1 Bitcoin (BTC), 32 ETH et 31 VRO : Le portefeuille d’investisseur Crypto idéal ?

Investir dans Bitcoin et la cryptomonnaie représente une démarche rapidement schizophrène : d’un côté, tout crypto-investisseur en herbe, à mesure de son apprentissage des bases du secteur, appréhende vite toutes les potentialités des crypto-actifs. De l’autre l’écosystème est d’une telle vitalité, baigné dans un tel bouillon d’innovations, qu’il devient rapidement compliqué de choisir sur quoi se positionner afin de ne surtout pas rater le prochain « Bull run ». Le FOMO – la peur de rater une opportunité – n’est jamais loin, et avec lui l’incapacité à prendre des décisions patrimoniales cohérentes. Aujourd’hui, c’est donc Back to the Basic : vous êtes perdu ? De la Finance Décentralisé, au staking de crypto vous ne savez plus où donner de la tête ? L’article du jour se voudra simple et efficace : du Bitcoin, de l’ETH et le potentiel d’une retraite dorée avec des stablecoins VRO !

Pub

Avertissement : Cet article sponsorisé vous est proposé en partenariat avec la société Vera One. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

1 Bitcoin en entier, un objectif en soi

Certains ont connu une époque où manipuler des dizaines de bitcoins n’était pas une opération hors du commun. D’autres, moins nombreux, se souviennent d’un temps où échanger les BTC par milliers était de l’ordre du vraisemblable. Après, tout, en mai 2010, la première transaction historique impliquant Bitcoin voyait le programmeur Laszlo Hanyecz échanger 2 pizzas...contre 10 000 bitcoins !

C’était il y a un peu plus de 10 ans seulement, tout le monde se souvient de ce qu’il faisait cet été là, et pourtant l’anecdote semble remonter à l’Antiquité ! Il faut dire qu’avec un Bitcoin qui s’échange entre 9 et 10 000 dollars ces derniers mois, après avoir connu un sommet à 20 000 début 2018, la donne est fort différente. Si différente à vrai dire qu’en 2020, posséder 1 Bitcoin en entier vous place déjà dans une sorte de crypto-aristocratie privilégiée. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la course pour accumuler une unité complète de la reine des cryptomonnaies a déjà commencé !

Un bitcoin, sinon rien

En effet, s’il y a bien une certitude que la quasi-totalité des participants à l’industrie crypto tend à partager, c’est celle d’un Bitcoin n’ayant encore rien montré de son véritable potentiel de prise de valeur. Que des évaluations “prudentes” le voit assez rapidement atteindre 100 000 dollars, ou que d’autres projections évoquent 400 000, voire 1 million de dollars à l’échelle de la décennie n’importe finalement que peu : Bitcoin sera probablement “l’investissement des années 20”, au même titre qu’il a surclassé l’ensemble des autres actifs ces 10 dernières années avec une hausse ahurissante de….9 000 0000%.

Evolution du cours de Bitcoin (BTC) 2010-2020
Cours de Bitcoin 2010-2020

Ainsi, Bitcoin qui à l’heure actuelle domine le marché des crypto de la tête et des épaules est, et demeurera une valeur sûre pour qui veut investir dans l’économie crypto dans une logique long-terme, sans nécessairement chercher à arbitrer chaque jour sur toutes les nouvelles devises numériques lancées sur le marché.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les meilleures techniques pour accumuler 1 Bitcoin entier

On a déjà eu l’occasion d’aborder une question pertinente il y a quelques temps : vaut-il mieux acheter ou miner afin d’obtenir au meilleur prix 1 Bitcoin entier ? Aujourd’hui, nous ne parlerons que d’achat :

  • Option 1 : si vous en avez les moyens, faire l’acquisition d’1 Bitcoin en entier est à la fois la manière la plus rapide et la plus efficace d’atteindre l’objectif. Consultez notre guide dédié pour procéder à l’opération
  • Option 2 : si vous ne disposez pas des moyens nécessaires à l’opération vous permettant d’obtenir 1 Bitcoin entier, une des meilleures stratégies applicables sera très probablement celle dite du “Dollar-Cost Averaging“, autrement dit l’achat systématique et à intervalles régulières de petites quantités de BTC, de manière à diluer votre investissement. C’est une technique qui est réputée pour sa simplicité et son efficacité. Il existe par ailleurs des plateformes qui permettent d’automatiser le processus comme Coinbase. Vous déterminerez par exemple un achat de 50$ de bitcoins tous les dimanche matin. A terme, vous parviendrez à accumuler du Bitcoin, sans même avoir à y penser.
  • Option 3 : C’est une démarche évoquée plus en détail dans cet article. Si votre contexte professionnel vous le permet, demandez à être rémunéré (en partie) en BTC. Quoique réservée pour l’heure à des contextes bien particuliers, il s’agit là d’une approche qui vous permettra d’accumuler du bitcoin sans investissement initial.

