Avis sur IOTA, le Bitcoin de l’Internet des Objets ?

Découvrez notre avis sur IOTA

On estime que toutes les cryptomonnaies existantes ont pour inspiration le Bitcoin et qu’elles ont toutes pour support une blockchain (une liste de tous les blocs de transactions complétées). Mais avez-vous déjà pensé à une monnaie électronique basée sur une architecture différente des blockchains ? Cela semble impossible à première vue, mais une telle architecture existe ainsi que sa monnaie électronique. La cryptomonnaie IOTA est en effet, différente de ses pairs. Elle est basée sur le Tangle qui est lui-même basé sur une architecture dénommée DAG (Directed Acyclic Graph), différente de la blockchain. Quelles sont donc les particularités de cette monnaie ? Comment fonctionne cette nouvelle architecture et quel est son objectif ? Nous ferons le tour d’horizon de ces questions pour vous donner notre avis sur IOTA.


En savoir plus sur le projet IOTA

IOTA n’est pas un projet comme les autres. Pour comprendre IOTA afin de mieux définir votre stratégie d’investissement, vous devez disposer de quelques détails importants.

Qu’est-ce le Tangle ?

Grâce au Tangle de IOTA, pas besoin de blockchain pour valider des transactions

Le Tangle est pour IOTA ce que constitue la blockchain au Bitcoin.

Tout comme la blockchain, il appartient à la famille des DLT (Distributed Ledge Technologies), c’est-à-dire les registres distribués. Mais contrairement à la blockchain, cette nouvelle architecture ne contient ni bloc ni chaîne.

Conçue spécifiquement pour le développement d’IOTA, il s’agit d’une nouvelle architecture basée sur un Graphe orienté acyclique (DAG en anglais). La différence majeure réside dans la façon dont le consensus est réalisé.

Il n’existe plus de distinction entre les simples utilisateurs et les validateurs qui sont les mineurs. Tout utilisateur participe au processus de validation des transactions.

L’utilisation du réseau pour une transaction est conditionnée à la validation de deux autres transactions par l’expéditeur. Cela permet de régler les problèmes de scalabilité (capacité à s’adapter à un changement de grandeur de la demande), de sécurité et de frais de transaction liée à la blockchain. Plus il y a de transactions sur Tangle, plus la probabilité pour une transaction d’être validée est forte. Puisque tout le monde participe au réseau, il n’existe pas de frais de transaction.

Qu’est-ce que IOTA ?

En quoi consiste le projet IOTA ?

IOTA est un sigle qui signifie Internet Of Things Application (l’application de l’Internet des objets). Il désigne non seulement une plateforme, mais aussi sa cryptomonnaie.

Comme vu précédemment, son fonctionnement repose sur le Tangle. Lancé par David Sønstebø, Dominik Schiener, Serguei Popov et Sergey Ivancheglo (qui ne fait plus partie de la fondation suite à une dispute), le but d’IOTA est de servir de réseau d’échange et de stockage pour les objets connectés.

Par analogie au Bitcoin, qui est un réseau pair-à-pair (P2P), il s’agit d’un réseau machine-à-machine (M2M). Par exemple, IOTA vise à permettre à votre frigo connecté d’échanger directement avec l’ordinateur de votre supermarché pour commander et régler l’achat de boisson.

Comment tirer profit de la plateforme et de la cryptomonnaie IOTA ?

Comment acheter et utiliser du IOTA ?

Les jetons d’IOTA, dont le sigle est MIOTA ne peuvent être minés et ont tous déjà fait l’objet de vente au lancement de la plateforme.

Vous pouvez acheter des jetons sur un marché d’échange. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre liste des meilleures plateformes d’achat.

Cependant, retenez que vous ne pouvez pas échanger directement des euros ou des dollars contre des MIOTA sur toutes ces plateformes. Sur certaines, telles que Binance, vous devrez d’abord acheter des Bitcoins ou des Ethers que vous échangerez ensuite contre des IOTA.

Pub

Une fois achetés, ces jetons constituent une réserve de valeur que vous pouvez vendre suivant les fluctuations du cours de l’IOTA afin de réaliser des bénéfices.

Avec sa technologie innovante, IOTA est une cryptomonnaie plutôt attractive. Le Tangle permet en effet d’atteindre une vitesse de transactions très élevée, une sécurité et une évolutivité à l’infini que nombre de secteurs économiques peuvent exploiter.

Il trouve notamment son application dans le secteur des automobiles avec l’avènement des voitures intelligentes.

IOTA pourrait devenir le principal réseau où ces véhicules ultra-connectés pourront eux-mêmes s’approvisionner en électricité pour leur batterie, payer les frais de péage ou de parking directement de leur portefeuille en IOTA. Pour cela, IOTA est déjà en partenariat avec plusieurs fabricants de véhicules pour des projets futurs.

