Lamborghini utilise la blockchain pour certifier ses voitures de luxe

Tout un symbole pour le secteur crypto. La célèbre marque de voitures sportives de luxe italienne Lamborghini utilise désormais Salesforce Blockchain pour authentifier ses voitures mythiques. Le groupe international spécialisé dans la gestion des relations client, Salesforce, a annoncé le 19 novembre dernier que Lamborghini peut désormais localiser, certifier et authentifier plus rapidement les véhicules faisant partie de son patrimoine et en toute sécurité grâce à sa blockchain.

Pub

Un processus plus simple pour confirmer l’authenticité du véhicule

La plateforme blockchain de Salesforce a été lancée en mai 2019 et est basée sur Hyperledger. Celle-ci va servir à créer un réseau sécurisé entre différents nœuds afin de vérifier la certification lors de la revente d’une Lamborghini. Généralement, lors d’une revente, le véhicule ne passe pas moins de 800 à 1000 inspections de certification.

Celles-ci se déroulent au siège de la marque en Italie selon des informations
recueillies dans le journal Sant’Agata Bolognese. Ce processus exige de la marque l’utilisation de ressources importantes telles que des photographes, des maisons de vente aux enchères, des concessionnaires, des ateliers de réparation et même des médias.

Le but est d’enregistrer l’historique complet et de vérifier toutes les pièces ainsi que le calendrier de maintenance de chaque véhicule.

Une signature unique pour chaque véhicule

La firme italienne a ainsi affirmé que cette technologie permettra qu’une liste des états de service infalsifiable soit livrée pour chaque véhicule de la marque. Cette liste va comprendre tous les détails importants tels que les propriétaires antérieurs et les informations sur la restauration. Ce système est surtout conçu en vue de protéger les voitures de la marque contre les risques de contrefaçon, car tous les contrôles d’authentification sont gérés par Lamborghini et son réseau de partenaires, a indiqué le même communiqué de presse.

L’utilisation à large échelle de la technologie blockchain de Salesforce par Lamborghini fait suite à un projet pilote récent impliquant le tout premier véhicule certifié utilisant cette technologie.

En effet, c’est en août 2019 qu’une Lamborghini Aventador S unique a été certifiée sur Salesforce Blockchain pour un spectacle organisé à l’occasion de la Monterey Car Week 2019 en Californie dans le but de classer le véhicule en tant qu’œuvre d’art. Et vous pourrez constater sur l’image ci-dessous que le qualificatif n’est pas usurpé !

Image result for Lamborghini Aventador S blockchain
Lamborghini Aventador S
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un téléphone et un carte SIMn ça a suffi à cet ado canadient pour voler 50 millions en crypto

Canada : 18 ans, un téléphone et 50 millions de vol en cryptomonnaies par SIM-Swapping

Samy Bensaci, 18 ans, fait face à quatre chefs d’accusations criminelles relatives à une arnaque par échange de SIM visant, entre autres, deux experts de la blockchain au Canada. Les autorités canadiennes l’accusent de faire partie d’un réseau de cybercriminels ayant volé « 50 millions de…

Les IEO, nouvel Eldorado ? Selon cette étude de BitMEX, rien n’est moins sûr…

La plate-forme d'exchange crypto BitMEX dévoile de temps à autre les études réalisées par sa branche analytique BitMEX Research. Selon l'une des dernières annonces de cette entité, seule une parmi les 12 plus importantes offres d'IEO identifiées au cours de 2019 a connu une évolution…

Thaïlande : avec la plateforme régulée Zipmex, le “Pays du Sourire” ouvre les bras à la cryptomonnaie

Les traders et investisseurs crypto en Thaïlande accueillent un nouveau service d'exchange. Zipmex vient en effet de recevoir sa licence, lui permettant de lancer ses activités dans ce pays de près de 70 000 000 d'habitants. Un 6e exchange officiellement accrédité pour les utilisateurs de…

Quelles sont les 10 plus grosses adresses de holders de TRON (TRX) ?

L'un des principaux intérêts de retrouver le classement des adresses holders de TRON (TRX) est d'avoir une vue sur les destinataires des plus importants paiements effectués avec cette cryptomonnaie. Parfois, l'identité ou l'appellation des titulaires de ces adresses est connue, et dans d'autres cas, aucun…

TRON (TRX) promu par PewDiePie, coup marketing ou levier vers l’adoption ?

Vendre un service blockchain, c’est finalement pareil que prendre un produit sur Aliexpress et le revendre en dropshipping à un prix x10 ou x12, sur une belle boutique destinée aux clients français. Rien de plus simple ! Il suffit de faire appel à un influenceur qui…