WeBank (Tencent) rentre dans le consortium Blockchain chinois

Webank rejoint le consortium blockchain chinois

La banque numérique WeBank, spécialisée dans les prêts aux particuliers et aux petites entreprises, vient de signer un accord pour devenir le principal fournisseur d’infrastructures techniques aux réseaux de Blockchain chinois.

Un consortium de 14 membres

Selon un rapport des médias chinois, WeBank fournira sa chaîne de consortium ouverte brevetée FISCO BCOS au Blockchain-Based Service Network (BSN). Dans un communiqué, la société basée à Shenzhen a expliqué que, contrairement à une chaîne unique, la chaîne de consortium rassemble plusieurs applications de chaînes de blocs à destination du grand public.

Composé de 14 membres de BSN, le consortium a été lancé la semaine dernière. Il s’occupera du développement et de l’exploitation des applications fondées sur la Blockchain dans le réseau. Pour cela, les membres utiliseront leurs technologies et leurs expertises individuelles.

Au nombre de ces membres figurent WeBank, le State Information, Huobi China, et d’autres groupes étatiques comme China Mobile, China UnionPay et China Telelcom.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des tests dans de grandes villes

WeBank a été créée en décembre 2014 et s’est positionnée comme la première banque numérique ayant reçu l’agrément de la China Regulatory and Securities Commission. C’est seulement un peu plus tard qu’elle s’est étendue aux services basés sur la chaîne de Blockchain.

La banque numérique a bénéficié du soutien de plusieurs grands investisseurs chinois, dont Baiyeyuan et Liye Group. Tencent est actuellement son principal actionnaire avec une participation de 30%.

La création de ce consortium constitue le dernier engagement de l’État chinois en faveur de la construction d’un réseau national de Blockchain. Les autorités chinoises espèrent ainsi proposer une gamme de services publics contrôlés par l’État dans l’ensemble du territoire chinois, la gestion de l’énergie et les télécommunications y compris.

Des tests du projet ont été réalisés dans 25 villes à travers tout le pays et même à Singapour et Hong Kong.

Selon le rapport, le projet devrait être expérimenté dans plus de 200 villes d’ici 2020.

Bug de Bancor : Une ombre sur toute la DeFi (Finance Décentralisée) sur Ethereum

L’Ethereum (ETH) 2.0 pour donner un coup de boost à la DeFi : il faudrait déjà que les failles de l’ERC-20 soient colmatées pour assurer la sécurité des app basées sur la version originelle et actuelle d’ETH. Une faille dans l’écosystème ETH Selon les révélations de…

Dark Pool, Bitcoin et Institutionnels : SheeldMarket boucle une première Levée de fonds

SheeldMarket, qui a pour ambition d’être la plateforme de référence pour le trading institutionnel de Bitcoin et devises crypto, réalise une première levée de fonds de 1 million d’euros menée par Axeleo Capital et le fonds américain Draper Dragon, accompagnés par Kima Ventures, Acequia Capital…

ChainLink rejoint la super-Blockchain BSN Chinoise

Le BSN chinois (Blockchain Service Network) a récemment vu le jour à l’initiative du Centre d’information de l’État chinois en coopération avec China Mobile, China Unionpay mais aussi Red Date Technologies. Il a notamment pour objectif de construire une infrastructure qui abaissera progressivement les barrières…

BLOCK Interview : The Sandbox, le “Vidéo-Game Changer” sur Ethereum

Cela fait déjà un petit moment que The Sandbox est sorti du bac à sable de sa prime jeunesse. Et pourtant, alors même que les choses sérieuses ne font encore que commencer, le projet déclenche déjà les passions d'une communauté de plus en plus large.…

Fiscalité, Europe, “Blockchain Nation”…Jean-Michel Mis, Interview d’un Député gonflé à Block

Dans l'écosystème français blockchain et crypto, beaucoup admettent avoir peur de la vision du gouvernement sur des questions à la fois techniquement complexes, mais également à la réputation contrastée. Certaines erreurs commises par le passé, les occasion manquées, demeurent gravées dans la mémoire des anciens,…