Avis Coinbase, la référence pour acheter du Bitcoin et des Cryptomonnaies

Découvrez ici notre avis sur la plateforme dédiée aux débutants : Coinbase

Vous commencez à vous intéresser au monde de Bitcoin et de la cryptomonnaie ? Vous avez sans doute constaté qu’il existe de nombreux sites de trading de cryptos. Parmi les meilleures plateformes d’achat de cryptomonnaies, un nom revient très souvent : Coinbase. Si la plateforme n’emploie pas de célébrités pour ses spots publicitaires, comme le fait le fameux site de trading eToro, son marketing efficace l’a néanmoins propulsé sur le devant de la scène en seulement quelques années. Quelle est la cible privilégiée de Coinbase ? Les débutants ! En effet, le secteur de Bitcoin et de la cryptomonnaie est particulièrement complexe. Dans un monde qui semble réservé aux spécialistes, Coinbase démocratise l’achat et la vente de Bitcoin et crypto de manière à les rendre accessibles à tous. Avant de commencer à utiliser Coinbase, consultez notre avis sur la plateforme !


Bonus : pour bénéficier de 10$ de bienvenue pour 100$ d’achat de Bitcoin et de crypto, vous pouvez utiliser ce lien.

Mieux connaître Coinbase

Quelle est l'histoire de Coinbase ?

La plateforme Coinbase a été créée en juin 2012 par Brian Armstrong et Fred Ehrsam. L’entreprise est basée aux États-Unis, plus précisément à San Francisco. À ses débuts, la plateforme se consacrait à l’achat et la vente de Bitcoin uniquement. En 2014, l’entreprise avait déjà convaincu son premier million d’utilisateurs.

Coinbase est disponible dans plus de 100 pays et c’est l’une des plus grosses plateformes d’achat de Bitcoin dans le monde. Elle compte plus de 30 millions d’utilisateurs, et il est estimé qu’en 2020, près de 150 milliards de dollars ont transité sur ce site. Au moment de la rédaction de cet article, Coinbase permet d’acheter ou d’échanger environ 20 cryptomonnaies parmi lesquelles : Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Litecoin, EOS, Stellar Lumens et Dash.

Coinbase est l'une des plateformes dans lesquelles il y a le plus grand nombre de transaction Bitcoin

Pour définir une stratégie d’investissement sur Coinbase, il faut connaître les possibilités offertes par la plateforme. Commençons par rappeler que Coinbase ne traite que de cryptomonnaies. Il ne s’agit donc pas d’une plateforme de trading comme eToro où vous pourrez investir sur divers marchés (actions, matières premières, devises, cryptos, ETF, indices…). Le seul support d’investissement offert par Coinbase est la cryptomonnaie.

Une autre différence majeure entre Coinbase et certains de ses concurrents est que la plateforme vous permet d’acheter des cryptos en propre. À l’inverse, certains sites d’investissement utilisent le principe de CFD (« Contract For Difference »). En investissant via les CFD, vous misez sur l’évolution du cours d’une cryptomonnaie. Vous pariez sur la hausse ou la baisse de sa valeur, non pas sur sa valeur elle-même. Les CFD vous permettent donc de spéculer sur le cours d’une crypto, mais pas d’en disposer comme bon vous semble puisque la monnaie en question ne vous appartient pas. Sur Coinbase, vous achetez réellement du Bitcoin et des cryptomonnaies. En conséquence, vous êtes donc libre de les vendre, de les échanger ou de les déplacer à votre guise.

Enfin, si Coinbase a été conçue pour répondre aux besoins des investisseurs débutants souhaitant acheter rapidement du Bitcoin et des crypto, sachez qu’il existe une version plus complète appelée Coinbase Pro. Tous les utilisateurs de Coinbase disposent automatiquement d’un compte Coinbase Pro. Cette interface offre des fonctionnalités avancées destinées aux traders plus expérimentés.

Coinbase Pro, pour des achats de Bitcoin et de cryptomonnaies plus flexibles

N’oubliez pas : Si vous êtes un trader débutant, nous disposons d’un guide parfait pour vous !

Quels sont les atouts de Coinbase ?

Coinbase offre de nombreux avantages. Que ce soit en termes de fonctionnalités, de sécurité, ou de services, la plateforme a de quoi se démarquer des autres.

