Comprendre Bitcoin (BTC) en 10 minutes

Comprendre Bitcoin (BTC) en 10 mns

En tant que leader des cryptomonnaies, la création du Bitcoin a créé un véritable engouement pour les monnaies virtuelles, permettant à l’univers des cryptoactifs d’intéresser un grand nombre de personnes. Ainsi, depuis le lancement du Bitcoin en 2009, on ne compte plus ni les nouveaux projets de cryptomonnaies ni les internautes qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de l’investissement. Par curiosité ou par appât du gain, la cryptomonnaie reine a ainsi attiré de nombreux néophytes et leurs lots de questionnements. Alors, quels sont les avantages et les limites de la monnaie virtuelle leader du marché ? Abordons ensemble les différents points caractérisant Bitcoin afin d’en extraire un avis pertinent ! Vous partez de 0 ? Dans 10 minutes, vous saurez tout (ou presque) !


Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En savoir plus sur Bitcoin

Avant d’exposer le projet Bitcoin (BTC) et sa cryptomonnaie, voyons ensemble son histoire, ainsi que son objectif.

Qu’est-ce que le Bitcoin (BTC) ?

Bitcoin, la première cryptomonnaie au monde

Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto (qui est un pseudonyme), d’abord théorisé dans un livre blanc en 2008, puis mis en pratique l’année suivante. Bitcoin est tout simplement la première monnaie virtuelle en circulation effective. L’idée n’est pas révolutionnaire, car son fonctionnement correspond à un subtil assemblage de technologies déjà évoquées quelques années auparavant, sauf que ce projet les combine à l’intérieur d’un même protocole. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre définition complète du Bitcoin.

Pour faire simple : Bitcoin est une cryptomonnaie. Il s’agit d’une monnaie décentralisée, c’est-à-dire qu’elle ne dépend pas d’un tiers de confiance ou d’une institution, mais de sa communauté. Elle ne dispose pas de billet ou de pièce : tout se passe sur ordinateur. Elle fonctionne grâce à la blockchain (nous y reviendrons plus tard) et à la cryptographie asymétrique, qui permet la création d’une clé privée, c’est-à-dire une preuve que l’on possède bien les fonds stockés par une clé publique.

Quel est l’objectif du créateur de Bitcoin ?

Que souhaitait faire le créateur de Bitcoin avec son projet ?

La raison de la création du Bitcoin est simple et se résume en une phrase : Bitcoin est une monnaie décentralisée qui fait l’économie des acteurs de “l’ancien monde” financier (banques, banques centrales, régulateurs…). Le créateur de cette cryptomonnaie souhaite remplacer les institutions actuelles telles que les banques avec son procédé cryptographique qui repose sur des calculs mathématiques, mais aussi sur la confiance de sa communauté.

En résumé : Bitcoin est un système de monnaie électronique fonctionnant entièrement sur un réseau pair-à-pair et permettant d’effectuer des paiements en ligne directement d’un individu à un autre, sans passer par une institution financière.

Comment fonctionne le réseau Bitcoin ?

Bitcoin fonctionne grâce à un réseau pair-à-pair. Celui-ci a un nom : la blockchain. Constituée de blocs s’égrenant le long d’un chaîne virtuelle, il s’agit d’un registre de toutes les transactions et informations relatives à la cryptomonnaie. Concernant Bitcoin, toutes les 10 minutes, un nouveau bloc est créé. Dans ce dernier sont inscrites toutes les informations relatives aux transactions en bitcoin. La chaîne relie ces blocs entre eux, permettant ainsi la vérification rétrospective des transactions effectuées.

Les blocs enregistrent les transactions, et la chaîne met ces blocs en relation

L’inscription des transactions sur ce réseau est validée par l’action de « mineurs ». Derrière ces mineurs, des personnes physiques qui dédient leur matériel informatique à cette tâche, afin de résoudre des algorithmes complexes. Cela s’appelle le minage. Chaque nouveau paiement validé prend place dans un bloc qui s’ajoute ensuite au registre. Le réseau du protocole Bitcoin est en libre accès (« open source »), ce qui veut dire que n’importe qui peut télécharger la blockchain de Bitcoin et contribuer à son développement (y compris sur un simple téléphone).

Miner du Bitcoin nécessite du matériel performant

Les mineurs, ceux qui mettent leur puissance de calcul à disposition du réseau, obtiennent en récompense des bitcoins, qui sont donc la cryptomonnaie émise par le réseau. Ce processus de création monétaire de jetons BTC est ce que l’on appelle la « Preuve de travail », et il s’agit du seul moyen de créer la cryptomonnaie du réseau. Si vous souhaitez en savoir plus sur le minage du Bitcoin, cliquez ici.

