Avantages et limites d’Ethereum (ETH) – L’Avis complet

Voici notre avis sur la deuxième plus grande cryptomonnaie au monde

Depuis la création du Bitcoin en 2009, d’autres cryptomonnaies ont pu voir le jour. Des particuliers, des institutions financières et même certains États n’hésitent plus à entrer dans la danse en proposant leur propre cryptomonnaie. Dans ce lot, certaines ont des particularités qui leur ont permis de se hisser en tant que leaders sur le marché. Parmi ces dernières, on retrouve en seconde position l’Ether, cryptomonnaie associée à la blockchain Ethereum, une blockchain polyvalente. Cette monnaie est connue pour sa blockchain qui permet la création d’applications décentralisées et de contrats intelligents (smart contract). Mais en quoi consiste ce mode de fonctionnement ? Est-ce une véritable révolution ? Nous vous présentons ici nos observations ainsi que notre avis sur l’Ethereum (ETH).


Comment définir sa stratégie d’investissement avec l’Ethereum ?

Si vous envisagez d’investir sur la plateforme Ethereum, vous devez disposer de certaines informations basiques. Retour donc sur la définition et le fonctionnement de l’Ethereum. 

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Qu'est-ce qu'exactement Ethereum ?

Par analogie avec votre ordinateur personnel, nous pouvons définir l’Ethereum comme un ordinateur mondial libre sur lequel tout programmeur peut créer et exécuter un programme : il n’appartient donc à personne. Il s’agit en effet, d’une sorte de réseau décentralisé d’ordinateurs interconnectés via une blockchain). Cette blockchain présente la particularité de permettre la création d’applications décentralisées et l’exécution de contrats intelligents. Pour mieux cerner ces deux concepts, nous vous invitons à lire notre définition des Dapps ainsi que notre article sur les contrats intelligents.

Le saviez-vous ? Ethereum a été la première plateforme à utiliser des contrats intelligents et des applications décentralisées.

Quel est l’objectif principal d’Ethereum ?

Ethereum constitue le fruit des recherches d’un jeune programmeur nommé Vitalik Buterin. Après avoir longtemps étudié le Bitcoin, l’intéressé s’est rendu compte des limites de ce dernier. Le Bitcoin n’a qu’un seul but : permettre de régler les transactions financières en ligne grâce à un système de monnaie virtuelle décentralisée. Le créateur de l’Ethereum a ainsi voulu porter le champ d’application des cryptomonnaies bien au-delà. Il propose alors en 2013 une plateforme blockchain avec plus de fonctionnalités. Buterin a ainsi introduit la notion de contrat intelligent qui permet d’exécuter automatiquement tout type d’application lorsque certaines conditions sont réunies. C’est ce qui a donné vie au Turing-Complet, un langage informatique qui facilite le développement de telles applications.

La blockchain d'Ethereum est celle ayant initié le principe de smart contracts

En somme, le principal objectif d’Ethereum consiste à mettre à la disposition du plus grand nombre une plateforme blockchain pour la création et l’exécution de contrats intelligents à travers des applications décentralisées. Ces fonctionnalités vont bien au-delà du simple paiement en ligne et couvrent de nombreux autres domaines comme les assurances, le stockage de contenus, le divertissement, l’art, etc. L’Ethereum permet ainsi de supprimer l’intermédiation et de sécuriser davantage les transactions avec des contrats intelligents bien élaborés, tout en rendant les opérations plus transparentes.

Le saviez-vous ? Pionnier dans le développement d’applications décentralisées, l’Ethereum dominait le marché des DApps en 2019. D’après le rapport Dapp Review, l’Ethereum restait en tête de classement sur le marché des DApps avec 2146 DApps créées.

Comment investir dans l’Ethereum ?

La cryptomonnaie générée par la blockchain Ethereum a été baptisée Ether (ETH). Après une timide progression à la suite de sa création, le cours de l’Ether s’est envolé en 2017. La monnaie connaît un vrai engouement, ce qui en fait la deuxième cryptomonnaie derrière le Bitcoin en matière de capitalisation. Il existe plusieurs façons de gagner des ETH.

En tant que développeur, vous avez la possibilité d’être récompensé en jetons ETH en échange du développement d’applications décentralisées pour la blockchain Ethereum. Ainsi, plusieurs milliers d’applications décentralisées permettent à leurs utilisateurs de gagner des ETH. Vous pouvez également utiliser la cryptomonnaie comme moyen de paiement des services proposés dans les applications.

Pour un simple utilisateur qui désire investir dans la cryptomonnaie, l’option la plus simple consiste à acheter et vendre des ETH sur un marché dédié comme Binance, eToro, etc. Cette méthode de trading en ligne reste très rentable si vous la maîtrisez. Elle présente toutefois des risques à ne pas sous-estimer. Il est donc important de prendre quelques précautions élémentaires. Cela passe par le fait de choisir la bonne plateforme pour acheter vos Ethers.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Acheter vos Ethers sur une plateforme est le moyen le plus simple d'en avoir

Quelle stratégie adopter en investissant dans Ethereum ?