Une plateforme intuitive et simple à utiliser

La page principale de la plateforme Coinbase est très épurée

L’avantage incontestable de Coinbase est sa grande simplicité d’utilisation. Sur Coinbase, pas besoin d’être un trader chevronné de Bitoin et de cryptomonnaies pour réussir à naviguer et comprendre ce qu’il se passe. À l’inverse, les plateformes de trading un peu plus spécialisées comme Binance permettent aux investisseurs d’analyser précisément le marché à travers quantité de données. Il suffit de se rendre sur une de leurs pages de trading de crypto pour s’en rendre compte. Par exemple, essayez de consulter la page du marché entre Bitcoin et une autre cryptomonnaie sur Binance et vous tomberez sur une page remplie de données en tout genre : des tableaux, des courbes, des chiffres et des pourcentages qui s’actualisent à chaque seconde… Pour un trader débutant, cela peut sembler assez complexe à appréhender.

En tant que débutant, cette page peut être assez compliquée à comprendre

Sur Coinbase, la page dédiée à chaque cryptomonnaie est d’une grande simplicité. Le cours est affiché en gros, de même que le pourcentage de variation sur la période choisie. Un seul graphique montre l’évolution du cours et seulement quatre données sont affichées en dessous :

  • Le plafond du marché ;
  • Le volume des transactions des dernières 24 heures ;
  • L’approvisionnement en circulation ;
  • Le cours maximum historique.
Coinbase ne vous indique que le nécessaire à connaître pour votre trading

Pas de carnet de transactions en temps réel, pas de mises à jour instantanées, pas de chiffres qui clignotent. Il faut bien avouer que l’impression générale est moins anxiogène ! 

Coinbase mise donc sur l’essentiel, les données de base. Ce choix stratégique permet clairement aux novices de prendre leurs marques facilement. Toute la plateforme a d’ailleurs été conçue pour offrir à ses utilisateurs un espace ergonomique et visuellement plaisant.

Ainsi, Coinbase entend faciliter la vie de ses utilisateurs, depuis la phase d’inscription jusqu’à l’achat et le stockage de cryptos. Si toutefois vous avez besoin d’un petit coup de pouce, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés pour savoir comment vous inscrire sur Coinbase ou comment acheter du Litecoin sur Coinbase. C’est d’ailleurs cette simplicité d’utilisation qui a permis à Coinbase de se démarquer lors de son lancement, à une époque où l’achat de Bitcoin relevait trop souvent d’un parcours du combattant.

Des achats de Bitcoin et de crypto par carte ou par virement

Le paiement par carte bancaire sur Coinbase implique plus de frais, mais un achat instantané de Bitcoin et de cryptomonnaies

Coinbase autorise les achats de Bitcoin et cryptomonnaies par deux méthodes de paiement : la carte bancaire et le virement bancaire. Il faut souligner que sur Coinbase, le paiement par carte bancaire est immédiat. Ainsi, vous pouvez acheter une crypto directement, sans avoir à transférer des fonds au préalable sur votre compte Coinbase. Coinbase est une des rares plateformes à proposer cette fonction d’achat immédiat par carte bancaire. Fidèle à sa marque de fabrique, le processus d’achat et de paiement est très ergonomique et rapide.

Une plateforme sécurisée

La plateforme Coinbase applique des règles de sécurité importantes dans le cadre de l'achat et de la conservation de Bitcoin et de crypto-actifs

Les plateformes d’échange de cryptomonnaie sont tenues de respecter les règles du pays où elles sont implantées. C’est pourquoi nombre d’entre elles sont établies dans des pays où la réglementation est plutôt légère. Ce n’est pas le choix fait par Coinbase qui est basée à San Francisco, aux États-Unis. De ce fait, elle se soumet aux lois fédérales et aux lois de Californie. Elle respecte notamment les réglementations KYC (« Know Your Customer ») et AML (« Anti Money Laundering »), qui visent à lutter contre le blanchiment d’argent et d’autres activités criminelles. C’est pour cela que Coinbase vérifie l’identité de ses utilisateurs lors du processus d’inscription.

Pub

Grâce à la procédure KYC, la plateforme garantit plus de sécurité

Petite aide : Pour en savoir plus sur les notions de KYC et AML, vous pouvez consulter cette page.