Bon à savoir : la production de Bitcoin est limitée à 21 millions de BTC. Celle-ci décélère de manière progressive pour que la quantité maximale soit atteinte vers 2140. Cette décélération est garantie par une mécanique nommée « halving » qui divise par 2 la production de nouveaux BTC tous les 4 ans.

Comment fonctionnent les échanges sur le réseau Bitcoin ?

Que se passe-t-il lorsqu'une personne envoie du Bitcoin ?

Pour qu’un utilisateur procède à un échange de Bitcoin, ce dernier doit disposer d’une adresse, pour cela, il devra utiliser un « Bitcoin wallet ». Il s’agit d’un système qui permet de stocker les bitcoins d’un internaute, plus précisément sa clé privée, qui est en quelque sorte le mot de passe qui lui permet d’accéder à sa cryptomonnaie. Cela lui permet de ne pas se faire dérober son solde. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents wallet existants pour Bitcoin, cliquez ici

Placez vos Bitcoins en sécurité dans un wallet

Pour effectuer une transaction avec du bitcoin, le receveur devra envoyer une adresse publique (ou clé publique), qui est une adresse composée d’une liste de chiffres et de lettres, qui permettra à l’envoyeur de payer la somme. La blockchain sera donc sollicitée pour déterminer si oui ou non la transaction peut avoir lieu. Pour cela, les ordinateurs des mineurs utilisent l’historique de la blockchain en posant plusieurs questions (« Le portefeuille existe-t-il ? », « Est-ce qu’il y a du bitcoin dedans ? », « L’adresse indiquée est-elle bonne ? », etc.). Si toutes ces questions sont vérifiées, la transaction est donc validée et ajoutée à la blockchain.

À savoir : La règle d’or d’une blockchain est que toute transaction est définitive. Le réseau est conçu pour qu’aucun retour en arrière ne soit possible une fois un échange effectué.

Le réseau de la blockchain de Bitcoin est « transparent et pseudonyme ». Transparent, car toutes les transactions effectuées peuvent être consultées sur la blockchain, et pseudonyme parce que les adresses utilisées sur le réseau sont des adresses publiques, non nécessairement associées à une identité.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Quels sont les atouts de Bitcoin et ses inconvénients ?

Le succès du Bitcoin auprès d’une large communauté prouve que ses qualités sont nombreuses et variées. Il serait également intéressant de voir quels sont les désavantages de la cryptodevise pionnière.

Les avantages de Bitcoin

Quels sont les avantages du projet Bitcoin ?

Voici la liste de points positifs qui alimentent notre avis sur le Bitcoin :

  • La cryptomonnaie ne dépend pas d’un État ni d’organes de contrôle, ce qui garantit son autonomie vis-à-vis du système financier réel ;
  • La cryptomonnaie est plus qu’une monnaie de substitution aux devises existantes, c’est aussi un projet de société qui vise à se libérer des tiers de confiance, c’est-à-dire des banques ; 
  • Son réseau est novateur, et a su engendrer un très grand engouement pour la cryptomonnaie en général. De plus il convient de dire que le système de la blockchain peut être utilisé dans d’autres domaines que celui de la cryptomonnaie ;
  • La cryptomonnaie possède le potentiel pour fluidifier l’e-commerce à une échelle importante, d’autant que des recherches sont menées pour encore améliorer la vitesse d’exécution et permettre d’assumer une montée en charge des volumes de transactions.

Quels sont les désavantages de Bitcoin ?

Malgré tous ses avantages, on peut néanmoins constater quelques inconvénients sur la cryptomonnaie.

Tout d’abord, la cryptomonnaie fait face à une grande volatilité de son cours. Autrement dit : le prix du Bitcoin fluctue énormément et très rapidement, ce qui peut faire office de repoussoir chez certains investisseurs (pour voir le cours du BTC, c’est par ici).

S’ajoute à cela son procédé de minage, la preuve de travail, qui n’est pas la plus optimale pour les personnes souhaitant participer au développement du projet tout en obtenant une rémunération en bitcoins. En effet, cela impose un très gros investissement en matériel, mais également en électricité. S’ajoute à cela le halving, qui réduit le nombre de bitcoins obtenus pour un investissement toujours plus important.

Attendez-vous à une grande facture d'électricité en minant du Bitcoin

Enfin, nous pouvons parler du décalage entre le principe du Bitcoin et son utilisation.