On rappellera qu’1 Bitcoin = 100 millions de satoshis, soit 100 000 000 sat.

Le temps pourrait venir où le sat deviendra l’unité de compte la plus commode afin de procéder à des transactions en Bitcoin (et c’est pour tout dire déjà un peu le cas aujourd’hui). En gardant cette perspective en tête, vous comprendrez mieux pour quoi s’assurer de la possession d’1 Bitcoin entier prend tous son sens pour l’investisseur crypto.

32 Ether (ETH), la garantie d’un revenu récurrent

2ème capitalisation du Marché crypto avec un total cumulé de près de 24 milliard de dollars, Ethereum est à la fois le “dauphin” du Roi Bitcoin, une cryptomonnaie à part entière, mais également un réseau sur lequel se construit actuellement une partie de ce qu’on qualifie de “Finance Décentralisée” (DeFi).

Dès lors que vous commencez à vous aguerrir un peu sur le sujet, vous prenez rapidement conscience que les nouveaux actifs numériques qui gravitent autour de la DeFi sont probablement les pépites de demain. Pour autant, vous pourriez n’avoir ni le temps, ni la technicité suffisante pour trier le bon grain de l’ivraie d’un domaine qui demeure encore aujourd’hui assez hermétique et technique.

Ethereum 2.0, DeFi-ception

Bonne nouvelle, Ethereum dans toute sa stabilité et sa facilité d’accès, y compris pour un investisseur débutant, est actuellement en train de faire sa mue afin de s’intégrer lui-même dans une dynamique de Finance Décentralisée.

Formulé simplement, Ethereum aujourd’hui est un actif crypto. A ce titre, il ne peut guère faire plus et mieux que de prendre (ou perdre!) de la valeur. Cependant, la création de Vitalik Buterin est engagé actuellement dans une véritable révolution qui modifiera intégralement à la fois son architecture, mais également sa proposition de valeur.

Pub

L’information essentielle à retenir dans une optique d’investisseur est la suivante : conserver des Ethers (ETH) vous rendra éligible à des dividendes. Autrement dit, un revenu passif, et récurent.

Stake à point

Le mécanisme sous-jacent à Ethereum 2.0 et qui permettra cette génération d’intérêt s’appelle le staking. Et ce staking – qui impliquera d’immobiliser momentanément une certaine quantité d’Ether – permettra d’offrir au réseau plus de sécurité, de résilience et de stabilité. En contrepartie de cet effort, les investisseurs qui auront accepté de participer à ce processus se verront récompensés par le versement de nouveaux ETH. S’agissant du taux d’intérêt qui s’appliquera, il devrait se situer entre 5 et 10% par an.

Détail important : le staking sur Ethereum 2.0 ne sera possible qu’à la condition de staker un minimum de 32 ETH. Vous comprenez désormais pourquoi accumuler 32 Ether devrait faire partie de vos priorités d’investisseur AVANT que le système ne soit mis en place.

A noter qu’il existe un calculateur officiel de dividendes qui vous permet de simuler un rendement sur plusieurs années. Dans l’exemple ci-dessous, vous constaterez qu’en plaçant 32 ETH en staking en 2020, et en réinvestissant vos bénéfices année après année, vous obtiendrez en 10 ans près de 122 ETH et un ROI (Retour sur investissement) de 280%.

Simulation de rentabilité sur le stacking d'ETH sur 10 ans

31 VeraOne (VRO) : Une once d’or, sinon rien

Vous devez commencer à régulièrement entendre parler du projet VeraOne, porté par la société française Aucoffre.com, spécialisée depuis une décennie dans la vente d’or physique au particulier. On en a déjà parlé sur TheCoinTribune, que ce soit pour évoquer le token VRO, un stablecoin adossé à 1 gramme d’or, ou la carte de paiement VeraCash, dédiée aux paiements de la vie de tous les jours, adossée à votre épargne en métal précieux.

