à partir d’hier à midi s’est finalement prolongée jusqu’à la clôture, malgré quelques…
Elon Musk avis Bitcoin (BTC)

Bitcoin : l’avis (bizarre) d’Elon Musk sur la reine des cryptomonnaies

On pardonne tout aux génies, y compris d'être excentriques. Surtout d'être excentriques en fait. Et si en dépit de ses goûts particuliers en matière de design automobile, son petit penchant pour la marijuana médicale et une capacité au hors-piste dont on espère que son Cybertruck…

Les (mauvaises) raisons de ne pas acheter du Bitcoin : “BTC se fait pirater !”

3éme volet de notre tour d'horizon des arguments les plus éventés entendus autour de la table du réveillon, lorsque le sujet dérive dangereusement sur votre affection pour le Bitcoin. Après avoir ironisé sur le très relatif "Bitcoin, monnaie du crime" et exposé en quoi le…

Cours du Bitcoin (BTC) du 24 janvier – On demande le signal de tendance !

Sans surprise, le Bitcoin (BTC) a fini baissier hier à sa clôture par rapport à son cours de la veille.  Et comme mentionné dans nos analyses du cours du BTC du 23 janvier 2020, le BTC est reparti à la hausse 5 heures environ après…

Utiliser Bitcoin (BTC) sans Internet ? Le Venezuela montre le chemin

Une équipe vénézuélienne développe un réseau maillé décentralisé qui permettra d’effectuer des transactions avec Bitcoin (BTC) en se passant d'Internet. Basé sur les ondes radio, ce système baptisé « Locha Mesh » est né en réponse aux fréquentes pannes d'électricité et d'Internet au Venezuela. Mais au-delà de…