IOTA ouvre également la porte à l’émergence d’un marché des données. Les objets connectés pourront acheter ou vendre des données et régler leurs transactions en IOTA. D’autre domaine comme la logistique, l’administration territoriale ou la santé pourront également tirer profit de cette révolution.

Quels sont les avantages et les limites d’IOTA ?

Voyons désormais ensemble les avantages que pourrait vous apporter un investissement dans le projet IOTA, mais aussi les inconvénients

Avantages

Quels sont les avantages à acheter du IOTA ?

Pour les amoureux de l’innovation, IOTA offre plusieurs avantages :

  • Que ce soit par son architecture ou son domaine d’utilisation (l’Internet des Objets), IOTA se présente comme le précurseur d’une nouvelle ère et d’une révolution du Web ;
  • IOTA se positionne sur un marché des objets connectés qui pèse plusieurs milliards et qui reste en pleine expansion ;
  • Le Tangle offre au réseau une scalabilité avec un potentiel infini ;
  • Un réseau assez évolutif dont la sécurité et l’efficacité s’améliorent avec le nombre de participants ;
  • De nombreux projets et partenariats avec de grandes entreprises internationales.

Le saviez-vous ? L’Internet des objets connectés (Internet of Things ou IoT) est en pleine expansion. Selon certaines études, elle devrait atteindre 1100 milliards de dollars à l’horizon 2025.

Inconvénients

Quelles sont les limites du IOTA ?

Malgré tous ses avantages, IOTA présente quelques limites :

  • Le fait de ne pas s’appuyer sur une blockchain ne rassure pas ;
  • Soucis de centralisation de la cryptomonnaie ;
  • Le système reste vulnérable face à une attaque des 34 %.

À noter : Afin de pallier aux questions de sécurité et notamment à une attaque des 34 %, les créateurs d’IOTA ont mis en place un coordinateur dont l’opérateur est la fondation IOTA elle-même. Son rôle consiste à maintenir le réseau équilibré et sûr lorsque le volume des transactions est faible.

Quel est notre avis sur IOTA ?

IOTA constitue une réelle innovation dans le monde des cryptomonnaies. Son architecture dénommée Tangle se démarque fortement de la blockchain par ses performances, sa scalabilité très forte et sa sécurité. Même si le processus de validation et sa vulnérabilité face à une attaque des 34 % sont souvent avancés comme des limites, le réseau montre de belles perspectives d’avenir. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des prévisions sur le marché des objets connectés pour les années à venir. Cette nouvelle plateforme et sa cryptomonnaie constituent des opportunités d’investissement pour tout ce qui est impatient d’entrer dans le futur. De grands groupes comme Bosch ou BMW ont déjà perçu le potentiel de cette plateforme et tissent déjà de bons partenariats avec la fondation IOTA.

Pub

Véritable cryptomonnaie de l’Internet des objets connectés, IOTA ambitionne de nous plonger dans une nouvelle dimension du Web, celle du Web 3.0. Avec IOTA, les machines pourraient développer une autonomie. Ce réseau dispose d’arguments convaincants pour séduire également les particuliers. Si notre avis sur IOTA vous a intéressé et que vous souhaitez en apprendre plus sur le projet, n’hésitez pas à voir ce que prévoit la fondation pour 2020.

Faire de Bitcoin un jeu d’enfant – Blockchain, crypto et Gaming : la Symbiose Parfaite

Bienvenue dans la première édition d'une nouvelle rubrique sur TheCoinTribune : La Tribune du Gaming ! La thématique s'impose pour une raison simple : ces 10 dernières années, le secteur du jeu vidéo ne s'est pas contenté d'ajouter un secteur…

3 Bonnes raisons d’investir dans l’Or avec VeraOne (VRO)

La cryptomonnaie VRO est un stable coin basé sur l'or physique. Bénéficiez d'un investissement solide avec les avantages d'une cryptomonnaie responsable.

Bitcoin (BTC) : Le Club Privé, St Graal de l’investissement crypto ?

Angle un peu particulier aujourd'hui pour l'article du dimanche matin, habituellement farouchement occupé par Cryptodidacte et sa Tribune du Trading. Notre jeune ami a eu un petit empêchement et reviendra dès la semaine prochaine, il vous embrasse, bien évidemment. A…

En oubliant sa Règle d’Or, l’investisseur légendaire Warren Buffett a été Disrupté

Warren Buffett est unanimement considéré comme l'un des plus grands investisseurs de tous les temps. En matière d'investissement, l'opinion de Warren Buffett a toujours fait référence. Malheureusement, en ayant enfreint une de ses règles d'or, j'ai le sentiment que Warren…

Investir dans les Altcoins est vain : Tous dépendent du succès du Bitcoin (BTC)

Depuis toujours, certains adorent perdre leur temps à chercher le prochain Bitcoin. Persuadés que le Bitcoin sera remplacé dans le futur par un Altcoin, ces personnes veulent se couvrir d'un risque d'échec du Bitcoin en se diversifiant avec des Altcoins.…