Walmart va tracer ses crevettes grâce à la Blockchain

Le géant américain de la vente au détail Walmart, en collaboration avec IBM, utilisera la technologie de la blockchain pour suivre ses chaînes d’approvisionnement de crevettes.

Des crevettes en provenance d’Inde

Le 4 octobre, la revue commerciale indienne LiveMint a annoncé que Walmart utiliserait la blockchain pour suivre ses crevettes d’origine indienne afin de sélectionner les emplacements des magasins de détail Sam’s Club aux États-Unis.

C’est la première fois, semble-t-il, que la technologie de la blockchain sera utilisée pour suivre les exportations de crevettes des éleveurs indiens vers un détaillant étranger. John Connelly, président de l’Institut national des pêches, a déclaré :

“En tant que l’un des produits les plus échangés dans le monde, les produits de la mer ont une chaîne d’approvisionnement complexe et de grande envergure, ce qui fait des essais et du développement de programmes de traçabilité assistés par la technologie une étape importante. Il est encourageant de voir un chef de file du commerce de détail comme Walmart participer à des tests de la blockchain sur des fruits de mer.”

Walmart s’est associé à l’entreprise indienne de transformation de fruits de mer Sandhya Aqua pour relier la chaîne d’approvisionnement de crevettes au système IBM Food Trust, qui permet aux consommateurs de surveiller la provenance de leurs crevettes.

La crevette est la plus grande exportation agricole de l’Inde, les États-Unis représentant son principal marché, consommant 46 pour cent des exportations de crevettes de l’Inde. LiveMint rapporte que la technologie de la blockchain aiderait les éleveurs de crevettes indiens à respecter les normes alimentaires américaines strictes, à gagner la confiance des détaillants américains et à assurer la croissance à long terme de l’élevage de crevettes.

Une utilisation mondiale

Walmart a déjà utilisé la technologie de la blockchain pour tracer les aliments provenant d’autre pays, comme la Chine. La technologie du grand registre distribué, telle que la blockchain, vise à promouvoir la capacité de l’entreprise à surveiller ses chaînes d’approvisionnement massives et à rappeler les produits alimentaires ou les médicaments en cas de problème.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le navigateur crypto BRAVE dépasse les 10 millions d’utilisateurs

Brave confirme le très bon démarrage de son navigateur, après le lancement de la version stable 1.0 à la mi-novembre. Selon les responsables de l'application, le nombre d'utilisateurs a connu une forte croissance en décembre, séduisant 1,7 million d'internautes supplémentaires, soit un bon de +…

KT et China Mobile proposent conjointement des services 5G basés blockchain

En Asie, deux grandes sociétés de télécommunications collaborent dans le cadre de la mise en place de divers services, dont un système de blockchain. KT, principal acteur du marché des télécoms en Corée du Sud, et China Mobile renforcent ainsi leur coopération tout en manifestant…

Microsoft Azure lance des récompenses de jeu sous forme de Tokens Non-Fongibles (TNF)

Microsoft Azure, la plateforme Cloud de Microsoft, vient de rendre public son tout nouveau projet. Pour récompenser sa communauté de développeurs, la plateforme a décidé de créer des Tokens Non-Fongibles (TNF) «Azure Heroes».  Bientôt des tokens non-fongibles Microsoft Azure L’annonce de la création de tokens…

L’exchange crypto Binance réfute les rumeurs de rachat d’une banque européenne

Dans une annonce officielle, Binance a réfuté les rapports de certains médias qui affirment que l’échange cryptographique a racheté l’Union Bank AG, une banque du Liechtenstein en faillite. Binance dément l’existence d’un projet de rachat Binance a récemment démenti des rapports des médias publiés sur…

Une start-up coréenne prétend avoir résolu le problème de rapidité de la Blockchain

Le PDG de la société sud-coréenne Bloom Technology, Lee Sang-yoon, a annoncé que son entreprise avait développé une technologie révolutionnaire. Celle-ci serait capable de réduire le délai de traitement des transactions de la Blockchain à des fractions de seconde. Moins de 0,23 seconde pour le…