Contrairement aux devises fiduciaires comme l’euro ou le dollar, les cryptomonnaies ne peuvent être échangées dans une banque ou dans un bureau de change classique. Elles disposent de leurs propres plateformes d’échange en ligne. Depuis l’avènement du Bitcoin, ces bourses de cryptomonnaies se sont multipliées. Même si elle n’est pas aussi connue que le leader du marché Binance, KuCoin reste l’une des plateformes qui offrent des bons services d’échange de monnaies électroniques. Examinons le fonctionnement de cette plateforme et la meilleure manière d’y investir avant de vous donner notre avis sur KuCoin.


En savoir plus sur KuCoin

Toutes les plateformes d’échange ont le même objectif, celui d’offrir des services d’achat et de vente de cryptomonnaies. Mais les méthodes utilisées ne sont souvent pas les mêmes ainsi que les fonctionnalités proposées. Pour réussir son investissement sur l’une d’elles, vous devez prendre le temps de l’étudier pour connaître en détail ses fonctionnalités.

Quelles sont les principales caractéristiques de KuCoin ?

KuCoin se retrouve parmi les plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus connues au monde. Même si son arrivée sur le marché ne date que de 2017, elle a su se faire une place grâce à des services plutôt innovants. Basée à Hong Kong, la plateforme se présente comme une plateforme d’échange moderne avec une interface assez simple à prendre en main et sécurisée. KuCoin se caractérise aussi par la gamme complète de cryptomonnaies qu’elle propose à ses clients. Par ailleurs, la plateforme dispose de sa propre monnaie électronique native. Cette cryptomonnaie décentralisée dont la conception s’inspire un peu du Binance Coin (l’idée du monnaie associée à une plateforme) est nommée KuCoin Shares (KCS).

Les jetons KCS détenus vous donnent droit à une partie des frais de transaction de la plateforme. Les frais journaliers sont distribués aux détenteurs de jetons KCS et répartis de manière égale entre les jetons. Plus vous détenez de jetons, plus votre récompense est élevée. Il s’agit donc d’un revenu passif garanti pour toute personne active sur la plateforme. KuCoin encourage aussi les transactions en revoyant à la baisse ses frais pour tout trader qui détient au moins 1000 KCS. Pour chaque tranche de 1000 KCS qu’il détient, chaque investisseur se voit octroyer sur ses frais de négociation un rabais de 1 %. Ce rabais est tout de même limité à 30 % des frais.

Concrètement, pour chaque 1000 KCS que vous détenez sur KuCoin pendant une journée, vous recevez deux récompenses :

  • Un rabais de vos frais de négociation de 1 % ;
  • 1000 fois le montant correspondant au bénéfice sur un jeton de KCS du jour.

Au moment de la rédaction de cet article, KuCoin propose un bonus de parrainage à ses traders. Si vous êtes inscrit sur KuCoin, vous pouvez en effet obtenir un code de parrainage sur la plateforme. Lorsqu’un de vos proches ou amis utilise ce code pour s’inscrire et effectue une commande, La plateforme vous alloue jusqu’à 40 % de ses bénéfices.

Attention : Vous ne pouvez acquérir des KCS que sur la plateforme KuCoin. Vous avez cependant la possibilité de les échanger contre d’autres cryptomonnaies sur la plateforme.

Comment peut-on acheter sur KuCoin ?

L’offre de cryptomonnaies est réputée particulièrement complète sur KuCoin. En juillet 2020, On dénombre plus de 200 cryptomonnaies disponibles. Vous pouvez retrouver dans son catalogue des cryptomonnaies très populaires comme le Bitcoin ou l’Ethereum, mais également d’autres qui sont moins connus. La liste complète des cryptomonnaies reste disponible sur la plateforme KuCoin. Le site propose également des paires de devises à ses traders. Environ 400 paires de trading sont disponibles. Entre autres, vous y retrouverez BTC/USDT, BTC/ETH, ETH/USDT et bien d’autres. Mais avant d’investir dans ces devises et ses paires, vous devez suivre certaines étapes.

Notez que sur KuCoin, à l’instar de Binance, il est possible d’acheter une cryptomonnaie directement en monnaie Fiat avec votre carte bancaire. Cependant, nous vous conseillons de ne pas recourir à ce moyen de paiement, car cela implique des frais élevés. Préférez les échanges de cryptomonnaies.

Quelles sont les étapes à suivre pour investir sur KuCoin ?

Tout le monde peut consulter l’évolution des cours des cryptomonnaies et des paires de trading sans s’inscrire. Mais pour investir sur KuCoin, vous devez impérativement être membre de la communauté et suivre un certain nombre d’autres étapes obligatoires.

Comment s’inscrire sur KuCoin ?

L’inscription sur KuCoin a été particulièrement simplifiée afin de permettre à tout débutant de s’inscrire aisément. Elle s’effectue en fournissant votre adresse électronique et un mot de passe. Un mail de vérification vous est ensuite envoyé. Pour valider votre inscription, vous devez vous rendre dans votre boîte mail, ouvrir le message puis suivre les instructions qui y figurent.

À noter : Il est possible de s’inscrire en renseignant son numéro de téléphone au lieu de son adresse mail. Si vous choisissez cette option, vous recevrez un code de vérification par SMS.

Définir votre code de trading

En résumé, KuCoin vous demande de créer ce que l’on appelle un « Code de Trading ». Il s’agit d’une couche supplémentaire de protection qui consiste à prouver une seconde fois votre identité à la plateforme.