Infographie transmutation VeraCash
L’écosystème VeraCash

Le token VRO est donc adossé à 1 gramme d’or physique, conservé et sécurisé en votre nom par la société VeraOne. Or, ainsi qu’on le rappelait encore il y a à peine quelques jours, l’or physique connaît ces dernières années un fort regain d’intérêt pour les investisseurs, accompagné fort logiquement d’un cours en augmentation constante.

Evolution du cours de l’or depuis 2013

Et cette forme éclatante, l’or la doit autant à ses qualités intrinsèques (inaltérabilité, rareté, difficulté croissante à extraire, comme un certain….Bitcoin), qu’à un contexte de tensions économiques croissantes, laissant entrevoir aux plus pessimistes les contours d’une grave crise systémique imminente.

Ainsi, matière emblématique entre toutes dès lors qu’il s’agit de thésauriser (terme issu de “Trésor”, dont la partie “or” n’est pas là par hasard!), le métal précieux est encore aujourd’hui considéré comme la parfaite “valeur refuge”, le remède anti-crise économique par excellence.

Or VeraOne et son offre de stablecoin VRO apporte à l’investisseur crypto la pérennité de l’or physique, au-delà de la technologie blockchain sur laquelle le token évolue.

A ce stade, vous-demanderez-vous peut-être « pourquoi 31 VRO ? ». Tout simplement parce qu’en faisant l’acquisition de cette quantité de tokens, vous deviendrez le fier possesseur d’un once d’or. Une once d’or équivaut en effet à 31.17 grammes. Et pour boucler la boucle (et matérialiser ce que représente une once d’or “en vrai”, tout autant qu’à quel point l’écosystème de l’entreprise Aucoffre.com est large), je vous présente la monnaie VeraValor d’une Once d’or, frappée d’un QR Code du plus bel effet !

Vera Valor d'une once d'or
31 VRO, ça fait ça

Actuellement, l’once d’or se négocie aux environs des 1800 $, un nouveau plus haut qui rapproche encore un peu le cours du XAUD (le symbole boursier de l’or) de son ATH de 1837 $ en 2011.

L’heure du Bilan

Pub

Au-delà de sa dimension stratégique dans sa répartition d’actifs, posséder en juillet 2020, 1 Bitcoin, 32 ETH et 31 VRO vous reviendrait aux cours actuel des devises respectives, à environ 18 600$. Une somme conséquente on en conviendra. Pour autant, au prix d’une stratégie d’accumulation rigoureuse, l’objectif demeure envisageable, surtout si l’on considère que dans une dynamique moyen-long terme, ce simple patrimoine pourrait faire une sacrée différence dans votre quotidien…

4 Générations pour passer de Pauvre à Riche ? Bitcoin (BTC) rebat les cartes

Vous avez déjà du remarquer que la mobilité sociale était en panne dans la plupart des pays du monde. Cela implique que les personnes nées pauvres n'ont que très peu de chances de voir leur niveau de vie s'améliorer au…

Hausse de Bitcoin (BTC) : La Stratégie qui vous permettra d’en profiter à 100%

L'approche imminente du Bull Run du Bitcoin pousse de plus en plus de personnes à réaliser leur premier achat en Bitcoin. Une fois cette étape franchie, beaucoup se retrouvent perdus. Après ce premier achat, vous allez absolument devoir définir une…

Bakkt devait Institutionnaliser Bitcoin (BTC) – Bilan d’une Année contrastée

Plus de 6 mois après son lancement, les résultats ne sont pas au rendez-vous pour le projet Bakkt et son ancienne CEO Kelly Loeffler est dans la tourmante.

L’Or protégera l’Elite, le Bitcoin (BTC) est une réserve de valeur pour tous

La situation du monde est de plus en plus incertaine. La pandémie de coronavirus est loin d'être maîtrisée dans de nombreux pays du monde, dont les Etats-Unis. Déjà profondément affectée par le confinement strict qui a été appliqué un peu…

Bitcoin (BTC) à 1 Million sera le résultat d’une lutte inter-Générationnelle

Le monde évolue. Certains refusent de l'admettre et tentent de résister. Ceux qui agissent ainsi finissent toujours par être dépassés. Évoluer ou disparaître est une expression bien connue. Elle traduit parfaitement le dilemme auquel l'ancienne génération fait face avec le…