Des fonctionnalités de base efficaces

Coinbase vous donne la possibilité de recevoir ou de déposer du Bitcoin ou des cryptos obtenues ailleurs. À l’inverse, vous pouvez aussi envoyer de la cryptomonnaie en quelques clics. Vous pouvez conserver vos cryptos sur Coinbase grâce à deux types de supports : un wallet simple ou un coffre-fort. Dans les deux cas, le stockage est géré par Coinbase. Avec un coffre-fort, vos clés privées sont stockées hors ligne et les demandes de retrait prennent 48 h. Si vous voulez trader de façon plus réactive, vous pouvez donc garder un petit montant disponible sur votre wallet (comme un compte courant) et sécuriser le reste de vos gains dans un coffre-fort (comme un compte d’épargne).

Le coffre-fort de Coinbase propose une plus grande sécurité et d'autres fonctionnalités

Limite d’achat élevée

Coinbase fixe des limites d’achat plutôt élevées. Elles sont définies en fonction du niveau de sécurisation de votre compte. Vous pouvez augmenter le niveau de votre compte en suivant des étapes de vérification (numéro de téléphone, photo d’identité, informations personnelles, justificatif de domicile, etc.). En fonction du niveau de votre compte, vous pourrez finalement acheter et vendre des cryptos de façon illimitée. Les achats par carte bancaire sont plafonnés à 1000 € par semaine.

Comment appréhender les risques avec Coinbase ?

Pour donner une image plus complète et plus juste de Coinbase, parlons maintenant des inconvénients et des risques de la plateforme. 

Les frais de transaction élevés

Acheter de la cryptomonnaie sur Coinbase n’est pas vraiment bon marché. En effet, les frais d’achat sur Coinbase ne sont pas les plus compétitifs. Le dépôt d’argent sur votre compte Coinbase est gratuit, mais ensuite une commission est prélevée à chaque achat de Bitcoin et crypto. Le paiement par carte bancaire est le plus onéreux : il vous sera facturé 3,99 %. Avec le virement bancaire, les frais de transaction sont réduits à 1,49 %.

Comparée à d’autres plateformes qui offrent des services similaires, Coinbase facture effectivement des frais élevés. Vous voudrez donc prendre en compte ce paramètre lorsque vous devrez choisir sur quelle plateforme acheter des cryptomonnaies.

Des problèmes de scalabilité

L’infrastructure du site Coinbase n’est pas non plus exempte de tous reproches. En effet, les serveurs de Coinbase semblent mal supporter les pics de transactions. Les utilisateurs du site ont pu s’en rendre compte récemment, notamment lors de la flambée du cours du Bitcoin le 30 avril 2020 et lors de sa chute le 10 mai 2020. L’afflux massif d’ordres lors de ces pics d’activité a tout simplement fait planter le site. Les utilisateurs se sont donc retrouvés face à une « Erreur 502 inattendue » et n’ont pas pu accéder à leur compte.

Cela est rare, mais attendez-vous à voir cette erreur

À l’heure où toutes les blockchains travaillent d’arrache-pied pour améliorer leur scalabilité, il semblerait que Coinbase ait du pain sur la planche pour être en mesure de suivre la cadence.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La sécurisation des données

Bien que Coinbase ait toujours assuré un niveau de sécurité très élevé, le risque zéro n’existe pas en matière de sécurité informatique. Il n’est donc pas totalement exclu que la plateforme subisse une attaque. On se souvient encore du piratage informatique qui, en 2014, avait mené à l’écroulement de la deuxième plateforme d’exchange chinoise Mont Gox.

Par ailleurs, l’utilisation que Coinbase fait des données personnelles de ses utilisateurs a fait l’objet de controverses par le passé. Le rachat de Neutrino en 2019 n’a fait que mettre de l’huile sur le feu. La technologie de Neutrino permet d’analyser les blockchains et d’identifier les identités derrière les transactions. Le but officiel de ce rachat était de rendre l’utilisation des cryptomonnaies plus sûre et de renforcer leur légitimité. Cependant, le passé trouble de certains employés de Neutrino a fait enfler la polémique. Ainsi, Coinbase a été accusé d’espionner ses utilisateurs et de suivre la façon dont ils dépensent leurs cryptomonnaies. L’entreprise n’a pas manqué de prendre des mesures concrètes pour apaiser ses craintes et a réaffirmé sa volonté de protéger les droits et les libertés individuelles des utilisateurs.