Pour cela, vous devrez configurer un code à 6 chiffres que la plateforme vous demandera pour chaque session de trading.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Acheter directement du Bitcoin et des cryptomonnaies avec votre carte bancaire

Rendez-vous dans la rubrique « Acheter Crypto » puis cliquez sur « Acheter des cryptomonnaies avec une carte de crédit ».

Dans la page ouverte, choisissez votre institution entre Simplex et Banxa. Vous pouvez sélectionner la cryptomonnaie qui vous intéresse ainsi que le nombre dans la partie « Montant de l’Ordre », et votre monnaie Fiat dans la partie devise. En dessous, vous pourrez voir les frais de transaction.

Échanger une cryptomonnaie

Cette seconde option pour obtenir une cryptomonnaie est la moins onéreuse en termes de frais. Elle consiste à acheter du Bitcoin ou une autre cryptomonnaie que vous pourrez ensuite échanger contre une autre cryptomonnaie sur la plateforme KuCoin. Par exemple, vous pouvez utiliser Coinbase, qui permet l’achat d’un grand nombre de cryptomonnaies applicables sur KuCoin.

À savoir : Au moment de la rédaction de cet article, il y a 7 cryptomonnaies qui vous permettent de faire du trading sur KuCoin : Bitcoin, Ethereum, KuCoin Shares, Tether, Tron, Binance Coin et NEO.

Vous devez ensuite faire un dépôt de votre cryptomonnaie nouvellement achetée en cliquant sur « Compte d’épargne », en vous dirigeant vers « dépôt » et en déposant la cryptomonnaie. Votre dépôt sera effectué dans votre compte principal, et vous devrez donc les transférer dans votre « Compte des monnaies », également appelé « Compte de Trading ».

Vous pourrez alors faire votre trading en allant sur « Trading », puis « Spot (Trading au comptant) ».

Comment effectuer un retrait de votre solde sur KuCoin ?

Une fois votre session de trading terminée, vous pourrez facilement effectuer un transfert de vos actifs de votre compte KuCoin vers votre wallet. Pour cela, vous devez vous rendre dans l’onglet « Actifs » et choisir « Compte des monnaies ». Choisissez la cryptomonnaie que vous souhaitez transférer et cliquez sur « Transfert ». Sélectionnez le montant à transférer. À noter que vos cryptomonnaies seront transférées dans votre compte principal. Il vous faudra donc ensuite aller au sous-onglet « Compte Principal », puis envoyer vos fonds du compte principal vers votre wallet avec le lien « Retrait ».

Quelles sont les précautions à prendre pour évoluer en toute sécurité sur KuCoin ?

KuCoin reste l’une des plateformes les plus sécurisées. Malgré toutes les mesures de sécurité prises par les développeurs du site, il convient de prendre certaines précautions pour sécuriser votre investissement.

La première précaution à prendre sur KuCoin consiste à disposer d’un portefeuille crypto appelé « wallet ». Cela est très utile et important pour conserver vos cryptomonnaies à l’abri de toute attaque informatique. Pour le Bitcoin par exemple, vous pouvez choisir entre plusieurs portefeuilles.

Nous vous recommandons aussi de diversifier vos investissements sur la plateforme. Rappelons que KuCoin, outre l’incontournable Bitcoin, propose un large choix de cryptomonnaies. En investissant dans plusieurs de ces monnaies électroniques, vous allez pouvoir maximiser vos chances de faire des bénéfices. Cela réduit aussi de manière considérable les risques de voir la totalité de votre investissement disparaître à cause d’un effondrement du cours de vos jetons.

Quels sont les atouts et les limites de KuCoin ?

En lançant leur plateforme en 2017, les créateurs ont promis de se démarquer de la concurrence. Cette volonté semble être réalisée dès lors qu’on considère les atouts de KuCoin :

  • L’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’interface utilisateur ;
  • Une large gamme de cryptomonnaies ;
  • Une visée communautaire qui se manifeste à travers les bonus offerts aux détenteurs d’action KuCoin (KCS) ;
  • Une vérification KYC donnant droit à des bonus ;
  • Un fonctionnement très sécurisé ;
  • Une traduction du site dans plusieurs langues, dont le français et l’anglais.

La plateforme KuCoin présente cependant certaines limites comme :

  • Une assistance disponible en anglais ou en chinois (mais il existe une communauté française très active) ;
  • Le nombre de démarches à effectuer. Entre les deux types de comptes (principal et de trading) qui rendent les dépôts et retraits longs, et le Code de Trading à taper pour chaque session de trading, cela peut être encombrant ;
  • Un achat par carte bancaire qui impose de trop gros frais ;
  • Des dysfonctionnements ponctuels en période de saturation.

Notre avis sur la plateforme d’échange KuCoin

Même si elle n’est pas la première dans le classement des exchanges, KuCoin constitue l’une des plateformes d’échange les plus prometteuses. Grâce à des bonus offerts pour la détention de sa cryptomonnaie, le trading et l’affiliation, KuCoin reste principalement une plateforme communautaire. Elle se montre soucieuse de redistribuer ses dividendes aux utilisateurs de la plateforme. Son utilisation est simplifiée et sa plateforme très conviviale.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Créé en 2017, KuCoin demeure un exchange assez récent. La plateforme constitue cependant une bonne alternative à Binance ou aux autres plateformes d’échange, surtout en période de saturation. Son système de bonus reste aussi l’un des plus alléchants sur le marché et vous conviendra certainement pour réaliser un bon retour sur investissement. Maintenant que vous savez tout sur la plateforme d’échange KuCoin, de ses atouts à ses inconvénients, vous pouvez démarrer vos premiers investissements en toute sérénité en vous inscrivant sur la plateforme.