Pour commencer, inscrivez-vous sur la plateforme de trading de votre choix. Pour cela, il est important de disposer d’un portefeuille électronique pour le stockage et la sécurité de vos Ethers. Vous pouvez alors alimenter votre compte et commencer à trader.

Faites votre choix de wallet en fonction de ce que vous faites avec vos Ethers

Le trading étant un investissement à risques, il est important de savoir quand vous devez vous arrêter et de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Mais avec la bonne stratégie, vous serez en mesure de faire des bénéfices. Vous devez juste suivre de près le cours de l’Ether, acheter quand il baisse et vendre quand il monte

Vous devez aussi prendre en compte le fait que la valeur de la monnaie fluctue sans arrêt et demande ainsi de constamment se mettre à jour sur la cryptomonnaie.

Quels sont les avantages et les limites de l’Ethereum ?

Avant de vous donner notre avis sur Ethereum, il peut être intéressant de voir les points forts et points faibles de la cryptomonnaie.

Les avantages de l’Ethereum

En quoi investir dans l'Ethereum peut-il être bénéfique ?

L’attractivité de l’Ethereum est le résultat des nombreux avantages qu’il offre :

  • La possibilité de créer divers types d’applications décentralisées. Il est d’ailleurs le premier à proposer les applications décentralisées et les smart contrats. Cela étend la technologie blockchain à l’ensemble des composantes de l’économie.
  • La première plateforme en termes de nombre d’applications disponibles. Plus de 2000 applications disponibles dans tous les domaines comme la finance, les jeux, le divertissement, l’art, etc.
  • Position très remarquable de l’Ether. Il s’agit de la deuxième monnaie après le Bitcoin, ce qui lui confère une bonne visibilité sur le marché.
  • Blockchain reconnue qui a contribué à de grands projets comme Axa ou la Commonwealth Bank Of Australia.

Les limites de l’Ethereum

Ethereum dispose néanmoins de quelques désavantages

L’Ethereum présente bien entendu des limites : A REECRIRE

  • On déplore quelques failles de sécurité qui, on l’espère, seront corrigées dans les mises à jour prochaines de la blockchain.
  • Quelques problèmes de scalabilité qui persistent malgré les efforts effectués en vue de rendre le réseau plus fluide.

Le saviez-vous ? La plateforme Ethereum a fait face à une attaque en 2016. Cette même attaque a conduit les développeurs de la blockchain à procéder à une modification importante du protocole (hard fork) qui a donné naissance à l’Ethereum Classic (ETC), une cryptomonnaie indépendante de l’Ethereum (ETH). Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Ethereum Classic, cliquez ici.

Quel est notre avis sur l’Ethereum ?

L’Ethereum reste incontestablement l’une des meilleures blockchain au moment de la rédaction de cet article. Bien que certains projets visent à la concurrencer en proposant eux aussi des applications décentralisées et un système de contrat intelligent, Ethereum est pour le moment bien trop ancré dans la mémoire des internautes pour être surpassé. Sa monnaie électronique, l’Ether, reste l’une des plus rentables pour l’investissement avec une capitalisation qui la place deuxième derrière le Bitcoin dans le classement des cryptomonnaies. Même s’il est vrai que sa vitesse d’exécution reste faible et cause quelques problèmes de scalabilité, les mises à jour prochaines du réseau devraient résoudre quelques uns de ces problèmes. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’Ethereum constitue un réseau digne de confiance pour tous les investisseurs. L’Ether reste un bon investissement si vous disposez de la bonne stratégie. Gardez néanmoins en tête les risques que comportent l’investissement, et n’investissez pas plus votre limite.

Bitcoin (BTC) pourra vous rendre riche… Mais ce n’est pas son Objectif

Le Bitcoin fait de plus en plus parler de lui ces dernières semaines. De plus en plus de grandes compagnies Américaines investissent dans le Bitcoin avec leur balance sheet. Cela montre à quel point les mentalités autour du Bitcoin ont…
Découvrez notre avis sur le projet Dash

Investir sur Dash ? L’Avis complet sur la Cryptomonnaie Dash

Si vous vous intéressez depuis peu au domaine des cryptomonnaies, vous ne connaissez peut-être pas encore le Dash. Bien moins connu que les stars de la crypto comme le Bitcoin ou l’Ethereum, le Dash fait pourtant partie du top 30…
App Dharma

[DeFi] Zoom sur le projet Dharma, la porte d’entrée pour la Finance Décentralisée

Tout savoir sur le projet Dharma, basé sur le protocole Compound cette application vise a démocratiser l'accès à la DéFi.

Que nous dit l’Economie sur le Bitcoin (BTC) ?

Le Bitcoin (et les crypto-monnaies au sens large) ne possède une réelle logique de marché que depuis seulement quelques années, et reste une goutte d’eau dans l’Histoire économique. Il n’en demeure pas moins que sa récente utilité financière pourrait se…

[DeFi] Zoom sur le projet MakerDAO et le Stablecoin DAI

Tout savoir sur le projet numéro du secteur de la Finance décentralisée : MakerDAO, le DAI, le MKR, nous passons tout en revue.