Pourquoi choisir Coinbase ?

Pour quelles raisons utiliser Coinbase ?

La plateforme Coinbase a déjà su séduire des millions d’utilisateurs et s’imposer comme un incontournable de l’échange et l’achat de Bitcoin et de tout un panel de cryptomonnaies. Considérez les avantages de Coinbase par rapport à deux de ses concurrents courants : Binance et eToro.

PlateformeAvantages
CoinbasePrise en main extrêmement facilement
Interface ergonomique et intuitive
Idéale pour les débutants
Achat instantané par carte bleue
Achat de cryptos en propre, pas de CFD
BinancePlus grand choix de cryptomonnaies
Frais de transaction plus faibles
Fonctionnalités plus poussées pour les investisseurs expérimentés
eToroDavantage de moyens de paiement
Davantage de supports d’investissement (devises, matières premières…)
Fonction de trading social

Nos conseils sur Coinbase

La plateforme Coinbase est incontestablement un acteur sérieux dans le monde de l’échange de devises électroniques. On aime particulièrement son interface épurée qui rend la prise en main extrêmement facile. Sa stratégie de présentation des données essentielles permet aux moins expérimentés de trouver rapidement leurs marques. Que ce soit pour créer un compte, pour acheter ou échanger du Bitcoin ou des cryptos, ou pour les stocker, toutes les opérations se réalisent facilement et rapidement. Coinbase est donc une excellente plateforme si vous débutez dans Bitcoin et les cryptomonnaies. 

Si vous êtes plus expérimenté, vous pourrez regretter que Coinbase applique des frais de transaction plus élevés que la moyenne. Si vous recherchez des fonctionnalités plus avancées, par exemple pour passer des ordres sur un prix d’achat plutôt qu’au prix du marché, vous devrez vous tourner sur la version Pro du site. 

Par ailleurs, le site a besoin de renforcer la fiabilité de son infrastructure afin de garantir à ses utilisateurs une disponibilité permanente, y compris lors des pics d’activité. Nul doute que Coinbase va poursuivre sa progression en développant de nouvelles fonctionnalités, par exemple l’ajout d’outils de la Finance Décentralisée (DeFi).

Pub

Bonus : pour bénéficier de 10$ de bienvenue pour 100$ d’achat de Bitcoin et de crypto sur Coinbase, vous pouvez utiliser ce lien.

4 Générations pour passer de Pauvre à Riche ? Bitcoin (BTC) rebat les cartes

Vous avez déjà du remarquer que la mobilité sociale était en panne dans la plupart des pays du monde. Cela implique que les personnes nées pauvres n'ont que très peu de chances de voir leur niveau de vie s'améliorer au…

Hausse de Bitcoin (BTC) : La Stratégie qui vous permettra d’en profiter à 100%

L'approche imminente du Bull Run du Bitcoin pousse de plus en plus de personnes à réaliser leur premier achat en Bitcoin. Une fois cette étape franchie, beaucoup se retrouvent perdus. Après ce premier achat, vous allez absolument devoir définir une…

Bakkt devait Institutionnaliser Bitcoin (BTC) – Bilan d’une Année contrastée

Plus de 6 mois après son lancement, les résultats ne sont pas au rendez-vous pour le projet Bakkt et son ancienne CEO Kelly Loeffler est dans la tourmante.

L’Or protégera l’Elite, le Bitcoin (BTC) est une réserve de valeur pour tous

La situation du monde est de plus en plus incertaine. La pandémie de coronavirus est loin d'être maîtrisée dans de nombreux pays du monde, dont les Etats-Unis. Déjà profondément affectée par le confinement strict qui a été appliqué un peu…

Bitcoin (BTC) à 1 Million sera le résultat d’une lutte inter-Générationnelle

Le monde évolue. Certains refusent de l'admettre et tentent de résister. Ceux qui agissent ainsi finissent toujours par être dépassés. Évoluer ou disparaître est une expression bien connue. Elle traduit parfaitement le dilemme auquel l'ancienne génération fait face avec le…