En créant ce réseau ainsi que la cryptomonnaie, Satoshi Nakamoto souhaitait développer une monnaie d’échange virtuelle que les personnes devaient utiliser pour acheter leurs biens.

À l'origine, Bitcoin est conçu pour vous aider à acheter des biens

Cependant, la cryptomonnaie est beaucoup utilisée pour la spéculation, c’est-à-dire le fait de la conserver pour ensuite la revendre une fois que son cours augmente. On peut donc dire qu’il s’agit souvent plus d’un outil d’investissement qu’une monnaie d’échange.

Bitcoin est très utilisé pour la spéculation, c'est-à-dire le fait d'attendre que sa valeur augmente afin d'en vendre

De plus, d’autres projets créés après Bitcoin disposent d’un objectif et d’une technologie plus poussés. Nous pouvons citer par exemple Ethereum avec son but de devenir un ordinateur mondial permettant la création d’applications décentralisées, ou encore IOTA qui cherche à révolutionner le monde des objets connectés.

Nos conseils et avis sur le Bitcoin

Notre avis sur le Bitcoin est clair : cette cryptomonnaie reste la référence. Pionnière, elle est fascinante, et tous les projets des autres cryptodevises (les altcoins) se comparent à elle. L’aventure Bitcoin, c’est aussi la mise en pratique, concrète et tangible, d’une hypothèse rédigée sur un livre blanc, suivie de tests et d’expérimentations.

Bitcoin a su développer un engouement global sur les cryptomonnaies

Bitcoin est évidemment concurrencé par des technologies plus rapides, plus fonctionnelles ou plus évolutives. Mais son réseau n’oublie pas d’évoluer, de s’adapter et de se développer pour convaincre et séduire les investisseurs. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle reste encore la première cryptomonnaie du Coinmarketcap après plus de 10 ans d’existence. Sans compter qu’elle peut servir de cryptomonnaie refuge par rapport aux altcoins moins bien cotés, même si son exposition médiatique joue aussi sur l’opinion publique.

Après les réticences, les banques financent des projets de stockage d’actifs numériques et de blockchain. Même les États s’y mettent, en particulier la Chine. C’est un moment important pour les cryptomonnaies, car le continent asiatique recense énormément d’utilisateurs de plateformes d’achat.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Enfin, c’est tout l’écosystème des blockchains qui arrive à maturité. De nombreuses applications sont testées en dehors des seuls échanges commerciaux. Le besoin de plus en plus prégnant de traçabilité des échanges, des productions et des informations, lui offre de beaux jours devant elle. Et les usages vont se multiplier : certification des diplômes ou des contrats d’assurance, gestion des syndics de copropriété, établissement du cadastre dans certains pays comme en Afrique, etc.

L’instabilité économique à venir menace-t-elle Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ?

Nous devons distinguer deux fondamentaux s'agissant de Bitcoin et les cryptomonnaies : (1) leur caractère de marché sur lequel je suis revenu dans mon précédent article et (2) leur dépendance face à la conjoncture économique. La résurgence du virus COVID-19 implique…

Futures Bitcoin (BTC) et Manipulation des Cours : Le Fonds WilShire Phoenix jette un pavé dans la Mare

Le fonds d'investissement WilShire Phoenix a publié un rapport affirmant que les produits financiers Futures adossés au Bitcoin du CME (Chicago Mercantile Exchange) ont un plus grand impact sur le prix du Bitcoin que le marché « spot ». Cette…

Bitcoin (BTC) pourra vous rendre riche… Mais ce n’est pas son Objectif

Le Bitcoin fait de plus en plus parler de lui ces dernières semaines. De plus en plus de grandes compagnies Américaines investissent dans le Bitcoin avec leur balance sheet. Cela montre à quel point les mentalités autour du Bitcoin ont…
Découvrez notre avis sur le projet Dash

Investir sur Dash ? L’Avis complet sur la Cryptomonnaie Dash

Si vous vous intéressez depuis peu au domaine des cryptomonnaies, vous ne connaissez peut-être pas encore le Dash. Bien moins connu que les stars de la crypto comme le Bitcoin ou l’Ethereum, le Dash fait pourtant partie du top 30…
Voici notre avis sur la deuxième plus grande cryptomonnaie au monde

Avantages et limites d’Ethereum (ETH) – L’Avis complet

Depuis la création du Bitcoin en 2009, d’autres cryptomonnaies ont pu voir le jour. Des particuliers, des institutions financières et même certains États n’hésitent plus à entrer dans la danse en proposant leur propre cryptomonnaie. Dans ce lot, certaines ont…
Pub